Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

BTS ESF,besoin de conseil.

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anissa

BTS ESF,besoin de conseil.

Message non lu par anissa » 09 janv. 2007 15:58

Bonjour,je suis actuellement en fac de droit et j'aimerai,l'année prochaine,entamer un BTS esf.Seulement je me suis renseignée dans les centres d'orientation et ils m'ont rapidement démotivé en ne me parlant que de la difficulté de celui ci,je suis quelqun d'extrémement volontaire et le travail social a toujours été mon ambition,alors j'aimerais savoir vraiment en quoi consiste ce BTS afin d'être sure de ne pas me tromper.Merci d'avance.

julie

Re: BTS ESF,besoin de conseil.

Message non lu par julie » 10 janv. 2007 10:16

coucou anissa,
Moi c julie, je suis en 2eme année du bts esf a marseille(je ne conseilleré pa le lycée ds lekel je suis dailleurs)
il est vré que le bts esf est tout de même difficile car il faut être assez doué dans toutes les matières que je t'énumère:
- Sciences et techniques de l'habitation: concerne le logement en général: chauffage, gaz,environnement,aides au logement,les techniques d'entretien d'un local (assez rébarbatif)...ect
-cuisine (assez bien mais beaucoup de règles d'hygiène à respecter)
-couture(il faut aimer ca et être un minimum intéressé et doué).Je suis vrément pas douée moi!
-biologie (intéressant mais il faut les bases..dc assez difficile pour moi)
-physique: idem que la bio
-droit: assez intéressant en 2ème année
-sociologie/psycho: idem ke droit
-éco: idem
-étude et projet: trouver un domaine parmi ces matières et un public adapté.Trè difficile à comprendre..selon les profs ke tu as, tu ne compren rien et je sui tjr aussi perdue en 2émé année
-anglais
en toute franchise,ce bts ne prépare pas à un métier trés social, il faut attendre la 3eme année pour cela. Je ne te cache pas que g été décue.Si tu ve vrément etre préparé au milieu social, je te conseilleré de préparer le concours d'assistante sociale qui est tré formateur meme si le concours n'est pas évident.
En bts, les stages sont de très courte durée...c tré scolaire et pa trop professionnel
Si tu ve mon avis je te le donne: je ne conseille pa ce bts a moins que tu taccroches pr la 3eme année qui est nettement plus "sociale" apparemment. Tente le concours d'assistante sociale, si tu es volontaire tu peux y arriver. Le bts esf c un peu etre une bonne ménagère en exagérant un peu, c'est tout de meme plus intéressant d'étre une assisatnte sociale.
dsl je ne voulé pa te découragé mé je suis franche, si tu aimes vrément le social, c'est assistante sociale quil fo ke tu tentes!
si tu as dautres kestions nhésite surtout pa!
a bientot!

lili

Re: BTS ESF,besoin de conseil.

Message non lu par lili » 10 janv. 2007 11:42

salut julie

je ne peux pas m'empecher de répondre à ton message qui m'a lègèrement titillé car en tant que future conseillère ESF (je suis en troisième année), je pense que cette formation prépare tt à fait à un futur metier de travailleur social... tu n'est pas objective quand tu parles du BTS puisqu'apparement tu galères!! peut etre est-ce simplement toi qui t'es trompé de branche ou n'est pas motivé par les études!! en tous cas les CESF ne sont pas des bonnes ménagères comme tu l'entends
pour ce qui est du social, je souhaite préciser que ce BTS peut se faire en alternance (ce que j'ai choisi) et est très formateur.quand à la difficulté de la formation, certes il faut etre tres motivé mais ce n'est pas impossible, j'ai fait égalemnt la FAC et entre les 2 la FAC m'a semblé bien plus difficile (c'est anonyme, aucun prof ne te connait et tu n'as aucun soutien contrairement à un BTS).
par ailleurs,entre AS et CESF il existe de grandes différences (j'ai rencontré autt d'AS que de CESF et ce n'est pas du tt la meme chose)

anissa pour savoir ce qu'est réellemnt le métier de CONSEILLERE je te conseille de rencontrer des professionnels dans différentes structures et meme des AS ou va sur le forum des CESF tu auras plus de réponses.

julie, si tu galères pour ton EP je me ferais un plaisir de t'aider
pour avoir mon mail cliquez sur mon nom.

a toutes les deux bon courage et a bientot

julie

Re: BTS ESF,besoin de conseil.

Message non lu par julie » 14 janv. 2007 10:37

salut je suis aussi julie
mais moi je suis en première année de Bts ESF
Il est vrai que j'ai été assez surprise du contenu du programme .il y a une grande partie plutot femme d'intérieur: couture ,cuissine amenagement interieur,etc...
Mais il y a dans ses même matières des prolongements très pousser notament la chimie des etoffes et de la cuissine où il faut quand même des bases en math et phisique chimie
Pour le rapport avec le coté sociale , j'ai eut la chance de participer à des ateliers en PMI dans lesquels ont parlaient de la nourriture, des accidents domestiques ce qui en fait permettait non seulement de faire passer des messages auprès de familles defavorisées mais en plus de créer un lien social.Notament dans certains quartiers où se trouvent des populations d'origine africaine assez repliées sur elles même .J'ai vue de femmes africaines qui d'abord genées de parler de leurs coutumes sur leur nourriture finir au fils des sceances divulguées à des blanches leurs secrets de beaute intimes et leurs modes de contraceptions.
J'espere avoir aider un peu a plus

chris

Re: BTS ESF,besoin de conseil.

