Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Budget prévisionnel comment faites-vous?

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
reglisse

Re: Budget prévisionnel comment faites-vous?

Message non lu par reglisse » 01 oct. 2011 14:52

dangereux pour votre association, votre établissement, vos salariés et donc de fait pour les usagers...Pour peu que vous soyez ce que vous prétendez être, c'est à dire un directeur bardé de diplômes...Cela s'appelle une faute lourde...Une question, que faites vous de tout l' excédent dégagé par vos MAD??? (qui d'après ce que vous dites dans divers forum, doit être conséquent...). Vous le présentez au financeur (état)? Il doit être ravi de pouvoir verser moins d'argent pour votre établissement...Félicitations!!! J'espère que vous êtes en fait un faux directeur, car les conséquences d'une telle politique serait susceptible dans la réalité de faire disparaître un établissement, voire une association.
Salutations

Tintinmilou

Re: Budget prévisionnel comment faites-vous?

Message non lu par Tintinmilou » 02 oct. 2011 09:52

Bonjour,

La formulation d'un message est toujours un peu dangereuse car, naturellement, nous n'avons pas beaucoup de temps et d'espace. Aussi essayons de ne pas en rester à une lecture sommaire.

Il n'y a pas plus de pipes chez les anciens que chez les jeunes d'aujourd'hui.

Mais...

Mais il est bien certains que nos organismes financeurs sont heureux de rencontrer des jeunes gens formatés à la gestion financières pure et dure.
Et depuis quelques années on voit quelques dérives lentes mais sûres comme le fait de remplacer les éducs spés (trois ans de formation, quand même) par des nounous dodues au prétexte qu'elles coûtent moins chers et font d'aussi bon travail.
Dans les ESAT, j'ai relevé que les TH sont de plus en plus sollicités pour payer leurs transports, leur nourriture, leurs vêtements de travail (ou en tout cas l'entretien) etc... Et, bien sûr, pour augmenter les cadences !

Et les anciens ont le droit de se demander si le service à la personne s'améliore.
Pour ma part, je réponds sans hésiter : NON !

Il y a de moins en moins de vie, de lien social, de formation, dans les établissements.

La politique du "résultat à tous prix" sans même savoir ce qu'il y a derrière le mot résultat a ouvert une course étrange et inquiétante. Je suis sûr que beaucoup de cadres ne supporteraient pas le dixième de ce qu'ils font vivre à leurs handicapés.

Si, un soir, j'ai un peu de temps je vous raconterais l'étrange histoire d'un directeur d'ESAt qui s'est retrouvé en centre de rééducation. Et puis, tiens, allons-y :

Donc un directeur d'ESAt fait un infarctus et se retrouve dans un centre de rééducation cardio.
on lui remet les docus d'entrée, : charte de ceci et de cela... Sur l'un d'eux il est écrit que le personnel doit frapper aux portes avant d'entrer dans les chambres.

"Tu comprends, me raconte ensuite ce dirlo, ils frappent bien mais ils entrent avant que tu ai eu le temps de leur dire d'entrer. Deux fois, je me suis trouvé à poil devant une infirmière, qui avait bien frappé à la porte mais qui était rentré aussitôt !" Il était humilié mais surtout furieux d'une telle désinvolture à son égard.

Le malheureux ne se rendait pas compte que ce qu'il avait vécu quelques jours, "ses" handicapés le vivait tous les jours depuis toujours !

Tout ceci pour dire quoi, déjà ? En fait, juste une petite illustration sur le désintérêt de l'encadrement qui se réfugie derrière la gestion financière sans se soucier que la finance est là pour le bien-être des handicapés.


Et, pour revenir à la question de base de Kitty, je pense qu'elle a raison de reprendre le budget de l'an dernier mais en ECRIVANT bien en introduction que ce BP est un outils réalisé dans l'urgence et qu'elle fait ce qu'il faut pour qu'il y ait rapidement une réflexion sur (je copie-colle Donni) :"une stratégie budgétaire ET financière au regard du projet d'établissement et du contexte actuel"

reglisse

Re: Budget prévisionnel comment faites-vous?

