BTS SP3S et projet Tutoré

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amélie

Re: BTS SP3S et projet Tutoré

Message non lu par amélie » 03 janv. 2011 12:02

salut aurélie, c'est quoi tes 2 projets ?

Sunshine

Re: BTS SP3S et projet Tutoré

Message non lu par Sunshine » 11 janv. 2011 15:11

slt je ss aussi étudiante en bts sp3s en 2è année et je fai égalemen mon stage ds un ccas é franchmen je n'ai ocune idé de ce ke je pourai faire kom projet et cela commence a m'angoisser parce ke si l'on a pa de projet on ne peu pa passer l'examen. mai bn il fo dire ke cela ne fai ke 2 jour ke j'ai commencé mon stage. dc si kelkun veu bien me donner kelk conseil ou kelk idé ce serai bien sympa. merci.
je ss de la GUADELOUPE.

mimi

Re: BTS SP3S et projet Tutoré

Message non lu par mimi » 12 janv. 2011 09:04

Voila quelques idée de projet qui pourront t'aider.
- Apprendre à gérer ses documents administratifs
- Prévention sur les accidents de la vie quotidienne : plaquette sur les dangers par publics.
- Annuaire santé : donner des informations concises sur des structure de proximité pouvant répondre gratuitement aux questions de santé des jeunes.

Sunshine

Re: BTS SP3S et projet Tutoré

Message non lu par Sunshine » 19 janv. 2011 14:54

merci bcp pr c idée elles snt très intéressante a savoir si la structure voudra bien m'accorder la possibilité de le faire.
ps: j'aimerai savoir si le CCAS es un lieu de protection sociale parce ke on ns l'a imposé.. enfin je veu dire que l'on avai l'obligation de fair un stage dans la protection sociale ke ce soi en 1ère ou en 2è année.. sachan ke mn 1er stage je l'ai effectué ds une Maison d'Accueil Spécialisée.. merci de me répondre svp.
bisou de la guadeloupe.

mimi

Re: BTS SP3S et projet Tutoré

Message non lu par mimi » 19 janv. 2011 16:07

En effet le CCAS est purement de la protection Sociale.
j'espère que les idées que je t'ai suggéré vont plaire. il pleins de projets sympa a faire, tu le verra par toi même lors de ton stage.

Nous aussi nos professeurs nous ont imposés de faire au moins un des deux stages dans la protection sociale.

Bisou de la Bretagne

Fanny

Re: BTS SP3S et projet Tutor�

Message non lu par Fanny » 20 janv. 2011 10:11

Etudiante en BTS SP3S2 Vaucluse

Bonjour Anaïs

Je suis en 2eme année de BTS SP3S dans le vaucluse, et ici aussi nous avons été obligées de trouver un stage dans la protection sociale, mais nos prof on essayées de nous les faire faire plutôt en première année.

Pourrais-tu me dire dans quel département tu fait ton BTS?

Merci

Sunshine

Re: BTS SP3S et projet Tutoré

Message non lu par Sunshine » 20 janv. 2011 16:43

merci bcp mimi, c trè gentil de me répondre.. é les projets snt trè intéressan je me ss dja mise au travail pr o moins réaliser un d'entre eux. é oci là tu me rassure parce que je n'étai pa sur ke le CCAS soi un lieu de protection sociale.. parce kil ns on + conseiller d'alé ds les mutuelle, les caisse de prévoyance etc...

Lorelei

Re: BTS SP3S et projet Tutoré

Message non lu par Lorelei » 20 janv. 2011 18:52

Bonsoir,

Je fais mon BTS SP3S par le CNED et je dois trouver des idées de projet à mener dans un Centre d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMPS) afin de les présenter à la directrice mais je suis vraiment perdue...

Auriez-vous des idées?

Merci d'avance..!

Bories

Re: BTS SP3S et projet Tutoré

Message non lu par Bories » 20 janv. 2011 19:03

Bonjour les filles,
Décidemment nous ne sommes presque que des filles dans ce bts !

Pour le stage obligatoire dans la protection social a été très mal vécu dans notre section sur Perpignan puisque la moitié de ma session est en contrat de professionnalisation et ne peuvent partir de leur poste de travail pendant 7 semaines ! Donc à force de percévérence, nous avons RDV avec le médiateur de l'éducation national pour régler le problème, ne fusse que le fait de ne plus ouvrir le BTS à l'alternance!

Pour le projet tutoré,
j'ai trouvé un service civique à coté de mes études, dans un CHRS, et j'en profiterai pour effectuer mon second stage (1er stage en protection social effectuée en 1ere année), et faire mon projet dans cette association :
"Réorganisation du service de domiciliation"
Le service du courrier des SDF est toujours organisé sur papier dans un classeur (perte de courrier, perte de temps, pas pratique...), j'orai la mission de le transformer en base de données sur ACCESS, après une étude diagnostic bien sur ! (questionnaire pour les usagers, entretien avec le personnel, observation participative...) tout en s'appuyant sur les concept de respect des personnes, image que l'on renvoie, considération...

Jespère avoir été clair,
et courage à vous toute pour la dernière ligne droite avant les exams !!!!

lou

Re: BTS SP3S et projet Tutoré

Message non lu par lou » 21 janv. 2011 10:47

Bonjour à tout le monde,

Mimi je me permets de te rectifier Quand tu dit :

"En effet le CCAS est purement de la protection Sociale."

C'est faux !!
le Centre Communal d'Action Social, ce n'est pas de la protection sociale.
Il met en œuvre la politique sociale locale. Il propose un accompagnement social des publics fragilisés (personnes isolées, couples sans enfant mineur à charge, personnes handicapés, personnes âgées…).

Alors que la protection sociale
désigne tous les mécanismes de prévoyance collective, permettant aux individus de faire face aux conséquences financières des "risques sociaux"(maladie, maternité, invalidité, décès, accidents du travail, maladies professionnelles, vieillesse, famille)

La protection sociale concerne seulement ces structures là :
* sécurité sociale
* mutuelles
* assurances

Après, apparement certaines écoles n'arrivant pas à trouver un stage dans la protection sociale se sont tournées vers ces institutions telles que le CCAS.

Ce n'est pas pour critiquer mais juste qu'il faut donner la bonne information sans quoi il risque d'y avoir des malentendus.

Bonne journée et bon courage

Répondre