Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

BPJEPS LTP

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Kenitchou

BPJEPS LTP

Message non lu par Kenitchou » 12 sept. 2011 09:45

Je viens de finir ma formation BPJEPS Loisirs Tous Publics. N'hésitez pas à poser des questions concernant la formation.

houssais

Re: BPJEPS LTP

Message non lu par houssais » 16 sept. 2011 11:58

salut,
je souhaite entrer en formation bpjeps prochainement, et pour ma lettre de motive je dois me projeter en tant que futur intervenant.
Peux tu me dire pourquoi tu t'es engagé dans cette formation, qu'est ce que tu attendais de cette formation, qu'est ce que tu en as retenu en positif comme en négatif de cette formation, dans quelle structure tu as effectué ton stage?
merci par avance de tes réponses

Papier bulle

Re: BPJEPS LTP

Message non lu par Papier bulle » 22 sept. 2011 14:17

Bonjour, je débute un BPJEPS LTP interculturel en Novembre et je me questionne sur les livres dont je pourrait avoir besoin pour cette année, peut tu me renseigner stp.

Valent

Re: BPJEPS LTP

Message non lu par Valent » 23 sept. 2011 01:54

Bonjour, moi je dois rendre un dossier de page expliquant mes expérience et ma motivation, mais je n'arrive pas a faire page ..

audrey

Re: BPJEPS LTP

Message non lu par audrey » 03 oct. 2011 09:41

Salut,

Je vais passer l'ecrit et l'oral d'entrée prochainement.
Si tu as passé l'oral, pourrais-tu me dire quelles questions t-ont été posées?
Tu avais quel âge quand tu es rentré en formation? Quelles expèriences?
Sinon, quelles difficultés as-tu rencontrées durant ta formation et est-ce-que les examens sont difficiles? AS-tu réussi à valider toutes les unités sans problèms?

Merci

lecrosnier

BPJEPS LTP

Message non lu par lecrosnier » 15 oct. 2011 15:39

Bonjour, je souhaite rentrer en formation BPJEPS LTP et j'attend les selections avec impatiences... Sinon, je voudrais demander un avis extérieurs sur cette formation (déroulement, vadidations des Uc, stage pratique...) et me procurer des bonnes infos pour que j'ai toutes les cartes en main pour etre opérationnel.

Merci par avance,

Si vous me répondez, je vous laisserai mon mail pour echanger.

Cordialement,

Xavier LECRSONIER.

ANTOINE

Re: BPJEPS LTP

Message non lu par ANTOINE » 18 oct. 2011 13:07

Bonjour, j'ai obtenu mon bpjeps Ltp cette année en vae. si je peux vous aider pas de problème.
Codialement

lecrosnier

Re: BPJEPS LTP

Message non lu par lecrosnier » 18 oct. 2011 17:38

Re, je vous écris pour avoir de l'aide pour réaliser ma VAE pouvez vous m'écrire sur votre dossier pour le lire si c'est possible!

Cordialement,

Xavier.

mon mail: lequipefootball@hotmail.fr

Maëva

Re: BPJEPS LTP

Message non lu par Maëva » 20 oct. 2011 17:51

Bonjour!,

J'ai une question concernant le contrat que l'on doit signer avec l'employeur... je commence un BPJEPS dans 3 semaines (financement personnel) et j'ai trouvé une structure qui accepte de m'accueillir et de me rémunérer les jours où je travaillerai la-bas (tous les mardis, mercredis et vacances scolaires). Mais je ne sais pas quel contrat signer avec eux...

un CEE, mais je vais bosser plus de 80 jours dans l'année...

un CDD mais je travaillerait pas de façon régulière tous les mois (je serai plus présente en février avec les vacances scolaires, qu'en mars...)

un contrat d'apprentissage? mais la structure ne me paye pas ma formation, juste mes journées de travail...


bref, je suis un peu dans le flou... si vous auriez des réponses à m'apporter...


merci par avance!!

Kenitchou

Re: BPJEPS LTP

Message non lu par Kenitchou » 21 oct. 2011 10:56

Bonjour Audrey,

Ma réponse est peut-être un peu tardive, tu as du certainement déjà passer tes épreuves de pré-sélection d'entré... mais je vais quand même tâcher de répondre à toutes tes questions.


Si tu as passé l'oral, pourrais-tu me dire quelles questions t-ont été posées?

Les questions posées lors de l'entretien oral dépendent en réalité des organismes de formation.

Il n'y a pas de questions types... Les questions posées par les jurys, sont construites à partir des critères choisi par l'organisme de formation.

En gros, lors de l'entretien, l'organisme veut s'assurer que:

1°/ Tu sais t'exprimer sur ton parcours (scolarité, formation, diplôme(s) obtenu(s), expériences professionnelles, etc...


2°/ Tu as pris connaissance du déroulement de la formation (les différentes UC, etc...)
Ce que tu cherches dans cette formation, tes attentes, tes besoins, ta motivation,etc...

3°/ Pourquoi as-tu choisi de faire un BPJEPS, et pourquoi le BPJEPS LTP.

4°/ Tu te soit organisé matériellement et financièrement pour entré en BP.
Moyens de transport, hébergement. Quelle(s) rémunération(s)/ indemnités de chômage? ASP? employeur?
Financement de la formation par:
le conseil régional? auto-financement? financement par l'employeur? etc...



Tu avais quel âge quand tu es rentré en formation?

27 ans



Quelles expériences?

L'expérience n'est pas très importante pour suivre une formation BPJEPS. Dans ma promo, il y a eu des stagiaires BP, qui n'avait aucunes expériences en animation et qui ont validés l'intégralité de leurs UC. A contrario d'autres qui avaient 5 ans d'expériences ou +, n'ont validés que partiellement leur UC, et passent aux rattrapages. Bien entendu, je ne défend pas le fait qu'il n'y a pas besoin d'avoir d'expérience en animation pour entrer en BP, c'est tout de même fortement recommander! Mais c'est simplement pour dire que l'expérience ne fait pas tout.
Ce qui est surtout important, c'est de savoir se remettre en question, de s'exprimer correctement à l'oral et à l'écrit.
D'être en capacité de proposer des activités et des projets répondant aux besoins et attentes de son publics. De bien connaître sa structure afin de s'adapter aux besoins. Et de savoir travailler en équipe.

Sinon, quelles difficultés as-tu rencontrées durant ta formation et est-ce-que les examens sont difficiles?

Pour ma part, ma grande difficulté a été l'écriture des dossiers. Surtout en cours d'année, où les dossiers se croisent... D'où l'importance de bien s'organiser et surtout de consacrer tous ses temps libres à l'écriture...

Les examens:
Pour l'UC Projet d'animation et l'UC direction, une fois tes 2 dossiers rendus, tu passeras pour chacun d'eux, en entretien oral, avec un jury à la DDJSCS. C'est un peu stressant quand même...
Pour l'UC projet d'activité, une fois ton dossier rendu, tu seras évaluer pendant ta pratique d'activité, sur ton lieu de stage par ton tuteur et un représentant de la DDJSCS. A la fin de ton activité, tu auras un entretien oral avec eux, d'1/2 heures environs.




AS-tu réussi à valider toutes les unités sans problèmes?

Oui, j'ai validé l'ensemble de mes UC, mais je ne dirais pas que je les ai validé sans difficultés. Cela m'a quand même demandé un gros travail d'analyse et d'écriture, sans compter le travail de préparation des oraux.

N'hésites pas à me poser d'autres questions et tiens moi au courant de ton entré en BP.

A très bientôt!

Répondre