Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Bonjour je viens sur ce forum pour demander conseil .

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
otaku58
Messages : 1
Inscription : 20 déc. 2020 00:03

Bonjour je viens sur ce forum pour demander conseil .

Message non lu par otaku58 » 20 déc. 2020 00:18

Bonjour je suis nouvelle sur ce forum (d'ailleurs c est ma première sur un forum😅) pour demander un avis sur des personnes qui sont dans le même cas que moi.
Je suis une collégienne de 14 ans en 3eme et forcément en 3eme je me pose des questions sur mon avenir . Habituellement mes ami(e)s me disait que pour leurs études se serait leurs parents qui payerait leurs études...sauf que justement dans mon cas c'est différent puisque je suis la petite soeur d'un grand frère de 19 ans handicapé atteint de polyhandicap. Comme je suis encore jeune je ne connais pas très bien le domaine de l'administratif mais je sais que mes parents m'ont dit que dès les 20 ans de mon frère, il aura plus d'allocation et comme ma mère ne travaille pas pour s'occuper de mon frère donc seulement mon père qui travaille, ils ne pourront certainement pas payer mes études à la fac .
C'est pour ça que je demande votre avis s'il y a des personnes qui sont dans mon cas ou ayant été dans mon cas, ou même simplement des personnes voulant me donner conseil je suis toute ouïe à vous écouter
Désolé d'avance à tous ceux qui ont eu le courage de lire ce pavé 😅
Merci par avance de votre réponse 😁

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: Bonjour je viens sur ce forum pour demander conseil .

Message non lu par chamce » 20 déc. 2020 11:32

En allant sur ce site, tu trouveras la liste des aides financières ( bourses, aide au logement, aide au mérite ....) que tu pourrais percevoir lorsque tu seras étudiante

"https://www.mes-allocs.fr/guides/aides- ... n%20Master"

Lia19
Messages : 58
Inscription : 05 déc. 2020 01:13

Re: Bonjour je viens sur ce forum pour demander conseil .

Message non lu par Lia19 » 20 déc. 2020 13:34

Bonjour Otaku,

Je vais tenter de te répondre selon le peu que je connais pour avoir travaillé pendant 5 ans dansle handicap. Pour ton frère handicapé, tes parents peuvent s'adresser à la MDPH de ton Département (Maison Départementale pour Personnes Handicapées). C'est elle qui prend financièrement en charge les handicapés. Il y aura un dossier à remplir et dès qu'il est validé, ça peut aider au logement et au travail.

Quant à toi, tu peux attendre tes 16 ans pour avoir des aides pour ton permis de conduire entre autres auprès du secours catholique par exemple.
Bon courage à toi en tout cas

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Bonjour je viens sur ce forum pour demander conseil .

Message non lu par NATTIE » 20 déc. 2020 18:03

Bonjour otaku58,

Tout d’abord je trouve que ton anticipation de ton avenir de future étudiante est très mature et montre déjà une bonne motivation....

Pour des jeunes avec des parents ayant des moyens modestes , heureusement il y a toujours des solutions : Effectivement tu auras droit à des bourses suivant le coefficient familial ( CAF), la situation de ta famille, il y des logements adaptés type Crous pour les étudiants avec l’allocation logement si ta faculté est hors de ta zone habituelle ou des colocations d’appartements qui se font beaucoup entre jeunes étudiants .

Souvent ces jeunes pour subvenir à leurs quotidiens ont un emploi à côté ( mi-temps dans un fast-food, garder des enfants, donner des cours de maths, d’anglais suivant leurs compétences...) , jonglent entre les cours à la faculté, le « petit » boulot, les amitiés et les loisirs...

Fréquemment l’été comme les examens universitaires finissent en début juin, ils travaillent tout l’été à plein temps, restauration, colonie de vacances... et mettent tous leurs argents de côté pour gérer la vie courante de leur année scolaire ou pour des projets de permis de conduire ( peut-être avec des aides extérieures) ou pour passer le Bafa ( Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur pour les colonies pour les enfants par exemple ) ou d’autres micro-projets...

C’est certain que cela demande beaucoup de motivation, de volonté, de trouver aussi dans son parcours universitaire des apprentissages qui plaisent pour éviter un décrochage ou de la lassitude ...car planifier déjà à un jeune âge sa propre autonomie, gérer quasiment seul son quotidien , cela demande une organisation et des efforts de travail ...
En tout cas, tu sembles déjà bien avoir intégré ce fait , tu anticipes déjà cette réalité puisque tu t’informes en amont...donc il n’y a pas d’inquiétude à avoir, tu seras te responsabiliser comme beaucoup de jeunes le moment venu...😉

Très bonne Continuation et Force à Toi 💪🏾

Répondre