Blog : News

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Avatar du membre
Po3m
Messages : 123
Enregistré le : 01 févr. 2018 00:03

Blog : News

Message non lu par Po3m » 16 juil. 2019 02:49

Bonjour,

J'ai décidé de laisser mourir peu à peu le topic sur Activ'Crea, simplement parce que ce n'est plus d'actualité. De plus, mon but n'était pas de faire du tort (à une entreprise : Aksis) mais de dénoncer l'absurdité que ce soit de Pôle Emploi mais aussi des Conseils Départementaux qui ne sont pas adaptés pour porter et soutenir tous types de projets. Je veux que l'on me démontre que j'ai tort. J'aimerais bien, même.

En attendant, j'ouvre un Blog ICI Même. Sous la forme d'un topic donc c'est un blog nouvelle tendance.
Je fais partie de ces gens qui viennent "squater" (en tout bien tout honneur) un forum non pas pour le détourner de sa fonction première, mais au contraire pour lui ajouter une dimension supplémentaire. N'est ce pas la raison d'être d'un forum tel que celui ci qui traite des métiers du social ? En filigrane et en réalité, c'est ma façon de donner des nouvelles de façon informelle envers quelques personnes. Je ne sais pas si c'est la meilleure façon. Cette façon de communiquer pourrait se retourner contre moi mais je n'ai pas envie de psychoter à propos. C'est ma façon de créer un espace de libertés.

Dans ce Blog, j'essaierai de transmettre mon actualité.
J'essaierai de ne pas trop dévier d'une démarche professionnelle mais le ton se veut libre. Le propos néanmoins sera centré sur mes projets, mes formations, et j'essaierai même de dire, d'expliquer le "Pourquoi" je fais tout ça bien que conscient qu'il n'existe pas de réponse toute faite. Pas de réponse tout court. Je pourrais même dire "La rose est sans pourquoi, mais elle n'est pas sans raison". S'il n'y a pas de pourquoi, j'essaierai alors d'en expliquer "la raison". Et c'est cette raison d'être qui m'anime.

C'est délicat de parler de tous mes projets, mais j'essaierai de le faire.

En ce moment, je suis sur l'étude d'un projet pour raconter quelques fables de J. De La Fontaine.

Image

C'est une esquisse préparatoire.
En fait, je suis toujours en réflexion à propos. Je peux même vous partager quelques pistes de mes réflexions. Par exemple, en bande-dessinée, adapter ces fables mais à l'aide personnages humains (mais on y reconnaîtrait les animaux qu'ils incarneraient). La Fontaine utilisait les animaux pour représenter les caractères humains qui ici retrouveraient leur place. C'est une piste mais je m'en éloigne.
La 2ème idée est de représenter les animaux mais humanisés (tête animale, corps humain) de sorte à pousser l’anthropomorphisme et faire jouer les scènes dans des milieux contemporains, parmi nos outils modernes. Idée qui me plait bien mais ça demande d'adapter le propos.
Et puis, 3ème idée, illustrer les fables au premier degré "à l'ancienne" j'allais dire, mais à l'aide d'une narration visuelle moderne, d'où l'illustration du lion en est sortie. Je partagerai l'évolution du projet.

Le projet du "jeu" est plus ou moins en berne. Suite à mon craquage (un genre de burn*out), je dois faire une pause et faire d'autres choses. Je reviendrai dessus car c'est un domaine essentiel. Juste que je n'ai pas encore les bons soutiens, les bons appuis. Mais ça viendra.
Voilà.

Avatar du membre
Po3m
Messages : 123
Enregistré le : 01 févr. 2018 00:03

Re: Blog : News

Message non lu par Po3m » 22 juil. 2019 21:46

Bonjour,

J'ai trouvé une "direction" pour le projet J.De La Fontaine.
En "mini pause".

