Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

BPJEPS animation sociale en MECS

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emilie

Re: BPJEPS animation sociale en MECS

Message non lu par emilie » 07 déc. 2008 12:25

merci mélanie, lire ce forum ca rassure, je vais me faire connaitre, après, j'ai peur de ne pas savoir argumenter la place que peut avoir un animateur dans ce type de structure. j'ai peu d'expérience, mais vraiment envie d'apprendre. si tu peux m'éclairer un peu sur le rôle propre à l'animateur dans une MECS...
merci d'avance...

Mélanie

Re: BPJEPS animation sociale en MECS

Message non lu par Mélanie » 08 déc. 2008 12:14

salut émilie! je vais te décevoir mais je n'est jamais travaillé en MECS, j'ai plus l'habitude des maisons de quartier ou centre socioculturel. à partir du moment où une structure est à caractère social, un animateur social peut prétendre à un poste. après je ne pourrai te faire que des suppositions mais si il y a des centre de loisirs par exemple ou des ateliers accompagnement scolaire c'est peut être à un animateur de les animer. après je peux me trompé!!! par contre ton envie d'apprendre c'est important de le dire à ta prochaine structure de stage! n'hésite pas à montrer que t'es motivée même si c'est un environnement que tu ne connait pas vraiment tout en appuyant sur le fait que tu veuille apprender! je ne sais pas si ça va t'aider mais si tu as d'autre question n'hésite pas!

soso

Re: BPJEPS animation sociale en MECS

Message non lu par soso » 17 déc. 2008 10:25

je suis actuellement en BP JEPS Animation sociale et je fait mon stage dans un service jeunesse qui acceuil des ados de 13 a 17 ans je bloque pour mon projet d'animation pourrait-on m'aider svp!!!! :hein?: :crying:

Mélanie

Re: BPJEPS animation sociale en MECS

Message non lu par Mélanie » 17 déc. 2008 19:19

salut sosso!
si tu veux je peux te donner quelques exemples de projet qui ont été réaliser par des collègues stagiaires et moi même. ce qui est important c'est de faire en sorte de prendre en compte l'identité de chacun de tes jeunes afin de formé une identité de groupe et surtout qu'ils s'y sente bien et épanouient. pour mon projet, j'étais avec des enfants en difficultés scolaires donc je les accompagnaient dans leurs devoirs. la meilleur manière d'apprendre étant le jeu, j'ai proposé plusieurs atelier à 6 enfants (toujours les même) pour créer des jeux éducatifs aliant l'éducatif et le ludique (mémories ou loto avec des mots) pour d'autre leurs projet était lier à l'environnement en fabricant un jardin potager au sein du club de jeunes. d'autre on fait découvrir le quartier au jeunes via plusieurs technique (photo slam avec présentation aux parents ou aux autres jeunes). pour ton projet, il faut prendre en compte le besoin des jeunes. savoir pourquoi il viennent dans cette structure, qu'est ce que celle ci leur apporte... après il ne faut pas te mettre dans la tête que ton projet doit être quelques chose d'énorme, il faut simplement que ce soit réalisable (surtout que tu ne doit avoir que quelques mois je pense pour le monter!!) même le simple fait de créer des atelier pour découvrir, au pif, les hamburger, tu ne vas pas juste les emmener au macdo! tu peux faire l'histoire du burger, comment il est venu en france, les différents burger et finir avec un repas avec burger fait maison. ton projet doit se faire par étapes.
j'espère ne pas t'avoir trop embrouiller!!! si besoin j'essairai de répondre au mieux à tes questions! n'hésite pas si tu as besoin, de me demander mon mail pour correspondre!
bonne continuation

fabio

Re: BPJEPS animation sociale en MECS

Message non lu par fabio » 08 mars 2009 00:40

salut a tous voila je vien de lire pas mal de vos question et cela me fait plaisir qu'il y a d'une monde qui va prendre la reléve voila je me suis retrouvé sur ce site bétement car je cherché d'autre maison d'enfant ayant des animateur ou des éduc ayant la fonction d'anim voilou bon pour ma part sa fait 7 ans je suis dans le service animation dans une mecs et qui composé de beatep bapat et be sport en tout genre et moi je suis éduc donc je fait parti des gens qui ont cré ce service et j'ai fait plein de projet et atelier en tout genre pour ce public exemple : création d'un album musicaux atelier graff atelier sculture clip^vidéo plein de voyage et bien d'autre donc si question nésité pas allez bonne continuation a tous et biento j'espére

claire

Re: BPJEPS animation sociale en MECS

Message non lu par claire » 27 mai 2009 13:37

Bonjour tu peux peu être mettre en place une activité ou le jeunes peuvent s'exprimer parler d'eux de ceux qu'ils aiment ou n'aiment pas par differente manieres comme tout simplement dialogue squetch théâtre

moh

Re: BPJEPS animation sociale en MECS

Message non lu par moh » 05 juin 2009 15:03

:sweat: je passe mon bpjeps animation sociale et je souhaiterai bénéficier de votre expérience pour animer un atelier j'ai quelques idées mais, je souhaite en savoir plus sur les effets et les réalisations que tu as pu faire !!! merci

anthony

Re: BPJEPS animation sociale en MECS

Message non lu par anthony » 07 juin 2009 03:40

Bonjour je souhteraiu passé un bpjeps ltp(loisir tout public)mais je c'est pas qui recrute sur le secteur de granoble pourriez m'aider??

En sachant que j'ai mon bafa et que j'aai entammer un bapaat(brevet d'aptitude professionnel assistant animateur technicien)

Merci de me repondre

dourin

Re: BPJEPS animation sociale en MECS

Message non lu par dourin » 09 juin 2009 06:32

bonjour c'est trés vaste que veux tu envisager activité sur mémoire activité sportive?

Claire

Re: BPJEPS animation sociale en MECS

Message non lu par Claire » 09 juin 2009 06:36

bonjour tu peux voir avec l'ufcv,le cmea ou regarder sur le site de la direction departementale de le jeunesse et des sports

Répondre