Message non lu par reglisse » 02 oct. 2011 12:22

Tintinmilou, je vous adore...:-)) et c'est rare!!!(voir l'autre discussion sur les MAD des TH)...En phase avec vous (même si j'ai aussi une formation en gestion financière, en droit, j'espère vous démontrer que ce n'est pas un frein à l'intelligence humaine....Fort heureusement, même avec ce type de formatage, certains sont capables de se servir de leurs neurones et s'adapter aux missions d'épanouissement et de protection des publics vulnérables...)
Bon dimanche

reglisse

Re: Budget prévisionnel comment faites-vous?

Message non lu par reglisse » 02 oct. 2011 12:47

ps : pour la glisse lente des compétences, là encore entièrement d'accord avec toi...Au niveau éducatif (évident), en ESAT (de moins en moins d'ETS) et au niveau cadres (technostructures qui se dessinent, un niveau 1 pour plusieurs établissements, niveaux 2 dans les établissements, ES comme chefs de service...Ce que supernina a très bien expliqué sur un autre forum)...Retour à des années en arrière des politiques sociales...Ce que je résumerais avec amertume et cynisme "pas besoin de diplômes pour s'occuper de baveux"...ça fait peur...et occulte complètement la complexité des personnes qu'on accompagne, la nécessité de diagnostique social, de prise en charge psy, la connaissance de leur histoire pour être pertinents...Et aidants...Mais l'avantage, c'est que ça côute moins cher!!! Idéal pour les adeptes de la gestion financière pure et dure! (je ne comprend pas...Ce type de positionnement n'a rien à faire dans ce secteur...)
A bientôt

Eric L

Re: Budget prévisionnel comment faites-vous?

Message non lu par Eric L » 02 oct. 2011 13:50

Bonjour

la demande de soutien de Kitty ne meritait pas autant d'electricite dans les echanges voire d'une certaine violence des mots et des postures qui nous le savons bien ne font rien avancer voire pire traduisent les difficultes a partager, a transmettre et donc a considerer les usagers et les salaries/professionnels avec legitimement du respect attendu..

Pour Kitty, votre demande de soutien date du 11/07 donc 3 mois et demi avant la fameuse date fatidique du 31 octobre, je trouve que vous vous etes positivement donnee du temps pour aborder cette tranche de vie incontournable de la vie d'1 ESMS.
Je rejoins certains collegues, il semble pour la premiere annee et 3 mois avant qu'il est peut etre pertinent de reprendre le BP precedent de le mettre en comparaison avec le realise, de voir les differences notables (depassement de certains postes, actions non prevues dans l'ancien BP, climat social/remplacements salaries etc...)
Le plus simple est en 1) de reprendre vos tableaux de personnels afin de verifier que vous n'aurez pas de changement/d'evolution majeure (75 % de votre budget ; GVT etc.) ; en 2) ensuite balayer vos groupes I et III (le fonctionnement) pour etablir 1 fourchette et integrer les evolutions (inflations, activites en hausse etc.)
Des la fin de periode d'argumentation/contradiction par votre autorite de tarification, donc de la validation de vos depenses, vous pourrez ensuite commencer, avec votre CA, a vous projetez sur le prochain budget (sauf si vous passez en EPRD donc 3 ans) sur la base des projets de votre etablissement, de la strategie etc etc...
cordialement

georges

Re: Budget prévisionnel comment faites-vous?

Message non lu par georges » 02 oct. 2011 22:42

Effectivement, la discussion est partie "chaudement...", mais commençait à être intéressante (désolé Kitty, si vous n'avez pas eu satisfaction à votre demande...)
Ce serait domage de l'arrêter là Eric...ça commence juste à parler coeur du métier et ce qui nous secous tant (voir les discussions chez les ETS). Et je commence juste à avoir quelques pistes de réponse à beaucoup de questions...

