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Burn Out

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chamce
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Re: Burn Out

Message non lu par chamce » 08 nov. 2020 21:23

"Le rôle du médecin du travail consiste à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail, notamment en surveillant leurs conditions d'hygiène au travail, les risques de contagion et leur état de santé. Il ne pratique pas la médecine de clientèle courante."

SALARIES DU SECTEUR PRIVE :

Dans le secteur privé, selon la taille de l’entreprise, le médecin du travail est soit médecin de l’entreprise ou commun à plusieurs d’entre elles, soit médecin d’un service de santé interentreprises. Son rôle est exclusivement préventif.

Le médecin du travail est donc l’interlocuteur privilégié des salariés et des entreprises.

Le médecin du travail est soumis au secret professionnel et son indépendance dans ses missions est garantie.


Il procède aux examens médicaux et mène des actions en milieu de travail :

Il peut intervenir pour l’amélioration des conditions de travail, l’adaptation de postes, la prévention des risques professionnels, l’hygiène, la prévention et l’éducation sanitaire dans l’entreprise…..

Il agit exclusivement dans l’intérêt de la santé et de la sécurité des salariés pour qui, il assure une surveillance médicale.

Le médecin qui effectue les examens médicaux n’a qu’un rôle consultatif : il ne peut délivrer ni médicaments, ni arrêt de travail, au contraire du médecin traitant.

** A différents moments de votre vie professionnelle, il est donc logique que vous rencontriez votre médecin du travail.

La relation médicale entre le médecin et le travailleur doit être basée sur la confiance. En effet, un climat adéquat ne peut être instauré que si le médecin fait preuve d’indépendance, de transparence et de respect aux codes en rigueur. Les codes de déontologie médicale et de santé publique régissent la conduite des médecins, médecins du travail compris.

Ces différentes visites sont à la charge de votre employeur, y compris les frais de transport liés au déplacement en plus des honoraires du médecin.

Mission du médecin du travail
:

Les examens pratiqués peuvent être de plusieurs natures :

** A l’embauche : tout salarié doit faire l’objet d’un examen médical avant l’embauche ou au plus tard avant l’expiration de la période d’essai qui suit l’embauche.

** Périodique : tout salarié doit bénéficier d’une convocation à un examen médical périodique.

** Supplémentaire : pour certains salariés soumis à une surveillance médicale particulière réglementaire.

** Reprise du travail : après une absence pour maladie professionnelle et après un congé maternité et pour toute absence d’au moins 30 jours pour cause d’accident du travail, de maladie ou d’accident non professionnel.

** Avant la reprise du travail : à l’initiative du salarié, du médecin traitant ou du médecin conseil de la Sécurité Sociale, un examen peut être sollicité préalablement à la reprise du travail (Arrêt maladie supérieur à 3 mois).

** Examens occasionnels : à la demande du salarié ou de l’employeur. (...)


SALARIES DU SECTEUR PUBLIC :

La médecine de prévention doit permettre d’éviter toute altération de votre santé du fait de votre travail.

Dans les fonctions publiques, deux types de médecins collaborent.

** D’une part celui en charge d’évaluer les aptitudes : Le Médecin Agréé , et d’autre part celui en charge du suivi médical et qui peut donner un avis sur l’adéquation du poste et de l’individu : Le Médecin de prévention.

** Le médecin agréé ne s’occupe que des fonctionnaires titulaires puisqu’il doit contrôler l’aptitude médicale à la qualité de fonctionnaire.

*** Les médecins de prévention s’occupent de tous les types d’agents.

Le médecin de prévention est amené à vous rencontrer périodiquement pour surveiller votre santé.

** Le rôle du médecin de prévention est donc de vérifier les capacités médicales d’un individu, à l’existence ou non de sur-risque médical d’accidents dans certains conditions d’activité, de surveiller l’apparition de maladies professionnelles (pour des risques non maîtrisés) et le cas échéant de proposer une nouvelle affectation de poste ou des aménagements ou compensations.

