Blog : News

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Avatar de l’utilisateur
Po3m
Messages : 174
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Blog : News

Message non lu par Po3m » 16 juil. 2019 02:49

Bonjour,

J'ai décidé de laisser mourir peu à peu le topic sur Activ'Crea, simplement parce que ce n'est plus d'actualité. De plus, mon but n'était pas de faire du tort (à une entreprise : Aksis) mais de dénoncer l'absurdité que ce soit de Pôle Emploi mais aussi des Conseils Départementaux qui ne sont pas adaptés pour porter et soutenir tous types de projets. Je veux que l'on me démontre que j'ai tort. J'aimerais bien, même.

En attendant, j'ouvre un Blog ICI Même. Sous la forme d'un topic donc c'est un blog nouvelle tendance.
Je fais partie de ces gens qui viennent "squater" (en tout bien tout honneur) un forum non pas pour le détourner de sa fonction première, mais au contraire pour lui ajouter une dimension supplémentaire. N'est ce pas la raison d'être d'un forum tel que celui ci qui traite des métiers du social ? En filigrane et en réalité, c'est ma façon de donner des nouvelles de façon informelle envers quelques personnes. Je ne sais pas si c'est la meilleure façon. Cette façon de communiquer pourrait se retourner contre moi mais je n'ai pas envie de psychoter à propos. C'est ma façon de créer un espace de libertés.

Dans ce Blog, j'essaierai de transmettre mon actualité.
J'essaierai de ne pas trop dévier d'une démarche professionnelle mais le ton se veut libre. Le propos néanmoins sera centré sur mes projets, mes formations, et j'essaierai même de dire, d'expliquer le "Pourquoi" je fais tout ça bien que conscient qu'il n'existe pas de réponse toute faite. Pas de réponse tout court. Je pourrais même dire "La rose est sans pourquoi, mais elle n'est pas sans raison". S'il n'y a pas de pourquoi, j'essaierai alors d'en expliquer "la raison". Et c'est cette raison d'être qui m'anime.

C'est délicat de parler de tous mes projets, mais j'essaierai de le faire.

En ce moment, je suis sur l'étude d'un projet pour raconter quelques fables de J. De La Fontaine.

Image

C'est une esquisse préparatoire.
En fait, je suis toujours en réflexion à propos. Je peux même vous partager quelques pistes de mes réflexions. Par exemple, en bande-dessinée, adapter ces fables mais à l'aide personnages humains (mais on y reconnaîtrait les animaux qu'ils incarneraient). La Fontaine utilisait les animaux pour représenter les caractères humains qui ici retrouveraient leur place. C'est une piste mais je m'en éloigne.
La 2ème idée est de représenter les animaux mais humanisés (tête animale, corps humain) de sorte à pousser l’anthropomorphisme et faire jouer les scènes dans des milieux contemporains, parmi nos outils modernes. Idée qui me plait bien mais ça demande d'adapter le propos.
Et puis, 3ème idée, illustrer les fables au premier degré "à l'ancienne" j'allais dire, mais à l'aide d'une narration visuelle moderne, d'où l'illustration du lion en est sortie. Je partagerai l'évolution du projet.

Le projet du "jeu" est plus ou moins en berne. Suite à mon craquage (un genre de burn*out), je dois faire une pause et faire d'autres choses. Je reviendrai dessus car c'est un domaine essentiel. Juste que je n'ai pas encore les bons soutiens, les bons appuis. Mais ça viendra.
Voilà.

Avatar de l’utilisateur
Po3m
Messages : 174
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Blog : News

Message non lu par Po3m » 22 juil. 2019 21:46

Bonjour,

J'ai trouvé une "direction" pour le projet J.De La Fontaine.
En "mini pause".

Je travaille sur un projet BD dont (pour une fois) je n'en suis pas l'auteur. C'est à titre amateur mais le travail est professionnel et je compte bien monter un dossier pour Editeurs. Bémol, ce serait une BD "pour adultes" (réellement pornographique), disons qu'à l'origine le récit contient ce genre de passage. De toute façon c'est trop tôt. Peut être qu'un editeur intéressé nous convaincra de faire du plus large public avec cet univers (qui contient un véritable univers avec de vrais personnages dont le principal a une vraie profondeur psychologique. C'est de l'atypique c'est pourquoi je suis dans le coup).

