Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

BPJEPS animation sociale en MECS

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
frédéric

BPJEPS animation sociale en MECS

Message non lu par frédéric » 02 mars 2008 14:04

Salut à tous,

je prépare actuellement le BPJEPS animation social, et mon stage se déroule dans une maison d'enfant à caractère social. L'équipe en place est constituée d'éducateur spécialisé et de moniteur éducateur... Mon poste est nouveau et je dois le construire de A à Z !!!
Question : comment faire pour que mon rôle d'animateur soit considéré dans une équipe d'éducateur qui proposent eux aussi différents ateliers ? Quel projet sur du long terme, je peux par exemple mettre en place ?
Je suis persuadé que l'animateur social en MECS à un rôle important à jouer... Les éducateurs font de la prise en charge individualisé, et proposent très souvent des activités "occupationnelles"... Le seul hic ! que proposer de nouveau ?
Si toutefois vous aviez quelques idées à me donner... Ce serait super sympa !! car là, je rame un peu !!!
A bientôt

gabyariege

Re: BPJEPS animation sociale en MECS

Message non lu par gabyariege » 06 mars 2008 02:40

Salut frederic. Et bien écoute ça tombe bien puisque je viens d'acquérir depui janvier 2008 mon bpjeps animation sociale en faisant ma deuxième partie de stage dans un MECS sur toulouse.
Avant toute chose, comme tu l'a dit notre travil et celui des éducateurs n'est pas le même. Ils travaillent beaucoup sur le sivi individuel alors que notre rôle à nous et de bosser sur le collectif. De plus, ton travail ne sera pas de faire de l'occupationnel comme tu le dis. Avant toute chose je t propose d'établir des constats. Pour cela il te faut observer les besoins et les attentes de ces jeunes mais aussi les possibilités de ta structure. Pour ma part, j'ai choisis d'aménager une salle avec les jeunes en les faisant participer au maximum. Ils ont été les responsables de ce projet. Bien sur il m'a fallut du tempsavant de trouver le "bon" projet et de faire Si je peux te donner un coup de main se sea avec grand plaisir.

gabyariege

Re: BPJEPS animation sociale en MECS

Message non lu par gabyariege » 06 mars 2008 03:20

frederic si tu as besoin d'aide tu peux me cotacter: gabyariege@hotmail.com

Sandra

Re: BPJEPS animation sociale en MECS

Message non lu par Sandra » 09 mars 2008 20:05

Bonjour,

Je souhaite faire un BPJEPS animation sociale.

Les maisons de l'enfant à caractère social accueillent quel genre de public ?
Comment fonctionne ses structures ?
Quel est le rôle de l'animateur ?

frédéric

Re: BPJEPS animation sociale en MECS

Message non lu par frédéric » 17 mars 2008 09:14

Les MECS accueillent des jeunes placés soient par le juge des affaires familiales soient par le juge des enfants. Ces jeunes présentent pour la plupart des carences affectives, quelques troubles du comportement... Les MECS accueillent des mineurs. Pour ma part, la MECS fonctionne comme une maison : les enfants vont à l'école à l'extérieur de la structure et ont un accompagnement à la vie quotidienne. Dans le but de les familiariser avec la vie en société. L'animateur proposent (avec les éducs) des temps de loisirs (projet à moyen et long terme) sur les temps libres et ou les jeunes se retrouvent sur la structure. A noter que ce travail a lieu le soir et les WE;
En espérant avoir répondu à ta question
très bonne journée à toi

alice

Re: BPJEPS animation sociale en MECS

Message non lu par alice » 17 mars 2008 20:31

Frédéric quand tu dis que les jeunes présentent quelques troubles du comportement tu n'as pas l'impression d'être à coté de la plaque ? et idem pour les carences ? Je te conseille de demander plus d'infos auprès des éducs...y a du travail pour toi

gabyariege

Re: BPJEPS animation sociale en MECS

Message non lu par gabyariege » 18 mars 2008 10:05

Alice, désolée de te contredire mais travaillant moi aussi dans une MECS, je peux t'assurer que ces jeunes ont effectivement des carences affectives. De plus, les dispositifs existants étants saturés, les MECS reçoivent de plus en plus de jeunes ayant des troubles du comportement. Par contre les jeunes peuvent aussi être placés par leurs parents ou de leur propre volonté. Alice tu pourras également aller à la pêche aux infos. ;)

frédéric

Re: BPJEPS animation sociale en MECS

Message non lu par frédéric » 18 mars 2008 21:13

Je suis assez ok !! avant de dire aux autres qu'ils sont à coté de la plaque... Ce que je ne suis pas !!! rasssure toi !! je pense que tu devrais prendre le temps de te resneigner sur les MECS. Tu sais, j'y travaille, et mon poste va être crée, alors je doute que mes responsables embauchent qqun qui ne connaissent pas la structure et le fonctionnement des MECS
Ceci étant, bien essayé !!
renseigne toi... Tu verras que j'ai raison... J'ai d'ailleurs le projet d'établissement si tu souhaite te rassurer...

alice

Re: BPJEPS animation sociale en MECS

Message non lu par alice » 18 mars 2008 21:16

c'est juste le terme "quelques troubles du comportement" qui me fait rire "quelques !!!" et pour les carences nous sommes bien effectivement sur des carences affectives mais avant tout éducatives et découlant de cela...Pour les palecements de type 45 et administratifs je suis ok avec toi mais c'est pas nouveau

Jyla

BPJEPS animation sociale en MECS

Message non lu par Jyla » 25 mars 2008 14:43

slt fred

si je^peux me permettre, travail un maximum avec les éducateurs afin que ton poste soit un complément dans une équipe pluridisciplinaire tiens compte de leur avis ils sauront aussi te donner quelques pistes je suppose dans le constat très important de diagnostiquer les besoins et d'évaluer les moyens et objectifs que tu vas fixer pour y parvenir dans une harmonie cohérente. les animations que tu vas proposer doivent avoir non pas comme celles occupationnelles un but éducatif car je pense mais je parle en mon nom que l'animation est tourjours pretexte à... elle est avant tout un outil bien qu'elle soit souvent organisée de façon ludique car la notion de plaisir est primordiale pour arriver à ses fins.

Il y a donc pleins de choses à faire ce n est que le début trè interessant c'est le meilleur très heureuse pour toi

Si tu as besoin d un coup de main je suis également disponible par mail bon courage à +

Répondre