Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

BTS SP3S et projet Tutoré

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mimi

Re: BTS SP3S et projet Tutoré

Message non lu par mimi » 21 janv. 2011 10:53

d'après les textes, faire son stage au seins d'un CCAS rentre bien dans le champs de la protection sociale.

lou

Re: BTS SP3S et projet Tutoré

Message non lu par lou » 24 janv. 2011 19:47

Bonjour mimi,

voici ce qu'il y a inscrit dans le référentiel (source cndp):

Caractéristiques des lieux de stage
Au cours des deux années de formation, les étudiants sont amenés à réaliser deux stages.
Ils devront obligatoirement effectuer un stage dans une structure du champ de la protection sociale et
un stage dans une structure relevant des secteurs de la santé ou du social, selon leur projet
professionnel.
Les stages peuvent se dérouler dans les :
– organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, mutuelles, groupes d’assurance,
institutions de prévoyance…) ;
– établissements et services sanitaires (structures de soins, de prévention…) ;
– établissements et services sociaux et socio-éducatifs (centre communal d’action sociale, services
d’action médico-sociale, service de protection de la jeunesse…) ;
– établissements et services médico-sociaux (pour enfants, personnes âgées, personnes
handicapées…) ;
– structures développant des services à caractère sanitaire ou social (collectivités territoriales,
associations et entreprises d’aide à la personne…).
Le choix des lieux de stage selon l’année de formation sera finalisé en accord avec les enseignants
responsables de la formation.

Disposition ajoutée par l’arrêté du 17 février 2010, BO n°13 du 1er avril 2010 :
L'obligation de stage dans une structure du champ de la protection sociale ne s'applique pas à la session 2010 de l'examen.

J'ai n'ai pas pu mettre la partie en gras mais je te le reécris tu remarquera que le CCAS rentre dans cette catégorie :
– établissements et services sociaux et socio-éducatifs (centre communal d’action sociale, services
d’action médico-sociale, service de protection de la jeunesse…)

Ce n'est pas moi qui choisi mais voilà le CCAS est en aucun cas un organisme de protection sociale !!

Si ça rentre dans la protection sociale c'est parce apparement comme j'ai dit dans message précedent, dans certaines écoles les élèves ne trouvent pas de stages dans la protection sociale "réelle" sécu, caf, mutuelle, assurances. C'est pour ça que depuis le stage en protection sociale ne serait plus obligatoire.

Donc oui le CCAS pour un stage mais ce n'est absolument pas de la protection sociale, le CCAS ne protège pas contre les risques sociaux.

mimi

Re: BTS SP3S et projet Tutoré

Message non lu par mimi » 24 janv. 2011 21:25

Merci pour ton info, je la transmetrai a nos prof car il ne sont pas trop au points.

tu vois pour eux tantot les associations de service a la personne etait de la protection sociale au niveaux des stages et quelques mois après il nous disait le contraire pour enfin nous affirmer que c'etait bien de la protection sociale.

Il y a de quoi être completement débousollé. maintenant il n'y a plus qu'a voir si cela va passer en "protection sociale" lors du passage du BTS en mai...

En tout cas merci pour cette précision utile

Bories

Re: BTS SP3S et projet Tutoré

Message non lu par Bories » 24 janv. 2011 23:09

Bonjour,

Pour réagir ac le dernier message,
pour faire son stage en protection sociale dans un CCAS, il me semble qu'il faut que le centre offre un service de prestations sociale (mutuelles, complémentaire...)il rentre dans le "champs de la protection sociale" ;
et ce stage est obligatoire partout mais à l'appréciation de l'inspecteur pédago de l'éducation nationale !! c'est pour ça que c'est injuste.

sunshine

Re: BTS SP3S et projet Tutoré

Message non lu par sunshine » 25 janv. 2011 20:58

merci à tous pour les réponses, mais bon mm si le CCAS n'es pa de la protection sociale, je reste ou je ss é je di ça pass ou ça kass.pour le momen mn centre de formation n'a tjr rien di à ce sujet dc je pense ke le lieu corespon.. enkor merci.
bisou de la guadeloupe

mimi

Re: BTS SP3S et projet Tutoré

Message non lu par mimi » 26 janv. 2011 08:56

De même sunshine, mon stage ce fini vendredi.

Nilûzir

CCAS

Message non lu par Nilûzir » 31 janv. 2011 11:44

J'ai effectué mon premier stage en CCAS et personne ne m'a jamais dit que ça ne rentrait pas dans la protection sociale celà m'inquiète beaucoup surtout que comme pour mimi nos profs disent oui puis non puis oui etc on est complètement perdu dans notre classe!
Mon deuxième stage je l'effectue dans une association d'écoute et d'échange mais aussi d'aide scolaire pour les 6 à 12 ans! J'espère que mes deux ans n'ont pas été effectué pour rien car là où je suis (au mans) il n'y a que des lycées privées qui font le BTS SP3S et celà coûte très cher (environ 14000 euros les deux ans) mes parents se sont mis dans le pétrain pour me payer la formation alors voilà... pouvez vous me conseiller?

Marie

Re:

Message non lu par Marie » 31 janv. 2011 14:42

Pour ma part : je suis en 2éme année de BTS SP3S2.
1er stage : CCAS Paris
2éme stage (en cours de réalisation):
agence d'aide a domicile Paris
Je suis en pleine réalisation de mon projet tutoré.
Un projet visant à recruter de nouveaux clients pour des prestations d'aide à domicile par le biais d'un partenariat entre ma structure et une plate forme en faisant ressortir la démarche qualité, des techniques d'entretiens téléphoniques, la réalisation d'un courrier, d'un fichier EXEL....
Ce projet ma été proposé par ma structure de stage et a &té validé par mes profs.
Il existe de nombreux projets, pour ma part j'ai eu vraiment pleins d'idées :
- réalisation d'un dépliant type plaquette
- réalisation d'un livret avec des informations propre à l'aide a domicile
- réalisation d'une grille d'évaluation des intervenantes à domiciles
- réalisation d'un questionnaire pour les usagers, clients afin de recueillir les impressions...
- Organisation d'une journée porte ouverte avec les partenaires
- Organisation d'une réunion sur le thème de l'aide à domicile
- Organisation d'une journée de recrutement de nouvelles intervenantes

Voila voila !

Marie

Re:

Message non lu par Marie » 31 janv. 2011 14:45

Et pour info : CCAS est considéré comme un stage de protection sociale, et peut être considéré comme un stage hors protection sociale.
Je parle en connaissance de cause, réalisation de mon stage de 1ére année en protection sociale dans un CCAS à Paris.

lou

Re: BTS SP3S et projet Tutoré

Message non lu par lou » 31 janv. 2011 19:16

Bonjour,

mimi si j'ai pu t'éclairer c'est avec plaisir et je sais à quel point ce n'est pas évident avec ces stages surtout quand personne est capable de nous répondre correctement.

Bories, tu a sûrement raison si certains stages en CCAS sont acceptés c'est qu'il propose un service de prestation sociale. Par exemple, la CAF qui vient deux demi journées par semaine ou la CPAM 4 matinées par semaines, alors je pense que là il est possible de réaliser le stage;
Après, tout dépends du rectorat certains diront oui d'autres non.

Le mieux c'est de respecter le référentiel mais ce n'est pas évident surtout pour les stages en protection sociale, difficile à trouver mais en même temps contradictoire puisque cette formation est une demande de la sécurité sociale ?! Cherchons l'erreur ?!

Bon courage à vous toutes

Répondre