Mission du médecin de prévention :

La surveillance médicale des agents :

** visite périodique obligatoire.

** visites de surveillance médicale spéciale : de reprise après arrêt de longue durée, accident de service, et maladie professionnelle, à l’égard des femmes enceintes, des agents handicapés, des agents souffrant de pathologies particulières et des agents soumis à des risques professionnels particuliers.

** visites à la demande de l’agent, de l’autorité territoriale ou du médecin.

La visite médicale se compose de :

** Un interrogatoire détaillé portant sur les antécédents médicaux personnels et familiaux, professionnels de l’agent, sur le poste de travail occupé, avec les risques inhérents.

** un examen clinique complet.

** des examens de dépistage urinaire, visuel, auditif.

** Pour compléter cet examen, le médecin peut prescrire des examens complémentaires afin de préciser la compatibilité du poste de travail avec l’état de santé, afin de dépister une maladie professionnelle, afin de dépister toute maladie dangereuse pour l’agent comme pour son entourage professionnel.

** Le médecin met à jour également les vaccinations professionnelles obligatoires au regard du poste de travail.

Le médecin peut orienter l’agent vers son médecin traitant, vers une consultation de pathologie professionnelle, vers les services sociaux, ainsi que la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

En conclusion de cette visite, le médecin donne son avis sur la compatibilité du poste de travail avec l’état de santé de l’agent et rédige une fiche d’aptitude :

. Il peut émettre un avis d’aptitude avec des restrictions temporaires ou permanentes. Dans certains cas, le médecin peut émettre un avis d’inaptitude au poste mais aptitude à un autre, voire un avis d’inaptitude à tout poste.

Dans tous les cas, il conseille l’autorité, examine avec elle les possibilités d’aménagement de poste et participe à la saisine des commissions médicales départementales pour les demandes de reclassement professionnel et de retraite pour invalidité.

Le secret médical est dans tous les cas un devoir du médecin."""

chamce
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Re: Burn Out

Message non lu par chamce » 09 nov. 2020 12:00

""Les syndicats assurent la défense collective et individuelle des intérêts des salariés, au niveau national et à l’échelle de l’entreprise.

** Par le biais de leurs délégués, ils assurent un rôle de communication important au sein de l’entreprise : en transmettant aux salariés les informations obtenues lors des réunions des divers organes paritaires, ou encore en les informant sur leurs droits individuels.

** En cas de conflit avec l’employeur, les syndicats défendent les intérêts des salariés auprès de la direction et peuvent engager toutes sortes d’actions de protestation (grèves, manifestations, pétitions...). Dans les cas de conflits individuels, ils peuvent accompagner les salariés à des entretiens, défendre leurs intérêts auprès des instances hiérarchiques, et même les soutenir en cas de litiges débouchant sur une procédure judiciaire."" (...)

*** Le 12e baromètre sur les discriminations au travail, publié ce jeudi par le Défenseur des droits , s'appuient sur deux études, l'une menée auprès de la population active, l'autre auprès de personnes syndiquées (délégués ou autres mandats, sans mandat).

Près d'une personne sur deux se dit discriminée au cours de sa carrière professionnelle en France en raison de son engagement syndical, montre le 12e baromètre sur les discriminations au travail du Défenseur des droits publié jeudi.

Ces résultats s'appuient sur deux études, l'une menée auprès de la population active, l'autre auprès de personnes syndiquées (délégués ou autres mandats, sans mandat).

Parmi les personnes syndiquées, 46% estiment avoir été discriminées au cours de leur vie professionnelle (54% des hommes, 38% des femmes, 69% des délégués syndicaux). (...)

La France est l'un des pays les moins syndiqués en Europe

Quel que soit le véritable nombre d'adhérents de chaque organisation, la France fait partie des pays les moins syndiqués de l'Union Européenne. Avec à peine 11% de salariés syndiqués, elle est très loin de la moyenne de l'UE (23%). (...)

