Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

c koi une pouponnière?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandrine

Re: c koi une pouponnière?

Message non lu par sandrine » 04 avr. 2007 22:27

Salut, je suis actuellement en formation dans le vaucluse d'auxiliaire de puériculture et pour répondre à ta question émilie, oui les auxiliaires ont leurs place en pouponnière et même une place très importante.
En effet, j'ai la chance d'effectuer un stage dans la pouponnière d'Avignon que je fini Vendredi...
Alors, celle-ci est un peu spéciale car elle essaye de retranscrire les grands principes de Loczy (méthode des pouponnières Hongroises tu peux trouver quelques infos sur les grands principes de cette méthode sur internet tu peux voir ce lien:
http://www.pikler.fr/origines/institut.php)
Je peux te parler du rôle de l'auxiliaire dans cette pouponnière mais sachant que pas toutes les pouponnières utilisent cette méthode, donc les rôles seront peut-être un peu différents!
En gros, c'est elles qui accompagne l'enfant tout au long de la journée pour les soins d'hygiènes, les repas et quelques activités (le reste étant aussi effectués pas une éducatrice de jeunes enfants pour les enfants en âge scolaire).
Elles instorent le maximum de repères à l'enfant,car les enfants qui se trouvent dans ces lieux sont souvent "cassés", n'ont pas de véritables repères et comme tu peux le savoir un enfant sans repères véritables, il ne peut pas se contruire!
Elles proposent des moments privilégiés avec chaques enfants individuellement.
Contrairement à ce que l'on nous apprend à l'école d'auxiliaire, dans la pouponnière ce sont elles qui donne le traitement médicamenteux à l'enfant, traitement prescrit par le pédiatre et fournit par la puéricultrice.
Elles préparent les biberons, la stérilisation, ce sont elles après concertation en équipe qui instaure les régimes diététiques (antidiarrhéique et autres...)
Tu retrouves aussi des auxiliaires en tant que veilleuses de nuit.
Des auxiliaires qui s'occupent exclusivement des promenade individuelle avec un enfant, et des visites médiatisées avec les parents quand il y en a.
Les auxiliaires en pouponnières sont très occupées.
Le travail est différent pour elles selon les tranches d'âge avec lesquelles elles travaillent. En effet, il y a les bébés de 3jrs à l'âge de la marche, et ensuite les grands de la marche à 4ans, voir 5ans selon les enfants.
Le but étant pour eux que la pouponnière soit un lieu accueillant, mais aussi un lieu provisoire, soit dans le but qu'il retourne dans leur famille une fois que tout est rentré dans l'ordre, ou lorsque cela n'est pas possible, qu'il trouve une famille d'accueil qui s'aura prendre soin d'eux, dans un cadre moins collectifs et plus individualisé. Pour les enfants qui sont dit "adoptables" le délai de leur placement en pouponnière de dépasse pas les deux mois selon la législation, (c'est le temps de possibilité de rétractation des mères)Ils se retrouveront donc très vite dans une famille qui attendait une adoption!
Voilà j'espère avoir répondu un peu à ta question et si tu en as d'autre n'hésite pas!

solenn

Re: c koi une pouponnière?

Message non lu par solenn » 05 avr. 2007 19:50

bonjour a ts, je suis monitrice educatrice, j'aimerai avoir votre avis svp si possibilité for me avec ce diplome d'exercer en pouponnière, merci bcq!

flore

Re: c koi une pouponnière?

