Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Budget prévisionnel comment faites-vous?

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kitty

Budget prévisionnel comment faites-vous?

Message non lu par kitty » 11 juil. 2011 16:25

Bonjour,

Elaborez vous votre budget prévisionnel seul ou le faites vous avec votre comptable? Avez vous des conseils techniques et méthodologiques à me donner pour réussir mon premier budget prévisionnel?

Merci!

tintinmilou

Re: Budget prévisionnel comment faites-vous?

Message non lu par tintinmilou » 12 juil. 2011 19:01

Je suis toujours surpris par le désarroi que dévoilent certaines questions....

Comment se fait-il que vous devez faire un budget prévisionnel sans en avoir les outils ? et sans connaître le B-A, ba de la chose ?

Le directeur, dans le cas du BP est l'INTERLOCUTEUR du comptable (ou le contraire, si vous voulez préserver votre égo)

C'est à dire que le comptable va poser des chiffres là où vous lui direz d'en poser. Et vous lui désignerez les postes en fonction de votre projet, en fonction de la politique que vous voulez appliquer. a charge pour vous de donner les explications nécessaires.

Aussi, avant de s'inquiéter du budget prévisionnel il est important de savoir ce que l'on veut faire et d'avoir pensé à la manière d'y arriver.

Voilà, c'est un peu lapidaire mais le principal y est.

donni

Re: Budget prévisionnel comment faites-vous?

Message non lu par donni » 19 juil. 2011 14:17

Bjr,

Pour ma part, le budget est une question de stratégie et de politique de direction. Cela relève de la gestion, et non de la comptabilité. On ne peut pas dire que "le directeur est l'interlocuteur du comptable", c'est une hérésie ! Vous pouvez vous appuyer sur votre comptable, mais une secrétaire fait aussi bien l'aaffaire quant il s'agit de la mise en forme.

Quant à un conseil très pratico pratique, pour faire votre premier budget, il vous suffit de reprendre le dernier élaboré par votre prédécesseur, en effectuant simplement "une mise à jour" (inflation, valeur du point, modifications structurelles éventuelles, investissements nouveaux, etc). Ce sera indéniablement une bonne base de travail, les budgets étant désormais "reconductibles" plus ou moins à l'identique, il n'y a donc plus trop de temps à perdre à leur élaboration.

Tout se jouera dans vos relations avec votre autorité de tarification, bien plus que dans un formalisme. Les budgets, aujourd'hui, ne sont quasiment plsu regardés de toute manière, et ce au regard des enveloppes fermées.

Salutations,

tintinmilou

Re: Budget prévisionnel comment faites-vous?

Message non lu par tintinmilou » 22 juil. 2011 19:28

Le directeur est l'interlocuteur du comptable, je persiste et je signe.
un directeur n'a pas à calculer les salaires par exemple mais il a le devoir de suivre et de valider les changements de coeff et les anciennetés.

L'hérésie serait de penser et de continuer à affirmer le contraire. En tout cas c'est ce qu'on enseignait à Rennes à l'époque où les formations au CAFDESS n'étaient pas dispersées dans les grandes villes. (et plutôt sélectives)

L'hérésie est de se contenter de reprendre le BP précédent et de le mettre à jour. Bel exemple de je-m'enfoutisme. Si le dirlo précédent était une pipe, le nouveau va passer lui aussi pour un nul et bonjour pour son avenir.

Chacun son boulot : le dirlo décide la politique de sa boutique, le comptable le calcule et la secrétaire le tape. Sinon, c'est vrai, si une secrétaire peut faire un BP elle doit bien diriger la maison... Pour les économies d'échelle tant à la mode...

donni

Re: Budget prévisionnel comment faites-vous?

Message non lu par donni » 25 juil. 2011 09:03

Bjr,

Ah, désolé, je pensais qu'élaborer son BP consistait à mettre en place une stratégie budgétaire ET financière au regard du projet d'établissement et du contexte actuel (enveloppe fermée, CPOM, etc).

Maintenant, si cela ne consiste qu'à calculer des salaires, pour ce qui me concerne, nous avons des logiciels qui font ça très bien.