** Le faible taux de syndicalisation en France pose problème : il contribue à creuser les inégalités de revenus. Seule une progression du taux de syndicalisation pourrait combler cet écart. La Direction Générale du Trésor a déjà émis quelques recommandations sur le sujet afin de promouvoir un syndicalisme d'adhérent. (...)""

** Fermetures d'usine et changements dans l'organisation du travail expliquent en partie le déclin du syndicalisme en France. Autre raison : les changements de comportement, la montée de l'individualisme.... Mais ces raisons ne sont pas les seules. Il faut aussi parler des difficultés du syndicalisme lui-même à s'adapter" (...)

Les syndicats doivent-ils changer de stratégie ?

Ils doivent s’interroger sur leurs pratiques, leur mobilisation, tout en sachant qu’ils sont très divisés. Si vous prenez la CFDT, elle fait du syndicalisme à la manière d’un lobby, en cherchant à peser sur l’écriture des textes par des rencontres, du réseau. Mais si cela échoue, elle ne mobilise pas sa base pour des manifestations. À l’inverse, la CGT, qui cherche souvent à mobiliser, ne fait plus peur. Et dans un rapport de force, il faut inspirer une certaine crainte pour prendre l’avantage.

Pour l’instant, cette réflexion sur l’efficacité de l’action syndicale est assez faible. Chacun continue sur ses modalités d’action habituelle : c’est une institutionnalisation du syndicalisme des confédérations. Au final, elles se sont intégrées à l’ordre dominant et ne savent plus développer un contre-pouvoir efficace. (...)

Les syndicats allemands sont organisés selon le principe du syndicat unitaire :

** leur mission est donc de défendre concrètement les intérêts collectifs du salariat face à ceux du patronat et non pas de mener une lutte idéologique ou doctrinale sur l'échiquier politique (...)

Grâce au dialogue et au fédéralisme, les partenaires sociaux allemands évitent les conflits qui s'éternisent. ""
Dernière modification par chamce le 09 nov. 2020 13:16, modifié 3 fois.

chamce
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Re: Burn Out

Message non lu par chamce » 09 nov. 2020 13:04

""L'évaluation d'un salarié dans l'entreprise est un dispositif facultatif qui a pour objet d'apprécier ses aptitudes professionnelles.

** L'évaluation peut prendre la forme, par exemple :

d'un entretien annuel,
d'un système de notation des salariés,
d'une répartition des salariés en différentes catégories.

La loi n'impose pas à l'employeur d'évaluer ses salariés. Cependant, il est tout à fait en droit de le faire, en faisant le point, par exemple, sur la réalisation des objectifs fixés.

** L'évaluation peut être imposée à l'employeur par la convention collective. Dans ce cas, il doit respecter les dispositions prévues (entretiens d'évaluation obligatoires, périodicité et contenu de ces entretiens, etc.), sous peine d'indemnisation des salariés.

Le salarié ne peut pas refuser d'être évalué par son employeur, s'il a préalablement été informé des méthodes et techniques d'évaluation professionnelles utilisées dans l'entreprise. Elles doivent être objectives et transparentes (pas de critères d'évaluation discriminatoires, ni de critères susceptibles de générer du stress).

Des données personnelles peuvent être collectées dans le cadre de l'évaluation du salarié, si le dispositif a été porté préalablement à sa connaissance. Si les données personnelles collectées sont enregistrées dans un fichier informatique, elles sont protégées dans le cadre du règlement général de protection des données (RGPD).""

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Re: Burn Out

Message non lu par chamce » 09 nov. 2020 13:18

""Le Défenseur des droits est une institution indépendante de l'État. Créée en 2011 et inscrite dans la Constitution, elle s'est vu confier deux missions : défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés , permettre l'égalité de tous et toutes dans l'accès aux droits "" (...)

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Re: Burn Out

Message non lu par chamce » 09 nov. 2020 15:57

""Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité." (...)

