Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Bruit cris comment gérez vous

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Coquette
Messages : 20
Inscription : 01 févr. 2019 15:12

Bruit cris comment gérez vous

Message non lu par Coquette » 21 oct. 2019 12:33

Bonjour,
Je suis actuellement avec les 4 - 8 ans et j'ai du mal à gérer le bruit.
Je m'explique, je me sens envahis par toute l'agitation, les demandes multiples en même temps, le bruit.
Je me sens dépassée et ça me met en état d'urgence permanent. Ça me provoque une incapacité de concentration, une perte de mémoire, j'arrive plus à formuler de réponses et à gérer le groupe ou il y a même temps les conflits, les demandes ect ...
Même quand je rentre chez moi je ne redescend pas de cet état interne d'urgence d'alerte ... et je deviens fermée.

Je me sens démunie.
Avez vous vécu ça ?
Avez vous réussi à le gérer avec le temps ?
Ou suis anormale ?

Coquette
Messages : 20
Inscription : 01 févr. 2019 15:12

Re: Bruit cris comment gérez vous

Message non lu par Coquette » 05 nov. 2019 11:54

Presque 300 vues et aucun retour, à l'image de quasi tout les posts de ce forum.

Coquette
Messages : 20
Inscription : 01 févr. 2019 15:12

Re: Bruit cris comment gérez vous

Message non lu par Coquette » 06 nov. 2019 08:32

Pas de ressentis vis à vis du bruit alors ... :(

Mimi
Messages : 37
Inscription : 11 déc. 2017 20:47

Re: Bruit cris comment gérez vous

Message non lu par Mimi » 13 nov. 2019 18:08

Hello,
Tu gère un groupe de combien d'enfant ?
Dans quels conditions ?
Le bruit peut être complexe à gérer surtout si ça intervient au même moment, c'est brouillant tout le temps à certains moments ?
Expliquer aux enfants que le bruit est compliqué et que dans ces moments leurs sollicitations n'est pas entendu de la même façon.... Exprimé également te difficulté avec le bruit avec eux en leur demandant leur avis car je pense pas qu'ils apprécient egalement le bruit.
Je sais que quand j'ai un groupe d'enfants plutôt bruillant, je leur demande de "baisser le son" sous forme de jeux et d'avoir leur attention, avec "ce qui m'écoute on met les mains sur la tête, sur les genoux etc et en faisant les gestes ça marche plutôt bien pour les faire ce poser.

Concernant l'état dans le quels ça peut vous mettre, la je ne sais pas, ce poser et réfléchir à pourquoi
Trouver des moments pour ce poser...

Je ne suis pas sur que ça aide beaucoup... J'espère que d'autre auront d'autre solution.

Caona
Messages : 15
Inscription : 18 mars 2019 19:12

Re: Bruit cris comment gérez vous

Message non lu par Caona » 14 nov. 2019 21:29

Bonjour Coquette,

Je suis assez d'accord avec Mimi concernant le temps sous forme de jeux afin de capter leur attention. Il y a aussi le fameux "ALLÔ ALLÔÔÔÔ" et les enfants te répondent "J'ECOUUUUUTE". En tant que animatrice en centre de loisirs je peux t'affirmer que cela marchait à chaque fois!

Après je ne connais pas ton contexte pour t'aider plus que cela (combien d'enfants gères-tu? Du bruit... mais toute la journée tout le temps? Est-ce vraiment une question de bruit ou est-ce tout simplement une difficulté à être entouré d'enfants...).

-Peut-être anticiper et ne pas attendre que le bruit atteigne son paroxysme
-Peut-être séparer les enfants, proposer plusieurs espaces
-Peut-être proposer d'autre chose lorsque les enfants commencent à tourner en rond ou autre

Coquette
Messages : 20
Inscription : 01 févr. 2019 15:12

Re: Bruit cris comment gérez vous

Message non lu par Coquette » 20 nov. 2019 11:35

Mimi a écrit :
13 nov. 2019 18:08
Hello,
Tu gère un groupe de combien d'enfant ?
Dans quels conditions ?
Le bruit peut être complexe à gérer surtout si ça intervient au même moment, c'est brouillant tout le temps à certains moments ?
Expliquer aux enfants que le bruit est compliqué et que dans ces moments leurs sollicitations n'est pas entendu de la même façon.... Exprimé également te difficulté avec le bruit avec eux en leur demandant leur avis car je pense pas qu'ils apprécient egalement le bruit.
Je sais que quand j'ai un groupe d'enfants plutôt bruillant, je leur demande de "baisser le son" sous forme de jeux et d'avoir leur attention, avec "ce qui m'écoute on met les mains sur la tête, sur les genoux etc et en faisant les gestes ça marche plutôt bien pour les faire ce poser.

Concernant l'état dans le quels ça peut vous mettre, la je ne sais pas, ce poser et réfléchir à pourquoi
Trouver des moments pour ce poser...

Je ne suis pas sur que ça aide beaucoup... J'espère que d'autre auront d'autre solution.
Merci pour votre réponse, si si c'est aidant. C'est un groupe de 10 dans un contexte particulier, puisqu'ils sont placés. Disons que le bruit pour certains je pense peut être rassurant puisque occultant les pensées auxquelles ils ne veulent pas être confrontés... Je pense que je dois revoir mon rapport à l'autorité. Merci en tout cas

Coquette
Messages : 20
Inscription : 01 févr. 2019 15:12

Re: Bruit cris comment gérez vous

Message non lu par Coquette » 20 nov. 2019 11:40

Caona a écrit :
14 nov. 2019 21:29
Bonjour Coquette,

Je suis assez d'accord avec Mimi concernant le temps sous forme de jeux afin de capter leur attention. Il y a aussi le fameux "ALLÔ ALLÔÔÔÔ" et les enfants te répondent "J'ECOUUUUUTE". En tant que animatrice en centre de loisirs je peux t'affirmer que cela marchait à chaque fois!

Après je ne connais pas ton contexte pour t'aider plus que cela (combien d'enfants gères-tu? Du bruit... mais toute la journée tout le temps? Est-ce vraiment une question de bruit ou est-ce tout simplement une difficulté à être entouré d'enfants...).

-Peut-être anticiper et ne pas attendre que le bruit atteigne son paroxysme
-Peut-être séparer les enfants, proposer plusieurs espaces
-Peut-être proposer d'autre chose lorsque les enfants commencent à tourner en rond ou autre
Merci de votre réponse, oui en effet nous faisons cela également. Ce que je note ce sont les éternels conflits entre eux (ils vivent ensemble étant placés, ils sont 10 à partager un quotidien), la violence qui règne. J'aimerai pouvoir leur insuffler une manière de s'apaiser, de se sentir en sécurité. Je pense que c'est une intolérance au bruit qui me brouille l'esprit, et paralyse mes pensées et mes actions. Et aussi ma place de stagiaire, je me sens incompétente aux yeux des professionnels de l'équipe.

FunambuleF
Messages : 2
Inscription : 10 déc. 2019 18:54

Re: Bruit cris comment gérez vous

Message non lu par FunambuleF » 10 déc. 2019 19:46

Bonsoir Coquette,
Comment est ce que ça se passe pour vous maintenant. Avez-vous trouvé des solutions pour réguler le bruit dans les groupes d'enfants ? pour être plus paisible malgré le bruit ?
J'ai trouvé votre message interpelant, comme si vous étiez au bord du burn out.

Répondre