On verra. Ce monde là c'est pour 100 projets (ils sont tous au top niveau), moins de 2 sont "produits". On le sait tous... c'est la règle du jeu. Faut juste jamais lâcher.

Image

La suite au prochain numéro.

Avatar de l’utilisateur
Po3m
Messages : 174
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Blog : News

Message non lu par Po3m » 02 août 2019 16:29

(Message d'origine)

Pour ma part je pense surtout à tous ces dispositifs d'insertion à la con où "l'issue normale" pour les pauvres ou RSA c'est jardinier ou balayeur... c'est bien la peine de développer des théories sur la détection des potentiels de chacun si c'est pour offrir une telle issue...

(Réponse d'un jardinier)

Tes propos sont assez dénigrants pour les professions de jardinier et balayeur. Ces derniers méritent plus de considération non?

(Réponse de ma part)

Tu es un professionnel (jardinier) et tu arrives à boucler tes fins de mois.
Ne crois tu pas que ce qui porte coup bas à ton métier est que l'on se sert de ton domaine pour "sanctionner" les délinquants (TIG) ?
Et que certains veulent se servir de ces domaines pour "faire des économies" (?) (en ne rétribuant pas les gens à la hauteur de la tâche) ?
Ne crois tu pas que cela porte coup bas à ce qui te permet de vivre en voulant y faire travailler "bénévolement" les RSAstes (?) (certains ont ce programme)...

Ne mélangeons pas tout SVP.
Ok, perso je suis pour donner des tâches qui vont donner à réfléchir à un délinquant et ça permet à quelques uns de retrouver un meilleur chemin dans la vie.
Ce n'est pas du tout pour dénigrer "le travail manuel", au contraire c'est le système qui produit "le dégoût" chez beaucoup d'avoir à les exercer, un système qui ne rétribue pas à hauteur de la tâche.

Ne pas créer l'amalgame des professionnels qui "ont le luxe de travailler chez qui ils veulent" et ceux à qui l'on ne donne pas le choix ou que l'on sanctionne "gratuitement" faute d'alternative sérieuse.

En bref, s'il n'y a pas de sous métiers, dans les faits j'ai le sentiment qu'il y a bien des "sous-contrats", des "sous salaires" (parlez en aux AVS ou AESH rémunérés 600 € / mois pendant ce temps "ça fait 1 chômeur en moins"), une "sous société" dans la société. Rien à voir avec les domaines qui sont "pris en otage" pour ce faire.

Tu veux que je te ratiboise le jardin ? Salaire de cadre.
Tu veux que je fasse la plonge ? Tu craches d'abord...
Tu veux sortir un RSAste de sa condition en lui donnant un Poste ? Bah... pourquoi bénévolement ? Tu te fous au SMIC d'abord et tu craches au moins 2000€ NET pour celui qui va faire ta merde...

Plus sérieusement, bien sûr qu'il n'est pas possible d'employer réellement toute cette populace sans quoi elle n'aurait plus de raison d'être et de rester sur le carreau : c'te bonne blague ! En attendant une politique stigmatisante et punitive est appliquée et c'est tout bonnement insupportable !

(Fond de la problématique : dynamiter toute politique de sanction vis à vis des "laissés pour compte" (et non "assistés"), dynamiter la législation qui cautionne cette politique de sanction (suspension des droits) et rendre les minimas obligatoires et INCONDITIONNELS pour rétablir une relation saine entre le professionnel du social et l'usager.)

Avatar de l’utilisateur
Po3m
Messages : 174
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Blog : News

Message non lu par Po3m » 21 août 2019 12:27

Image

A considérer "comme un brouillon" (certes poussé mais ça ne reste qu'un test).