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Re: Burn Out

Message non lu par chamce » 09 nov. 2020 16:12

""Les risques du conflit social – les risques psychosociaux

L’entreprise, quelle que soit sa taille, son organisation, le nombre de ses salariés, est un lieu où les intérêts convergent, et divergent parfois, créant ainsi le terreau de conflits: conflits individuels entre deux salariés d’une même équipe, entre deux services, entre un collaborateur et son supérieur hiérarchique, conflits collectifs portant sur l’organisation du travail, les rémunérations …

Ces conflits peuvent également conduire à des risques psycho sociaux (souffrance au travail, harcèlement, discriminations …) venant déstabiliser les salariés et l’entreprise.

Les réponses classiques

Il existe de nombreux systèmes de prévention et de gestion des conflits mis en place au sein de l’entreprise avec l’aide de différents acteurs : l’assistante sociale, le médecin du travail, l’inspecteur du travail, les élus du personnel, les membres du CHSCT, du CE

Les procédures spécifiques mises en place pour défendre les intérêts des salariés (Consultations, Droit d’alerte, enquêtes …), si elles sont légitimes, ne vont pas toujours faciliter l’apaisement des relations sociales et même parfois auront pour effet de cristalliser le conflit.

LA VALEUR AJOUTEE DE LA MEDIATION

La médiation favorise de manière générale le dialogue social et la communication au sein des entreprises. Elle permet de sortir du cadre classique des postures d’opposition entre les différents acteurs pour s’orienter vers des solutions gagnantes pour l’ensemble des participants.

La médiation intra-entreprise se caractérise par :


** Une approche et une mise en œuvre consensuelle : les parties sont libres de venir en médiation et de l’arrêter à tout moment

** Une confidentialité absolue (les propos tenus en médiation sont confidentiels et ne peuvent être utilisés en dehors de la médiation)

** Un respect et une écoute respectueuse des positions de chacun par le médiateur mais également par les parties entre elles

** Une maîtrise du processus par le médiateur mais une absence de pouvoir de décision sur l’issue du conflit.

** La médiation peut permettre le rétablissement d’une relation, la résolution d’une situation conflictuelle individuelle ou collective, la concrétisation d’un projet, etc.

Une médiation pour quoi faire ?

** Prévenir et gérer les conflits interpersonnels ou collectifs
** Maintenir ou restaurer le dialogue :
** Entre des salariés,
** Au sein d’une équipe,
** Entre managers et collaborateurs
** Lutter contre les risques psycho sociaux (RPS) et les discriminations
** Apporter une réponse aux accusations de harcèlement et aux situations de souffrance au travail
** Résoudre des précontentieux ou des contentieux prud’homaux …

A qui s’adresse la médiation ?

Elle s’adresse à tous les acteurs de l’entreprise susceptibles d’être concernés par un différend :

Direction, DRH ;
Managers, Cadres, Salariés
Représentants du personnel, Délégués du personnel, CHSCT

A quel moment avoir recours à la médiation ?

**En amont d’un différend, dès qu’une difficulté relationnelle se fait sentir

** En accompagnement ponctuel d’une équipe dans un processus de changement

Lors de conflits collectifs

*** A l’occasion d’une rupture de contrat de travail

*** En phase de précontentieux, dans le cadre de la Loi Macron qui permet désormais de recourir à la médiation conventionnelle pour tout conflit lié à un contrat de travail (Art.258, III et IV)

*** Après la mise en œuvre d’une procédure prud’homale, post jugement de première instance ou devant la Cour d’appel.

Conflits individuels et collectifs

*** En matière sociale, la médiation peut être utilement mise en œuvre pour tout type de litige, individuel (contrat de travail, procédure disciplinaire, harcèlement, discrimination, démission, rupture conventionnelle, licenciement …) ou collectif (grèves, négociations annuelles obligatoires, rédactions de règlement intérieur, licenciements économiques …).""

chamce
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Re: Burn Out

Message non lu par chamce » 09 nov. 2020 16:32

""Discrimination au travail

** La discrimination au travail possède une part majeure des cas de conflits au travail. La discrimination est l'acte de défavoriser une personne sur la base d'un motif tel que le sexe, l'âge, la religion, l'état de santé etc... Le fait de discriminer quelqu'un est illégal et pénalement répréhensible.""
Dernière modification par chamce le 09 nov. 2020 17:42, modifié 3 fois.