Message non lu par flore » 15 avr. 2007 17:43

j'ai lu vos message sur le forum du social et j'ai quelques renseignements à demander...
je termine ma formation d'éducateur spécialisé et j'écris actuellement mon mémoire qui porte sur la trajectoire institutionnelle des jeunes placés.
je n'ai pas trouvé beaucoup de doc sur les pouponnière et je suis désespérée!!! ( je rend mon méméoire le 2 mai...)
alors voila mes quelques demandes...
aurais vous le projet d'une pouponière et serait il possible de me l'envoyer?
quelles sont les missions d'une pouponnière?
quel est le fonctionnement? (organisation de la journée des repas, des nuits, professionnels qui y travaille, comment se présente le lieu..)
quels sont les différents placement? (accueil provisoir? , article 375? enfant né sous X quel placement?)

voilivoilou!

ce serai vraiment super si quelqu'un pouvais répondre àtoutes mes question car je n'arrive pas a avoir les info, je connais personne qui travaille en poupo et je dois rendre mon mémoire dans 2 semaine... je suis à la bourre!!!

merci beaucoup !
flore

marina

Re: c koi une pouponnière?

Message non lu par marina » 27 avr. 2007 11:14

bonjour Flore. je suis éducatrice de jeunes enfants dans une pouponnière. Je réponds peut-être un peu trop tard à ton message, tu as peut-être déjà les réponses à toutes tes questions mais je peux te donner un aperçu du lieu ou je travaille. C'est une pouponnière qui accueille 12 enfants de 0 à 3 ans. Elle fait partie du secteur petite enfance d'une MECS (accueil de 0 à 20 ans), c'est une association. IL y a deux unités (6 enfants de 0 à 3 ans). Ces enfants sont accueillis suite à une décision judiciaire (intervention du juge des enfants) là on parle de placement judiciaire; on parle de placement administratif quand les parents ont signé un contrat avec l'aide social à l'enfance.Enfin on parle de placement provisoire qui dure 6 mois le temps d'observer l'évolution de l'enfant et sa famille et ensuite orienter le projet vers un placement judiciaire; un retour en famille ou un renouvellement de l'accueil provisoire. C'est le juge des enfants lors de l'audience qui fixe les modalités du placement dans le cas d'un placement judiciaire ou d'un accueil provisoire(droit de visite ou/et d'hébergement, nombre de visites par semaines;encadrement des visites ou pas; versement des prestations familiales).DAns ce cadre un référent ASE est nommé (1 par enfant) il suit la famille et l'enfant.
Dans le cadre d'un accueil administratif il n'y a pas de référent, le suivi est souvent plus compliqué avec la famille.
Voilà en gros sur le placement.
Là où je travaille (ce n'est pas le cas partout) il y a une équipe pluridisciplinaire:
au quotidien avec les enfants, les auxiliaires de puériculture (de nuit et de jour) qui sont chargé des soins (repas; change;toilettes; vestiaire; éveil);un médecin; une puéricultrice chargé des soins médicaux, accompagner les visites parents autour des bains, des repas...; un éducateur spécialisé chargé d'encadrer les visites parents/enfants, il fait de la "médiation familiale"; une éducatrice de jeunes enfants, je travaille autour de l'éveil et de la socialisation , j'encadre quelques visites parents avec comme support le jeu; une psychologue; une psycholotricienne; une pédopsychiatre, présente seulement aux réunions d'équipe pour apporter un regard extérieure et élargir les observations; un chef de service. En plus de l'équipe en lien direct avec les enfants, il y a les maitresses de maison chargé de la fabrication des repas, du linge, du ménage; les hommes d'entretien qui s'occupent du jardin, de réparer , bricoler...nous sommes environ 20 personnes pour 12 enfants.
une journée type: 6h30-7h transmissions entre l'auxiliaire de nuit et de jour; 8h30-9H levée des enfants 9H-9h30 petit déjeuner; 9h30-11H bains, jeux libres, sorties extérieures, activités, visites parents/ fratrie; 11h30 repas; 12H30-13h coucher des enfants pour la sieste;13H30-14H transmission entre l'auxiliaire du matin et celle de l'a-m; vers 15H levée; 15H30-16H gouter; 16h-18H30 sorties, visites parents/fratrie,jeux libres; activités; 18h30 diner; vers 20h coucher des enfants; 21h transmission entre l'aux. de jour et celle de nuit.
Nous avons des réunions toutes les semaines: des bilans d'observation ; des réunions avec les référents ASE; des réunions d'équipe sur différents thèmes
Nos objectifs de travail sont essentiellement de travailler sur les liens parents/enfants; d'offrir à l'enfant un environnement sécurisant pour qu'il puisse se développer "au mieux" ; de travailler sur son projet d'avenir en lien avec les parents (prolongement de la mesure; famille d'accueil; retour en famille). Chaque enfant a un projet individualisé établie avec l'équipe en bilan d'observation. Avant l'audience chez le juge, nous transmettons à l'inspecteur un écrit concernant l'évolution de l'enfant.
voilà si tu as d'autres questions ,n'hésite pas.

van

Re: c koi une pouponnière?