Quant à reprendre le BP précédent, il s'agissait de tenir compte du fait qu'en étant nouveau dans la structure (j'imagine que c'est le cas de "Kitty" puisqu'il s'agit de son premier BP), cela me paraissait un peu court pour refondre totalement le BP et donc, à ce titre, on peut en effet s'inspirer du précédent, tenant compte du fait également des contraintes de formes imposées par le décret 2003-1010, dans la mesure où le moindre écart peu rendre le budget inopposable.

Mais sans doute que l'on ne vous a pas enseigné cela à l'époque à Rennes puisque ce décret n'existait pas.

Pour le reste, quelle prétention de croire que seule les anciens directeurs seraient à même de gérer des établissements, et que les nouveaux ne seraient que des "pipes" pour reprendre votre terme.

Mais ceci est dans la droite ligne des théories que vous développez dans d'autre post et ne me surprend pas vraiment.

Théories selon lesquelles seuls des éduc peuvent être directeurs, et donc, désormais, seuls des éduc formés à Rennes avant les années 90 peuvent gérer une structure "en bonne et dû forme".

Je crois que vous avez dû manquer quelques épisodes des 20 dernières années concernant des actes de maltraitance et/ou de gestion calamiteuse en établissements pourtant dirigés par les profils qui vous tiennent tant à coeur.

Salutations,

tintinmilou

Re: Budget prévisionnel comment faites-vous?

Message non lu par tintinmilou » 25 juil. 2011 14:56

Bonjour,

Votre pusillanimité est surprenante.
A quel moment j'ai dit que : " seule les anciens directeurs seraient à même de gérer des établissements, et que les nouveaux ne seraient que des "pipes" pour reprendre votre terme." (je vous cite, avec votre orthographe propre et fantaisiste).

La "stratégie budgétaire et financière" que vous évoquez n'est rien d'autre que votre politique d établissement. il serait judicieux de ne pas se lancer dans un budget avant de savoir ce que l'on veut faire dans sa boutique. la vie d'une maison ne se limite pas à une politique budgétaire ou financière.

Je ne reviendrais plus sur ce post car il dénote bien le désarroi du secteur : des directeurs qui ne savent pas par quel bout pendre un budget, ça ne doit pas être facile pour eux tous les jours. Surtout quand ils rencontrent ceux qui se réfugient dans les aspects budgétaires si rassurants.
Merci pour vos leçons, donni et bonne continuation.

Et pour kiti : n'ayez ni peur ni honte à prendre conseil autour de vous. Un expert comptable, par exemple.

donni

Re: Budget prévisionnel comment faites-vous?

Message non lu par donni » 25 juil. 2011 15:54

Re tintinmilou,

Mon orthographe approximative est lié à la rapidité avec laquelle je tape mes post, surtout quant il s'agit de vous répondre, car c'est déjà bien trop de temps perdu.

Et quand on veut donner des leçons d'orthographe, on évite d'en faire soi-même (orthographe, syntaxe ou frappe).

Pour le reste, je m'abstiendrai également de répondre à vos inepties, qu'elles soient d'ordre professionnel ou éthique.

Salutations,

Kitty

Re: Budget prévisionnel comment faites-vous?

Message non lu par Kitty » 25 juil. 2011 18:36

oui, je viens d'arriver dans la structure avec un budget à élaborer des septembre. Mon comptable sera dans ce cas d'un grand secours et effectivement, au risque de me faire traiter de pipe, je vais surement reprendre le BP précédent, n'ayant aucun recul, historique et donc d'analyse a faire pour le moment.

Merci pour vos conseils.

reglisse

Re: Budget prévisionnel comment faites-vous?

Message non lu par reglisse » 28 sept. 2011 22:14

Tiens, un message de plus de donni...Entièrement d'accord avec vous tintinmilou...J'ai déjà lu des messages de cette personne (donni)...accablant (voir sujet "mise à disposition des TH")...et dangereux...
bonne soirée

donni

Re: Budget prévisionnel comment faites-vous?

Message non lu par donni » 29 sept. 2011 08:14

Bjr reglisse,

pour ma part en revanche, je n'ai pas eu le plaisir de lire vos éclairages qui, je n'en doute pas, me ferai progresser et devenir un "bon" directeur" correspondant à vos standarts.

Et concernant les "mises à disposition TH", je serai ravi d'échanger avec vous. Mais il faudrait me préciser en quoi mes propos sont dangereux ? et dangereux pour qui du reste ?

Salutations,

Répondre