Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Burn-Out stage ME/Help

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Myuu
Messages : 1
Inscription : 31 mai 2019 02:09

Burn-Out stage ME/Help

Message non lu par Myuu » 31 mai 2019 02:27

Bonjour à tous,

je viens ici afin de vous faire part de ma situation d'apprenti ME. Je suis en première année et je bosse en ITEP. Dans le cadre de la formation je dois faire un stage de 2 mois dans une autre structure : foyer de vie/ accidentés de la vie.
Alors que mes premières semaines se passaient bien, aujourd'hui je suis sorti de la chambre d'un résident victime d'une hydrocution après avoir fait la toilette.
Rien de spécial, mais en arrivant dans le bureau je me suis effondré en larmes.. je ne trouve pas de sens à ce que je fais en stage, l'accompagnement est trop différent de celui de l'ITEP, je ne vois pas le côté éducatif de la chose.
De plus, l'état de ces accidentés de la vie m'a renvoyé à une crainte profonde, celle de dépendre humainement de quelqu'un dans tout mes actes de la vie quotidienne, celle de voir mes rêves brisés si j'ai un accident et que je me retrouve dans une structure. Que j'ai 23 ans et que je ne connais rien de la vie, et que n'importe quoi peut arriver du jour au lendemain... .
A cet instant j'ai fait une sacrée crise d'angoisse; en pleurs devant mon référent, qui lui m'énonce la possibilité d'arrêter mon stage.
Motivation au plus bas... gros besoin d'être seul sur une ile.

Sachant que mon stage ne sera pas validé par l'équipe qui me suit, je ne sais pas si je dois continuer d'y aller/ peut-être consulter un médecin ou un psy, je ne sais pas.
Mais si qqn s'est déjà trouvé dans ma situation, il est le bienvenu pour échanger avec moi.
Merci d'avance.

lutin01
Messages : 20
Inscription : 10 déc. 2017 14:15

Re: Burn-Out stage ME/Help

Message non lu par lutin01 » 05 juin 2019 20:47

Hello !

Il faut savoir que la formation ME bouleverse pas mal ! Donc rien d'anormal à ta réaction, surtout si tu es déjà consciente que ça touche à quelque chose de compliqué pour toi. C'est vraiment 2 ans qui chamboulent ta vision des choses, qui te confronte à toi-même et à tes limites.
Donc essaie déjà d'accepter cela.
As-tu parlé avec l'équipe de ce que tu dis ici qui te fait réagir de cette façon face à ce public en particulier ? C'est important sinon ils ne peuvent pas bien comprendre.
Et ne vis pas ce stage comme un échec, ne le subis pas. Ca te perturbe et t'ébranle, d'accord. En parler avec un psy à l'extérieur, bien sûr pourquoi pas ! EN 1ère année je me souviens qu'on nous ait dit un jour que si on avait l'occasion et les moyens de travailler sur soi à la manière d'une psychothérapie, c'était toujours bénéfique pour justement comprendre où sont nos limites et nos blocages et pouvoir s'en servir pour mieux accompagner les usagers.
Donc si tu parviens à mettre des mots sur ce qui te dérange autant, tu pourras tenter de dépasser ça et avoir le recul nécessaire auprès des personnes que tu accompagnes actuellement.

Pourquoi dis-tu que l'équipe ne validera pas ton stage ? Parce qu'au final, l'important c'est pas que tout se passe bien dans le meilleur des mondes mais plutôt que tu en tires des enseignements et que tu arrives à évoluer grâce à ça ;)

christ41
Messages : 43
Inscription : 10 févr. 2018 21:02

Re: Burn-Out stage ME/Help

Message non lu par christ41 » 10 juin 2019 21:18

Salut,

je trouve très bien que tu en ai parlé à ton référent de stage...tu peux aussi évoquer la situation avec ton responsable de formation...
Loin d'être un échec, c'est une remise en cause, et ça c'est bien. Tu peux très bien continuer ton stage si tu es presque à la fin et dans ton écrit (par exemple sur le DC1 accompagnement social et éducatif) partir de cette situation et ce qu'elle a engendrée comme réflexion, comme attitudes, comme accompagnement.
Tu as aussi la possibilité d'arrêter ton stage et d'en refaire un ailleurs...ce qui n'est pas non plus un échec mais une prise de conscience de tes limites.

Bon courage.

Christ41

baleste
Messages : 338
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: Burn-Out stage ME/Help

Message non lu par baleste » 17 juin 2019 16:13

Bonjour,

Je suis assez sidéré par ton récit.

ainsi, après un incident pas banal (et même un accident : hydrocution !!!) voila que la réponse de ton moniteur de stage est une proposition de ficher le camp ! Mais d'où il sort ce type ? Comment peut-on lui confier des stagiaires ?

L'indignation étant verbalisée, je te conseille, moi aussi, de persévérer. Apparemment, tu es à la fin du stage : tiens le coup, ce serait dommage.

Le conseil de christ41 est tout à fait judicieux : un incident doit être réfléchi pour avancer. Dans quelles circonstances cela s'est passé ? Est-ce que tu avais été prévenu de la difficulté ? Est-ce que tu avais une formation ou, en tout cas LA formation nécessaire ?

Il n'y a rien d'anormal à avoir des coups de pompe ... Ou à se tromper lorsqu'on n'a jamais été prévenu.

Je ne comprends pas, moi aussi, comment on pourrait te saquer pour cet incident mais souvent les équipes sont heureuses d'étaler leurs petits pouvoirs. Tout le monde a bien une formation de base dans cette équipe ? Ton référent quels diplômes avance-t-il ?

Bon courage et tiens nous au courant.

ahmed59-62
Messages : 4
Inscription : 30 juin 2019 11:30

Re: Burn-Out stage ME/Help

Message non lu par ahmed59-62 » 30 juin 2019 11:39

Bonjour,
Assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut. j'aimerai avoir ton ressenti un mois après. Je suppose que tu commence à prendre un peu de recul.
Cordialement.

Répondre