Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

BTS étude et économie de la construction

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
SKYLOKER

BTS étude et économie de la construction

Message non lu par SKYLOKER » 26 juin 2012 12:11

Bonjour,

Moi j'ai passé une VAE BTS Economie de la construction en avril dernier (le jury). J'ai 12 ans d'expérience, 3 en entreprise du bâtiment, 5 en bureau de maîtrise d'oeuvre et depuis 4 ans en bureau AMO ingénierie.
Résultat 3 module sur 10. J'ai eu comme le sentiment que cette VAE c'est une vaste fumisterie. Car 6 ou 7 modules j'aurais compris, et cela m’aurais motivé pour faire une formation complémentaire si nécessaire.
Mais 3 c'est se foudre de la tète des gens et aujourd’hui après avoir pris cette claque et bien je suis complément démotivé. Pourtant, j'ai suivi l’accompagnement VAE en DIF et on nous y a bien expliqué que l'on serait jugé sur le dossier que l’on présente. Je jury en a décidé autrement ! Ou alors c’est à la tète du client !!
Aujourd’hui j’ai le sentiment que les activités que j'ai développées n’étaient sans doute pas assez pertinentes et surement pas assez pointus. (J’ai développé rédaction de pièces écrites, réalisation des DPGF, réalisation d’avant métré, lancement et analyse d’un appel d’offre travaux, analyse économique d’un concours de maîtrise d’œuvre).
Le problème c’est qu’aujourd’hui, je n’ai personne qui peut m’expliquer le pourquoi de cette validation très partiel, même la formatrice VAE n’a pas compris pour quoi ce résultat aussi bas et puis elle m’a doit qu’elle ne veut pas prend partie !!
Maintenant une chose est certaine et résulte sans doute de mon appréciation mais je crois que la philosophie de la VAE du moins lorsque qu'elle a été mise en place par le gouvernement, n'est pas de juger un dossier sur des expériences non réalisées, ni des choses que vous ne savez pas faire.
Pourtant, le jury composés de trois personnes dont une qui n'a quasi rien dit, une autre qui se cache derrière son ordinateur et intervient ponctuellement. Donc au final j'ai été interrogé que par un interlocuteur qui c'est cantonné à m'interroger sur des éléments d'enseignement assujettis d'une expérience professionnelle que je n'ai pas acquis.
On m’a bombardé de question sur les sous détails de prix, l’économie de la construction en entreprise générale, alors que je n’ai qu’une petit expérience en entreprise (lointaine 2000/2003 et dans une petit entreprise de ravalement de façade), c’est écrit noir sur blanc sur ma mon livret 1. En bureau d’étude de maitrise d’oeuvre on développe les matériaux, on chiffre ouvrage par ouvrage mais on ne fait pas de sous détail type BATIPRIX.
Donc seulement un interlocuteur pour apprécier en toute partialité vos connaissances, cela me semble un peu "light" comme théorie de base ! Quel que soit l'individu face à eux.
En fait aujourd'hui, j'ai un peu le sentiment que tous cela n'est qu'une vaste fumisterie et d'avoir été le dindon de la farce (surement un de plus). Le vrai problème c'est que ce jury n'a pas de règles à proprement parlé, ils peuvent être 3, 6 ou bien 9, 3 personnes c’est valide ! Ils ne sont pas contrôlés, donc il est souverain comme un roi pourrait l'être.
Aujourd’hui je suis franchement démotivé, je cherche des réponses de formateurs, de personne qui peuvent explique ce fiasco complet !!

Merci de vos réponses à tous

Jpierre

Re:

Message non lu par Jpierre » 26 juin 2012 22:47

Déjà Merci SKYLOKER d'avoir le courage de nous faire partager ton expérience. Moi,je ne trouve pas que ce soit si négatif car tout de même, tu as eu 3 validations et t'es allé jusqu'au bout! Je voudrai bien moi en avoir au moins 3 quand je passerai devant le jury (si je m'y mets vraiment à ce livret 2)Je comprends ta déception mais t'as commencé, faut continuer..et recommencer, reréfléchir. Retourne au référentiel peut être; allez il faut persévérer

guillaume

Re: BTS étude et économie de la construction

Message non lu par guillaume » 05 juil. 2012 16:45

Pour répondre à SKYLOKER, effectivement, 3 modules sur 10, il y a un soucis !!
Je pense, et ce n'est que mon avis, que les activités que tu as développées ne sont pas "conforme" au référentiel...
toutes les activités que tu as décrites dans ton dossier, aussi complètes soient elles, ne font partie que de l'activité "étude de conception" (CCTP, DPGF, DQE, métré etc.).
Il y a de mémoire 4 ou 5 activités à développer !
Pour ma part, j'ai pris celle là, mais aussi l'activité "pilotage de chantier; travaux",puis "gestion du patrimoine" et "communication".
J'aurai bien voulu m'y remettre afin de déposer mes dossiers avant juillet pour passer au jury d'octobre... mais je sens que je ne vais pas avoir le temps :(.
Bon courage à tous !

JPierre

Re:

Message non lu par JPierre » 09 août 2012 14:26

Bonjour Guillaume,
Je pense que tes activités sont très pertinentes; j'espère que tu as le temps de te travailler.
Pour le moment j'ai développé l'activité 1 qui est "faisabilité"
et j'attends de rencontrer mon accompagnant du greta pour savoir si ça va pour poursuivre.
Une question par rapport à l'anglais: c'est quoi l'exigence?
Merci pour la réponse

JPierre

Re:

Message non lu par JPierre » 14 oct. 2012 22:56

Bonjour,
Par ce forum, j'aimerais bien contacter quelqu'un qui aurait passé cette VAE avec succès pour me donner des conseils pour préparer l'oral.

Merci pour les réponses

da silva

Re: BTS étude et économie de la construction

Message non lu par da silva » 15 oct. 2012 11:52

Bonjour,
je souhaite également faire une vae, je suis à la recherche du livret 2 pour exemple?
merci beaucoup
cris
cris-ds@hotmail.fr

JP

Re: BTS �tude et �conomie de la construction

Message non lu par JP » 27 oct. 2012 14:03

Bonjour,
je finalise en ce moment le livret 2 et si j'arrive à obtenir ce diplôme, (c'est pour ça que j'ai besoin de conseils), je pourrais aider à mon tour

Qui pourrait me dire si, lors de l'entretien, on vous interroge en anglais ? car c'est ma crainte!

Kym

Re: BTS étude et économie de la construction

Message non lu par Kym » 07 janv. 2013 06:33

Salut,
Je suis aussi sur le livret 2 ...
Est ce que vous auriez qq exemples ?
Merci d'avance et félicitations à ceux qui ont réussi !
Kym
(madhfl@gmail.com)

JP

Re:

Message non lu par JP » 31 janv. 2013 22:08


ça y est j'avais déposé mon livret2 fin novembre et je viens de passer l'examen oral fin janvier! Il n'a pas été question de l'anglais (ouf) et les questions ont vraiment porté sur mon livret 2: jury très correct, sérieux et intéressé par mon parcours et pas intimidant!j'attends le résultat! Bon courage

BLIRANDO Annise

Re: Livret 2 VAE BTS EEC

Message non lu par BLIRANDO Annise » 10 mai 2013 18:53

Merci de me faire parvenir le livret 2 pour la VAE du BTS EEC, je suis perdue, une aide serait la bien venue.

Répondre