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Re: Burn Out

Message non lu par chamce » 09 nov. 2020 16:33

" LA MAISON DE LA JUSTICE ET DU DROIT (M.J.D.) est un lieu où toute personne peut bénéficier d'un accueil, d'une écoute, d'une information sur ses droits et obligations et, le cas échéant, d'une orientation vers le service compétent ou un spécialiste du droit.

Les professionnels de la justice et du droit et les associations interviennent gratuitement ou moyennant une participation qui est fonction de leurs revenus et dans des conditions garantissant la confidentialité des entretiens.""

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Re: Burn Out

Message non lu par chamce » 09 nov. 2020 17:32

""Comment reconnaitre le harceleur au travail

** Il ne respecte pas sa fonction, son rôle, son statut
** Il mêle en permanence le registre professionnel et le registre personnel
** Ses humeurs influent sur sa conduite
** Il ne se remet jamais en cause.
** Il vous attribue la responsabilité de ses erreurs.
** Il demande de réaliser une action sans en donner les moyens.
** Il entretient un climat de menace
** Il y a des antécédent
** Il atteint psychiquement celui qui a décidé de harceler et ne respecte pas son altérité.
** Il ne respecte pas la Loi (...)""

""Harcèlement au travail (édition 2020)
Marie-José Gava

Prat Editions 10 juin 2020
Entreprise, économie & droit

Un guide pratique et parfaitement à jour pour répondre à toutes vos questions
: quelle est la définition du harcèlement moral ? Comment réagir lorsque l'on se sent harcelé ? Quelles aides pouvez-vous trouver au sein de votre entreprise ? Comment prouver et faire reconnaître le harcèlement moral ou sexuel ? Comment préparer une action en justice ? Comment obtenir réparation du préjudice subi ?""

chamce
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Re: Burn Out

Message non lu par chamce » 09 nov. 2020 17:58

""Il a fallu du temps pour comprendre qu’une grande partie du problème venait de votre harceleur, de votre manipulateur et non pas de vous. Parce qu’au départ vous l’avez cru, vous vous êtes accusé de tout et de rien, d’être trop sensible, de manquer de confiance en vous, de ne pas être assez performant. Il a fallu du temps pour que vous compreniez que le problème était extérieur à vous. Que vos difficultés provenaient d’un harcèlement moral ou d’un manipulateur.

Test pour reconnaître une situation de harcèlement moral, de manipulation

14 critères sur 30 suffisent à établir le diagnostic de harcèlement moral ou de manipulateur relationnel.

** Il culpabilise les autres, au nom du lien familial, de l’amitié, de l’amour, de la conscience professionnelle, etc. Il reporte sa responsabilité sur les autres ou se démet de ses propres responsabilités. Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et ses opinions.

** Il répond très souvent de façon floue.

** Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes et les situations.

** Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes.

** Il fait croire aux autres qu’ils doivent être parfaits, qu’ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et aux questions.

** Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres; il critique sans en avoir l’air, dévalorise et juge.

** Il fait faire ses messages par autrui ou par ses intermédiaires (téléphone au lieu du face à face, laisse des notes écrites).

** Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner et peut provoquer la rupture d’un couple

** Il sait se placer en victime pour qu’on le plaigne (maladie exagérée, entourage «difficile», surcharge de travail, etc.) Il ignore les demandes (même s’il dit s’en occuper).

** Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins (notion d’humanité, de charité, racisme, «bonne» ou «mauvaise» mère, etc.)