Je travaille sur un projet BD dont (pour une fois) je n'en suis pas l'auteur. C'est à titre amateur mais le travail est professionnel et je compte bien monter un dossier pour Editeurs. Bémol, ce serait une BD "pour adultes" (réellement pornographique), disons qu'à l'origine le récit contient ce genre de passage. De toute façon c'est trop tôt. Peut être qu'un editeur intéressé nous convaincra de faire du plus large public avec cet univers (qui contient un véritable univers avec de vrais personnages dont le principal a une vraie profondeur psychologique. C'est de l'atypique c'est pourquoi je suis dans le coup).

On verra. Ce monde là c'est pour 100 projets (ils sont tous au top niveau), moins de 2 sont "produits". On le sait tous... c'est la règle du jeu. Faut juste jamais lâcher.

Image

La suite au prochain numéro.

Avatar du membre
Po3m
Messages : 123
Enregistré le : 01 févr. 2018 00:03

Re: Blog : News

Message non lu par Po3m » 02 août 2019 16:29

(Message d'origine)

Pour ma part je pense surtout à tous ces dispositifs d'insertion à la con où "l'issue normale" pour les pauvres ou RSA c'est jardinier ou balayeur... c'est bien la peine de développer des théories sur la détection des potentiels de chacun si c'est pour offrir une telle issue...

(Réponse d'un jardinier)

Tes propos sont assez dénigrants pour les professions de jardinier et balayeur. Ces derniers méritent plus de considération non?

(Réponse de ma part)

Tu es un professionnel (jardinier) et tu arrives à boucler tes fins de mois.
Ne crois tu pas que ce qui porte coup bas à ton métier est que l'on se sert de ton domaine pour "sanctionner" les délinquants (TIG) ?
Et que certains veulent se servir de ces domaines pour "faire des économies" (?) (en ne rétribuant pas les gens à la hauteur de la tâche) ?
Ne crois tu pas que cela porte coup bas à ce qui te permet de vivre en voulant y faire travailler "bénévolement" les RSAstes (?) (certains ont ce programme)...

Ne mélangeons pas tout SVP.
Ok, perso je suis pour donner des tâches qui vont donner à réfléchir à un délinquant et ça permet à quelques uns de retrouver un meilleur chemin dans la vie.
Ce n'est pas du tout pour dénigrer "le travail manuel", au contraire c'est le système qui produit "le dégoût" chez beaucoup d'avoir à les exercer, un système qui ne rétribue pas à hauteur de la tâche.

Ne pas créer l'amalgame des professionnels qui "ont le luxe de travailler chez qui ils veulent" et ceux à qui l'on ne donne pas le choix ou que l'on sanctionne "gratuitement" faute d'alternative sérieuse.

En bref, s'il n'y a pas de sous métiers, dans les faits j'ai le sentiment qu'il y a bien des "sous-contrats", des "sous salaires" (parlez en aux AVS ou AESH rémunérés 600 € / mois pendant ce temps "ça fait 1 chômeur en moins"), une "sous société" dans la société. Rien à voir avec les domaines qui sont "pris en otage" pour ce faire.

Tu veux que je te ratiboise le jardin ? Salaire de cadre.
Tu veux que je fasse la plonge ? Tu craches d'abord...
Tu veux sortir un RSAste de sa condition en lui donnant un Poste ? Bah... pourquoi bénévolement ? Tu te fous au SMIC d'abord et tu craches au moins 2000€ NET pour celui qui va faire ta merde...

Plus sérieusement, bien sûr qu'il n'est pas possible d'employer réellement toute cette populace sans quoi elle n'aurait plus de raison d'être et de rester sur le carreau : c'te bonne blague ! En attendant une politique stigmatisante et punitive est appliquée et c'est tout bonnement insupportable !

(Fond de la problématique : dynamiter toute politique de sanction vis à vis des "laissés pour compte" (et non "assistés"), dynamiter la législation qui cautionne cette politique de sanction (suspension des droits) et rendre les minimas obligatoires et INCONDITIONNELS pour rétablir une relation saine entre le professionnel du social et l'usager.)

Répondre