La contrainte d'un récit par planche reste "trop contraignante" et nécessairement je serai plus à l'aise sur une double planche.
Le "style" pour la finale sera lui aussi quelque peu différent. Ici l'encrage est au pinceau mais je vais faire autre chose.
La "bombe" rouge sera remplacée par une autre couleur, ici le rouge renvoie "au sang" et si c'est à destination d'enfants c'est toujours mal venu.
Je me mets toujours "dans la tête d'un Editeur" qui pense "public" ce qui me permet de corriger ces "erreurs".
J'ai fait cette planche en 1 journée mais après avoir longtemps "recherché" la direction voulue au projet.

C'est uniquement de la narration visuelle. Aucun texte, le récit doit être compris directement et s'affranchir de la langue.

Avatar de l’utilisateur
Po3m
Messages : 174
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Blog : News

Message non lu par Po3m » 22 août 2019 17:15

Image

Niveau couleurs toujours en phase de recherche. L'apparence, style des personnages commence semblent bons.
Après beaucoup de recherches et d'hésitations... même si la couleur ici ne représente pas encore la version finale.

Image

Alors je recommence les cases pour la version finale, cette fois ci en format plus grand. Du coup, ce sera + détaillé et avec davantage de décors.
Ne pas oublier que la version 1 planche tiendra finalement sur 2 planches ce qui permettra une narration plus aérée.
Ce type d'approche reste un cas d'école, un exercice de style bien connu des professionnels. Rien de tel pour travailler la narration visuelle.

Image

Et enfin voici les 2 planches format "timbre poste" (rires)... illisible pour le commun des mortels, très clair et lisible pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Po3m
Messages : 174
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Blog : News

Message non lu par Po3m » 23 août 2019 05:09

Il va être 5h du mat' et un petit dodo ne me semble pas être du luxe.

Image

Le résultat de mes recherches actuelles point de vue couleurs, même si ce n'est pas représentatif encore du rendu final (oui je sais, je suis "chiant", il faut, si je n'étais pas ainsi, je n'évoluerais pas). Bref, de la recherche. Ici basé sur Claude Monet comme référence... un jeu inversé des couleurs chaudes / froides qui rend la part belle "à la lumière".

Le mur est nu mais il y aura des tags et autres graphs dessus. Peut être y ferais je une dédicace à mon ex-référente préférée ah ah...
Quoi, mauvaise idée ? Pffff, z'êtes po drôle...

Joem.illustrateur@gmail.com

Avatar de l’utilisateur
Po3m
Messages : 174
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Blog : News

Message non lu par Po3m » 24 août 2019 10:42

Image

Je vais devoir m'absenter et ne pas "travailler" aujourd'hui. Ca reste toujours "une épreuve" pour moi que de ne pouvoir travailler directement.
Mais d'autres "devoirs" m'appellent.

Un petit aperçu, d'un pseudo montage, ça donne un petit aperçu bien que c'est à titre de test puisque la couleur sera refaite, ici, trop "lisse", je ferai une couleur plus visuelle encore.

Refaire un peu de bd me fait du bien.
La "bd" pour entreprises et institutions pourrait me permettre de mettre un peu de beurre dans les épinards, à partir de 300€ la planche sur le marché (souvent davantage selon la qualité voulue). Ca peut vous semblez beaucoup mais le prestataire (moi) ne perçoit que la moité (moins même) et à ne faire que ça, on n'atteint pas le smic.

Avatar de l’utilisateur
Po3m
Messages : 174
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Blog : News

Message non lu par Po3m » 24 août 2019 23:55

Re,

Sinon en terme de "plaisir", je suis content.
J'ai 14 planches à sortir, ça représente environ 2 mois de travail (enfin, 1 mois et 3 semaines exactement).
C'est un mini-projet qui me permet de tester un autre projet "plus ambitieux" à terme. Néanmoins ce projet-ci sera présenté pour paraître "quelque part", je ne peux pas dire où pour le moment. Comme ce n'est pas dit que ça se fasse, je ne peux pas m'avancer. Moi dans tous les cas ça me fait toujours du travail en plus dans mon book et me permet d'évoluer dans mes techniques, ma pratique. Ces derniers temps je lâche un peu de lest et je tente des choses...