Message non lu par van » 27 avr. 2007 20:35

marina , bonjour, je suis AP etje doit passer un entretein pour une pouponnière et je suis un peut perdu sur les questions à poser pourrais tu m'orienter.

Marjorie

Re: c koi une pouponnière?

Message non lu par Marjorie » 29 avr. 2007 10:29

Bonjour tout le monde :th)
je suis en ce moment en 2ème année à l'école d'infirmière et j'envisage de stopper ces études pour faire une formation d'AP. Etant déjà AS je voudrais savoir s'il est possible de travailler en pouponnière. j'avoue ke je suis un peu perdue alors si vus pouviez me répondre vite... j'adore les enfants et travailler en pouponnière m'intéresserait vraiment. j'habite dans le 45 et je voudrais savoir si vous auriez des adresses dans les alentours ou près de Nantes. un grand merci d'avance à celles qui voudront bien me répondre.

marina

Re: c koi une pouponnière?

Message non lu par marina » 30 avr. 2007 20:56

bonjour Van. voici une liste de questions que tu pourrai poser, je me base sur le travail des auxiliaires du lieu où je travaille:
- le projet pédagogique de l'établissement , le projet d'équipe dans ces grandes lignes
- le nombre d'enfant par auxiliaires, les différents soins à effectuer au quotidien,
- la composition de l'équipe, les différentes professions
-les objectifs de travail
- les raisons principales des placements des enfants
- les écrits à réaliser (observations...)
- les liens avec les parents ou pas
- les activités proposées à l'intérieur, à l'extèrieur
- la composition des groupes d'enfants (âges mélangés ou pas)
- l'auxiliaire travaille t'elle seule dans le quotidien , y'a t'il des binomes?
- l'aménagement de l'espace: coin cuisine, coin change, salle de jeux...
_les temps de réunion: combien par semaine; quel type...

nina

Re: c koi une pouponnière?

Message non lu par nina » 10 mai 2007 21:18

bonsoir Sandrine,

je suis ravie d'avoir lu ton message. Il va peut être m'aider à obtenir des renseignements sur la pouponnière où tu as effectué ton stage.
Actuellement je travaille en tant qu'auxiliare de puériculture à la pouponnière de l'Ermitage à Mulhouse (Haut Rhin), et nous travaillons également selon la méthode Loczy. J'ai pu effectuer un stage à Budapest,et pour des raisons familiales je souhaiterais m'installer vers Avignon.
Peux tu me donner l'adresse exacte de la pouponnière d'Avignon, pour pouvoir envoyer ma candidature ? Merci, Nina.

Marion

Re: c koi une pouponnière?

Message non lu par Marion » 15 mai 2007 18:39

bonjour je suis actuellement élève de troisième et l'année prochaine je me dirige en bac général ES pour ensuite devenir éducatrice de jeunes enfants et si possible travailler dans une crêche ce qui me plairait énormément.Quelqu'un pourrait-il me renseigne sur les études que je devrai prendre ensuite!!je sais qu'avec le bac ES je peux me diriger vers le social seulement après la seconde je n'ai aucune idée d'ou est-ce que je doi me diriger!!!!merci d'avance!!

Mélanie

Re: c koi une pouponnière?

Message non lu par Mélanie » 15 mai 2007 19:20



je suis actuellement en seconde année des études d'éducateur de jeunes enfants et j'ai fait un bac es donc si cela t'intéresse

Répondre