Message non lu par chris » 14 janv. 2007 20:51

bonsoir anissa!
je suis en deuxième année de bts esf. je tiens à te dire que j'ai été décue également comme julie par cette formation car moi je m'attendais à ce que ca soit plus tourné vers le social alors qu'en fait on ne fait que du social en 3 ème année. mais en prenant du recul depuis quelque temps, cette formation je la trouve vraiment enrichissante car on apprend beaucoup de choses en meme temps sur toute la vie quotidienne en général, donc c'est intéressant mais je ne me qualifierais pas de ménagère non plus quand même. et puis après je pense que les stages sont importants aussi car c'est bien de choisir un stage qui nous plait et pour que cela nous donne une idée notamment sur le boulot de conseillère (avec le stage social).
je rejoins également lili sur le fait qu'il faut que tu rendes visite à des conseillères dans différentes structures pour voir leur différentes missions au sein de celles-ci, cela te permettra de vraiment voir si ce métier te plait.
en tout cas si tu as d'autres questions n'hésites pas.

audrey

Re: BTS ESF,besoin de conseil.

Message non lu par audrey » 08 févr. 2007 15:39

Bonjour Anissa, je suis étonnée de voir que certaines personnes ont été surprises par le contenu du BTS. Avant de faire une formation, on se renseigne sur le contenu non?? Pour ma part, j'ai toujours voulu travailler dans le social mais m'orientais davantage vers le métier d'AS puisque je ne connaissais pas le métier de CESF. Son côté concret et ancré dans la vie quotidienne m'a attiré. C'est vrai qu'il y a des enseignements un peu poussé en chimie...mais cela nous permet, je pense, de nous familiariser plus facilement avec des domaines que nous ne connaissions pas, cela nous apprend à apprendre!! Et puis, les ateliers cuisine, couture, arts créatifs...qu'une CESF peut animer permettent vraiment d'avoir un autre contact avec les gens et de créer aini du lien.. Car une personne en difficulté vit mieux ses problèmes, si je puis dire, en ayant la posibilité d'en parler à d'autres personnes qui peuvent vivre les mêmes difficultés. Bref, je pourrai écrire un roman!! Tout ça pour dire que cette formation ne se fait pas par hasard!! Va voir des CESF, prend contact avec des centres de formation...Pour ma part, j'ai obtenu mon BTS à 28 ans, j'étais donc en cours avec des filles de 18-20 ans, c'est sur que c'était scolaire. Mais je me suis adaptée (qualité indispensable pour un travailleur social) et je leur ai aussi apporté des choses. J'élevais aussi ma fille toute seule donc ça n'a pas été simple, ce BTS demande beaucoup de travail. Mais si on se donne les moyens, on y arrive!! Voilà madame!!

Lali

Re: BTS ESF,besoin de conseil.

Message non lu par Lali » 08 févr. 2007 17:50

Merci pour ces messages parce que j'ai un peu pris peur quand j'ai vu celui de Julie.
Je suis plus que motivée pour intégrer ce bts qui me parait être la formation la plus adaptée à mes attentes après avoir galérer pour trouver ma voix. Et de voir vos messages me donne encore plus envie! Pour ca, il faut que je fasse une lettre de motivation en "béton" pour être accepter en lycée. Si vous avez qq pistes à me donner pour accrocher l'oeil du jury, je vous remercie beaucoup et car j'aimerai, à partir de septembre 2007, vous donnez mes premières impressions sur le bts! Merci, à bientôt

audrey

Re: BTS ESF,besoin de conseil.

Message non lu par audrey » 08 févr. 2007 17:53

Slt julie,

tu es a quel lycée de marseille?

LiLice

Re: BTS ESF,besoin de conseil.

Message non lu par LiLice » 06 mars 2007 19:03

Bonjour à tous,
Voila je suis en première Es, même si je sais que ce site est reservé pour ce qui font ce BTs (ESF) moi, j'aimerais avoir plus d'informations à ce sujet:

1) es une formation difficile, y a t-il enormement de travail à côté?

2) pour ceux qui font une Es comme moi, et donc qui n'ont plus de chimie, physique et bio...y a t'il une remise à niveau, et si oui de combien de temps?

3) Après ce BTS, conseillère ESF est ce un bon métier, enfin j'aimerais savoir en quoi consiste ce métier exactement

Et enfin

4) Jaimerais savoir en quoi consiste exactement la matière: Sciences et techniques de l'habitation


Voila merci d'avance à ceux qui pourront me répondre

Sara

Re: BTS ESF,besoin de conseil.

Message non lu par Sara » 07 mars 2007 09:51

salut,à tous

Moi c'est Sarah, j'habite à Rouen, j'ai eu mon BTS ESF l'an dermier et je galère pour trouver un emploi.
A chaque fois que je postule pour un poste on me dis
qu'il faut le diplôme de CESF.
J'amerai que quelqu'un m'éclaire sur les postes et les endrois ou je peux postuler, et ou l'on ne me dira pas qu'il faut le diplôme de CESF.

merci d'avance

Répondre