Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

BTS ESF OU EFFECTUER SON ALTERNANCE

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Amandine.sln
Messages : 1
Inscription : 13 févr. 2019 17:09

BTS ESF OU EFFECTUER SON ALTERNANCE

Message non lu par Amandine.sln » 13 févr. 2019 17:23

Bonjour, alors voilà je souhaite intégrer un BTS Economie Sociale et Familiale en alternance pour la rentrée de Septembre 2019.
Je voulais savoir si ce BTS peut s'effectuer en hôpital et qu'elles "missions" me seront données car je ne vois pas trop mais j'aimerais vraiment travailler en hôpital.

J'avais pensé et lu sur un site, que un Conseiller économique sociale et familiale pouvait travailler en hôpital au service hébergement, rééducation etc... et aider les patients à préparer leur retour à leur domicile en évaluant leur situation et leur besoins et élaborer un projet de vie, Est-ce une bonne idée ? Cela va correspondre avec ce que je vais apprendre en cours ou Est-ce insuffisant ?

J'ai aussi penser à effectuer mon alternance en Maison de retraite / EHPAD, en foyer d'hébergement, caisses de retraite, tout ce qui est LMH, OPAC, les logements sociaux, mais je ne sais pas quoi dire aux directeurs ou des directrices de ces établissement quand ils me demandent "Oui et vous occuperez quel poste ?" Je leur explique que je souhaiterai travailler aux côtés de leur CESF mais bon... Ce n'est pas vraiment précis..
Merci de vos réponse ! :D

Mimi
Messages : 37
Inscription : 11 déc. 2017 20:47

Re: BTS ESF OU EFFECTUER SON ALTERNANCE

Message non lu par Mimi » 15 févr. 2019 23:50

Hello,

Concernant l'hôpital en secteur public en tout cas, on ne trouve que des assistante de service social sur les postes d'accompagnement des patients.
Les CESF ont plus on poste lié a la gestion d'équipe concernant l'hygiène, le nettoyage etc
Après peut être que c'est possible d'en trouver dans le milieu hospitalier dans le secteur privé.
Concernant les EHPAD, il n'y a pas forcément de travailleur sociaux mais tu peux toujours demander pour une alternance même sans CESF.
Dans ta lettre tu expliques que tu est en BTS ESF ce que c'est car certaines structures l'ignore et ton intérêt à postuler dans leurs services. Qu'est ce que tu peux leurs apporter etc postule partout :) et bonne chance

rebek
Messages : 1
Inscription : 04 févr. 2020 12:48

Re: BTS ESF OU EFFECTUER SON ALTERNANCE

Message non lu par rebek » 04 févr. 2020 12:53

bonjour,

je souhaiterais que tu vienne en aide est ce que tu as pu trouver ton entreprise ? je suis actuellement dans la même démarche que toi et je suis complétement perdu.
merci beaucoup

Répondre