Eric L

Re: Budget prévisionnel comment faites-vous?

Message non lu par Eric L » 15 oct. 2011 18:41

Bonjour georges

assez d'accord avec vous sur l'interet de parler du coeur de metier d'autant dans cette periode de contraintes diverses que cela soit sur le plan economique, politique ou de l'ethique, moi meme etant modestement investit dans des groupes de reflexions divers et varies de mon secteur d'intervention(migrants/etrangers), il n'empeche que cela ne valide pas les heurts et le manque de respect dans la communication quelle soit orale ou ecrite...!...
Exemplarite de ce que nous gerons / manageons auprès de nos equipes, débattons dans 1 intelligence relationelle...Voila au minima mes valeurs dans ma relation avec des partenaires et pourtant ce n'est pas toujours facile et je reconnais que cette posture est revisitee tous les matins quand je prend mon service dans l'etablissement...
cordialement

georges

Re: Budget prévisionnel comment faites-vous?

Message non lu par georges » 16 oct. 2011 21:33

Effectivement, Eric, mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus trop de communication, particulièrement sur l'ethique et le coeur de métier, alors je préfère qu'il y en ait même avec des heuts, même si des fois ça déborde un peu, au moins il y a échange..;Et il faut pas rêver, il y a pas toujours exemplarité...et travailler avec les partenaires, c'est parfois accepter un dialogue qui dans un premier temp peut manquer d'intelligence relationnel et qui, avec un peu d'écoute, a ses chances de s'améliorer...Les beaux et bons mots sont aussi parfois un beau vernis qui cache bien la laideur ...Ne croyez vous pas?

supernina

Re: Budget prévisionnel comment faites-vous?

Message non lu par supernina » 17 oct. 2011 13:44

D'accord avec vous Eric, la période actuelle est assez déstabilisante, besoin de revenir à quelques fondamentaux comme le coeur du métier, ce qui renvoie à la vision de chacun de ce "coeur de métier". Les échanges peuvent donc parfois être "houleux", mais peut permettre de se regrouper à terme autour d'intérêts supérieurs communs, ce dont nous avons bien besoin...Mieux vaut sans doute quelques "conflits" ou "heurts", qu'un faux consensus vide...Celà aussi, nous le connaissons avec les équipes. Si bien sûr, les échanges se font dans une grande tranquilité, c'est un plus, mais plutôt rare quand on touche aux valeurs, à l'éthique, à mon avis. Quoiqu'il en soit, pas simple tout ça...

Eric L

Re: Budget prévisionnel comment faites-vous?

Message non lu par Eric L » 22 oct. 2011 14:11

Bonjour georges

vous ne m'enleverez ma ma naivete et mon utopie qui me dit qu'il n'est pas necessaire d'etre en conflit pour partager 1 desacord...Ce qui compte pour moi c'est le positionnement et le respect (desole cela fait 1 peu "beaux et bons mots" mais j'assume)
quant a la relation avec les partenaires, je suis assez d'accord sur l'analyse mais elle est aussi a l'image de ce que nous mobilisons et de ce que nous reconnaissons chez l'autre comme espace d'echange tout en partageant nos limites et nos contraintes.
Comme le souligne SUPERNINA, pas simple du tout...donc interessant car des chantiers en perspective, gardons notre capacite d'indignation dans le respect ce qui je le reconnais a nouveau n'est pas des plus simples d'autant dans mon secteur d'intervention ou l'etre humain peut ne plus etre considerer comme 1 etre humain a partir du moment ou il n'a plus acces aux droits fondamentaux (deboutes, sans papiers : excusez du peu mais vaut mieux [rien du tout ?] etre en situation de handicap que demandeur d'asile a ce jour notamment dans certains dpt...)
cordialement

Répondre