Maintenant, mets toi dans la peau d'une chargée de mission rsa qui voit un type comme moi débarquer (comme ça vous arrive "d'en croiser quelques uns"), j'ai déjà réalisé cette "expérience de pensée" (vous savez, à la manière d'Einstein, la fameuse "expérience de pensée") : me mettre à la place d'un chargé de mission rsa, pour m'accueillir moi-même en entretien (ah ah le truc de ouf !), attention... je ne dis pas que le type n'est pas sauvable, hein, loin de là... je me demande juste comment présenter son projet "au mieux" au conseil départemental pour que ça passe crème devant les sbires de nos élus... forcément mieux vaut éviter le mot tabou "artiste", ça le fait pas du tout (même si c'est une réalité), dans le dispositif RSA qui a 30 ans de retard sur ce que devient notre société, il y a des mots qu'il vaut mieux ne pas prononcer. Dites "Graphiste", à la place. Ce n'est pas encore la réalité, pas vraiment, mais ça sonne mieux à l'oreille. Et ne confond pas avec "infographiste" hein ! L'infographie, le métier phare des années 90 du siècle précédent, non pas révolu, mais si tu veux "infographiste" c'est une sous-branche du Graphiste, bon bref... c'est ce que je claque lorsqu'on me dit "mais c'est un secteur bouché !" et là c'est juste faux, mais faux ! Complètement.

Tout simplement parce que j'intègre ce qu'est le Graphiste version 2020, c'est à dire Graphiste-Développeur, et là pardon mais cherche : dans ma ville, tu peux compter sur les doigts d'une main. Donc dire que c'est bouché, heuuuuu... on créé ce que devient l'activité comme "pionniers" et c'est un P*tain de pied à vrai dire, que de "créer" ce que devient une activité pour la transformer et l'adapter à son temps, son époque.

Bref moi ce qui m'intéresse c'est le transmédia et je vais dans cette direction (petit à petit). J'y vais tout seul pour le moment mais je sais que je ne vais pas pouvoir rester seul encore longtemps, que je vais devoir lorgner sur ce que font d'autres personnes pour constituer une équipe... que dis je : un équipage. Autour de projets forts. Moi, ma force de frappe, c'est ce que je fais actuellement, pour "convaincre", par la suite.

Bon bref... mais comment vendre ça dans le cadre d'un contrat d'insertion (enfin ça ne s'appelle plus comme ça, "contrat d'engagement réciproque" qu'ils disent, les hypocrites : il n'y a que moi qui est engagé dans l'histoire, l'autre partie : on attend encore l'engagement, à part verser le RSA je ne vois pas en quoi l'engagement est réciproque du côté du conseil départemental ah ah ah !!!)...

Il y a de quoi en faire un journal satirique de ces conneries. Je vous jure...

D'autres projets plus "forts" à venir mais j'y vais crescendo. J'ai d'autres choses moins politiquement correct, à dire, à faire, ça viendra en son temps.

Avatar de l’utilisateur
Po3m
Messages : 174
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Blog : News

Message non lu par Po3m » 30 août 2019 20:03

Je me fixe un rythme de 2 planches / semaine mais le rodage est dur. Le rythme en soi est tenable mais je me suis ajouté une difficulté en réalisant l'encrage (la mise au noir, hors couleur, les contours si vous voulez) au pinceau, et c'est une technique que je ne maîtrise pas pleinement (technique récente pour moi). Je ne sais pas pourquoi je fais ça... ah si, je sais pourquoi (rendre un trait "plus vivant") sauf que le résultat n'est pas là (pour les yeux avertis). Je ne suis pas content. J'ai le sentiment de produire de la merde.

Image

Enfin, côté couleurs les tests se poursuivent. Ce n'est pas encore ça mais je ramène une "matière" côté ombres sur les aplats.
Pas encore à l'aise, je suis loin de ce que j'ai en tête. Je relativise, je sais que toutes ces étapes sont "normales".
Un peu trop crispé, le sentiment de ne plus "savoir" dessiner. Je dois apprendre à gérer la pression. A "lâcher" mon côté perfectionniste.
C'est chiant d'être ainsi...

Avatar de l’utilisateur
Po3m
Messages : 174
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Blog : News

Message non lu par Po3m » 31 août 2019 18:25

Image

Répondre