Bonjour,
En passant comme ça (tant que j'y suis).
Un petit "point". Mini introspection via cette démarche "extime" sur Le Social (Quel en est le sens ? Qu'est ce que ça m'apporte ? Est ce utile ?)...
Déjà, le besoin d'expression, prégnant, s'en fait sentir. Pas pour tourner en rond dans mon nombril mais pour partager également une expérience assez parlante sur quelques problèmes de fond touchant à une politique d'insertion locale archaïque, mal adaptée car il s'agit surtout de suivi, pas d'accompagnement. Sur le plan étymologique, accompagner c'est "partager le pain". Hors, suivre, c'est juste un contrôle et basta.
Bon mais lorsque je fais ce point sur l'ensemble de mes interventions, je vois quelqu'un qui me donne cette impression de "se débattre", tout seul, de surnager en quelque sorte, pour rester vainement à la surface... mais de quoi ? Le sentiment d'être un poisson rouge qui craint la noyade et lutte pour ne plus rester dans son bocal. C'est quand même drôle parce que ce poisson ne risque pas de se noyer mais il manque pourtant d'air alors il remue ses petites nageoires, ça clape à la surface, sincèrement il s'emmerde dans son bocal. Mais c'est un poisson... rouge, de surcroit ! Il devrait supporter la vie dans son bocal, comme tous les poissons rouges de la planète humaine ! Mais non. Non, il n'est pas fait pour ça. Probablement une anomalie génétique, mais il a du mal à respirer dans un bocal. Alors d'un coup de queue... heu... pardonnez moi, ce n'est pas ce que je voulais dire !

Je parle du poisson, n'est ce pas ? Bien.
Il cherche à se propulser au dehors de son bocal. Le monde est dangereux, certes, mais il préfère voir les choses autrement.
Avec le recul, donc, je vois.
Je vois qu'il y a un gâchis, une énergie de perdue. Lutter contre vents et marées, peine perdue au bout du compte.
Tu ne peux pas lutter contre les éléments. Et puis, je ne pourrai pas contribuer à faire évoluer un système, un dispositif trop tenu par des gens pétris de certitudes. Dans lequel se trouvent quelques personnes un peu plus ouvertes, j'imagine...
Ne pas céder aux sirènes à la fois d'enjeux politiques, extrémistes, j'ai toujours mis un point d'honneur à ne pas être récupéré par un mouvement. La colère est une chose, la haine, une autre. Enfin si mouvement il y a de ma part, j'admets que j'ai une tendance à l'anti conformisme, ainsi qu'une propension à m'associer pour des mouvements dits contre-culturels, de nature artistiques et philosophiques. J'aime cette idée d'anticiper le monde et au final, je suis comme ça depuis gamin quasiment. Je ne sais pas pourquoi. Un mystère...
Je sais que je n'ai jamais voulu être mon père. Contrairement à mon père qui imitait le sien... il y a un psy dans la salle ? (rires).
Mais je ne suis pas dans un bon schéma. Et mes propres biais cognitifs biaise mes relations. Si un certain environnement ne m'a pas compris, c'est parce que je ne suis pas clair. Je travaille là dessus. Sur ma communication.
En ce moment je n'ai pas de grandes occasions de m'exprimer oralement. J'ai une base mais sans entraînement je dirai que ça fout le camp...
Enfin sinon j'apprends et me réadapte vite. A ce titre, mes vidéos youtube me permettront de m'entraîner à m'exprimer correctement. A communiquer. Ici je n'en ferai pas état parce que m'exprimer comme je le fais ici c'est très bête à dire mais ce n'est pas bon du tout, c'est contre productif, les gens jugent énormément les autres. Quand tu te lances tu dois te montrer "clean" de partout même si ce n'est pas forcément vrai... c'est comme ça... la société est ainsi devenue...