** Il menace de façon déguisée ou fait un chantage ouvert.

** Il change carrément de sujet au cours d’une conversation.

** Il mise sur l’ignorance des autres et fait croire à sa supériorité.

** Il ment.

** Il prêche le faux pour savoir le vrai, déforme, interprète.

** Il est égocentrique.

** Il peut être jaloux même s’il est un parent ou un conjoint.

** Il ne supporte pas la critique et nie des évidences.

** Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres.

** Il utilise très souvent le dernier moment pour demander, ordonner ou faire agir autrui.

** Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes, ses actes ou son mode de vie répondent au schéma opposé.

** Il utilise des flatteries pour nous plaire, fait des cadeaux ou se met soudain aux petits soins pour nous.

** Il produit un état de malaise ou un sentiment de non-liberté (piège).

** Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d’autrui.

** Il nous fait faire des choses que nous n’aurions probablement pas faites de notre propre gré.

** Il est constamment l’objet de discussions entre gens qui le connaissent, même s’il n’est pas là.

** Il évite ou s’échappe de l’entretien, de la réunion.""

""Les manipulateurs sont parmi nous. Qui sont-ils ? Comment s'en protéger ?
Isabelle Nazare-Aga

Editions De L'homme 1 octobre 2020

«Il me pompe toute mon énergie.» «Dès que je lui parle au téléphone, je me sens mal.» «J'étais bien, loin d'elle, pendant mes vacances. » Si vous ressentez un tel malaise avec une personne de votre entourage, c'est peut-être qu'une personnalité manipulatrice est en train de prendre le contrôle de votre vie ? Derrière des masques aussi divers que la gentillesse, la séduction, la générosité ou la timidité, les manipulateurs sont habiles pour vous culpabiliser, communiquer de manière floue, mettre en doute vos capacités, utiliser la flatterie pour parvenir à leurs fins et se poser en victimes quand cela leur est utile. Comment repérer ces rongeurs d'énergie, démasquer leur fonctionnement et leur résister?? Grâce à ce livre, prenez conscience de l'étendue des dégâts que causent les manipulateurs, apprenez à communiquer avec eux avec une certaine indifférence (la contre-manipulation) et gagnez en détermination pour vous affirmer et parvenir à vous libérer de leur emprise. ""

""En 2017, nous sommes les plus gros consommateurs de psychotropes du monde. Et cette situation ne cesse d'empirer. Plus d'un quart des Français consomme des anxiolytiques, des antidépresseurs, des somnifères et autres médicaments pour le mental. 150 millions de boites sont prescrites chaque année. Les français qui prennent des psychotropes sont victimes pour certains de leurs conditions de travail, ont de gros problèmes relationnels avec leur conjoint ..."

un conseil : si vous êtes victime de discrimination, de harcèlement de la part de votre employeur, je vous conseille vivement, c'est d'entreprendre aucune démarche juridique contre votre employeur, démissionnez au plus vite pour éviter l'escalade, pour vous préserver psychologiquement et surtout pour éviter que toutes les personnes qui gravitent autour de votre employeur que ce soit la famille, les amis qui exercent un métier dans le même village ou la même ville ne cherchent à se venger par le biais de représailles... Si vous habitez dans un gros bourg où tout le monde se connaît et où l'information circule vite, du jour au lendemain, vous serez mal soigné, votre véhicule sera mal réparé, les artisans qui interviendront chez vous feront mal leur travail, le boulanger vous vendra un pain de la veille, vos enfants seront harcelés par leurs camarades de classe... . Vous ne retrouverez plus aucun travail.
Démissionnez peut aussi, parfois, se retourner contre vous car il faut que vous sachiez que votre futur employeur contactera inévitablement votre ancien employeur pour obtenir des renseignements sur vous. Il peut à sa guise vous critiquer, donner des informations erronées sur vous..... tout en sachant par contre qu'il est fortement déconseillé lors d'un entretien d'embauche de critiquer son ancien employeur !! Dans une telle situation, il est préférable de trouver un nouveau travail le plus vite possible avant que votre employeur accentue le harcèlement, ou vous pousse à la faute en vous piégeant. .." bon courage à vous tous. Le monde du travail est cruel et sans pitié.
Dernière modification par chamce le 02 déc. 2020 00:15, modifié 2 fois.

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