Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

BTS ESF,besoin de conseil.

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sihem

Re: BTS ESF,besoin de conseil.

Message non lu par Sihem » 21 juin 2012 13:43

Salit moi c sigem on est le 21juin et jaimerai minscrir en btd esf est ce vrement mort????? Je suis de rouen

Emilie

Re: BTS ESF,besoin de conseil.

Message non lu par Emilie » 29 août 2012 16:38

Bonjour, je viens d'avoir mon Bac ES avec MB et je me pose vraiment beaucoup de questions sur mon choix d'orientation... . En effet, mes professeurs et mes amies ainsi que ma famille me poussent a aller en fac de droit vu mes " resultats " comme ils le disent... . Mais la fac me fait " peur " et je me sens pas confiante du tout. De plus, j'ai toujours aime et ete tentée par le social et lorsque j'ai decouvert le metier de CESF cela m a vraiment interessée. Mais je doute encore... et la rentrée et dans a peine une semaine. Je me demandais si vous pourriez pas me donner plus d'info' sur ce cursus, je suis complement perdue. Et lisant qu'il faut vraiment s'investir dans ce BTS et etre motivée je prefere faire le bon choix... . Merci d'avance pour vos reponse =)

LOLO

Re: BTS ESF,besoin de conseil.

Message non lu par LOLO » 24 févr. 2013 19:33

Bonjour,
Voila jai quelques questions.
Donc voila ma situation, j'ai 18 ans j'ai passé le concours ES, je n' ai toujours pas les resultats mais etant donné que cest un concours tres dur je pense vraiment ne pas l'avoir. Donc il me faut une orientation apres mon bac ST2S. La conseillere ma dit que le plus judicieux serait le BTS ESF car je resterai dans le scolaire et surtout dans le social. J'aimerai savoir si ce BTS pourrais vraiment m apporter des choses pour mon concours d'ES que je repasserai dans 1 ou 2 ans ...
Et je voulais savoir si en alternance c'etait difficile et comment sa se passait ?
Merci

LOLO

Re: BTS ESF,besoin de conseil.

Message non lu par LOLO » 24 févr. 2013 19:34

Bonjour,
Voila jai quelques questions.
Donc voila ma situation, j'ai 18 ans j'ai passé le concours ES, je n' ai toujours pas les resultats mais etant donné que cest un concours tres dur je pense vraiment ne pas l'avoir. Donc il me faut une orientation apres mon bac ST2S. La conseillere ma dit que le plus judicieux serait le BTS ESF car je resterai dans le scolaire et surtout dans le social. J'aimerai savoir si ce BTS pourrais vraiment m apporter des choses pour mon concours d'ES que je repasserai dans 1 ou 2 ans ...
Et je voulais savoir si en alternance c'etait difficile et comment sa se passait ?
Merci

sekhmet38

Re: LOLO

Message non lu par sekhmet38 » 25 févr. 2013 11:34

J'ai tenté les concours pour entrer en école d'ES en 2007 et comme je n'ai été prise que sur liste d'attente, je suis entrée en bts esf.

Bien que le bts ai été réformé depuis que je l'ai passé (2009), je tiens à t'avertir sur le côté très technique assez éloigné du domaine social.
En effet, ce bts est à la fois très large dans les matières enseignées mais aussi très pointu (programme bio similaire à celui d'un bac S, idem pour la physique, théorie sur l'entretien des locaux, etc ...).Et le côté social est très peu abordé durant les deux années.
De plus, ce bts ne permet pas de travailler à proprement parlé même si certains trouvent un emploi dans le social avec le bts seul.

Je pense que ce bts peux t'apporter des choses pour repasser le concours d'ES mais je ne suis pas sur que ce soit l'orientation la plus judicieuse. Je conseille donc soit de passer par la case montiteur éduc ou EJJ pour ensuite rebasculer en ES, soit de passer le bts esf et le de cesf pour ensuite obtenir une équivalence pour éduc et ne passer que certaines épreuves.

J'éspère avoir pu t'aider un peu.
Cordialement.

Caro

Re: BTS ESF,besoin de conseil.

Message non lu par Caro » 25 févr. 2014 01:58

Je voulais savoir, comme je ne sais pas ce que je veux faire entre bts communication, assistant de manager ou esf et j'ai encore peur de me tromper, ça fait déjà deux ans que je me suis trompée : s
et je sais que si je fais bts com je peux faire licence Rh pour retrouver le métier des ressources humaines assistant de manager ect, et que si je fait bts AM je peux faire licence com pour faire de la communication,
mais si je fais bts com ou bts AM et que je me rends compte que c'est pas ça que je veux et plutôt le social, Est-ce possible de faire à la suite de ces bts une licence social? licence esf? master esf?
(dsl c'est tordu mais comme y a des passerelles qui existent je voulais savoir si c'était possible)
Je vous remercie : )

Cline

Re: BTS ESF,besoin de conseil.

Message non lu par Cline » 07 mars 2014 17:53

Bonjour Caro,

Oui c'est possible, et même vivement conseillé de faire une 3ème année après le BTS ESF. La continuité la plus courante est le DE CESF, mais il est également possible de faire différentes licences professionnelles dans le secteur social.

Céline

dezard

Re: BTS ESF,besoin de conseil.

Message non lu par dezard » 17 nov. 2015 12:07

bonjour je me suis arrete en daeu et en bts comptabilité et je suis en soins je voulais savoir si le bts en lui meme est difficile ou trop tot pour moi en tout cas j'aimerai me reorienter dans le social sachant que j'ai un bon niveau scolaire , culture générale et pratique .

Roukia

Re: BTS ESF,besoin de conseil.

Message non lu par Roukia » 07 sept. 2017 16:49

bonjour c'est roukia
je suis en 2éme année de bts esf et je suis toujours aussi perdu que l'année dernière LE BTS s'avère très difficile je sais pas si avec seulement le bts on peut aboutir a un emploi ou la 3éme année est indispensable ?

Avatar de l’utilisateur
TSESF
Messages : 20
Inscription : 23 août 2021 19:28

Re: BTS ESF,besoin de conseil.

Message non lu par TSESF » 14 févr. 2022 21:08

Technicien supérieur Economie sociale familiale

Le lien du référentiel qui montre le contenu de la formation - 1.4.5 Le budget des ménages page 31 - Technicien supérieur Economie sociale familiale : https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts ... SocFam.pdf

Voici quelques liens utiles qui présentent le métier :

Les services à la personne, Technicien supérieur Economie sociale familiale https://www.servicesalapersonne.gouv.fr ... le-bts-esf

Une plaquette de présentation de la formation de Technicien supérieur Economie sociale familiale http://lponordgrandeterre.fr/wp-content ... TS-ESF.pdf

Les références de l'onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions) sur la formation de Technicien supérieur Economie sociale familiale https://www.onisep.fr/Ressources/Univer ... -familiale ; cliquez sur la vidéo https://oniseptv.onisep.fr/onv/bts-econ ... amiliale-2

Voici un des nombreux exemples qui montrent une des nombreuses actions en lien avec le budget du Technicien supérieur Economie sociale familiale : https://www.calameo.com/books/00700026845bc54d29be8

Nous espérons que ces quelques références vous aideront à apprécier le très beau métier de Technicien supérieur Economie sociale familiale.

Répondre