Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

c koi une pouponnière?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
solène

c koi une pouponnière?

Message non lu par solène » 28 janv. 2004 20:09

Salut

j'aimerais savoir ce qu'est exactement une pouponnière, l'eje y a t'elle les memes fonctions que dans une crèche?

Thierry

Re: c koi une pouponnière?

Message non lu par Thierry » 31 janv. 2004 12:51

L'âge des enfants n'est pas le même, en poupo c'est de 0 à 3 ans.

flo

Re: c koi une pouponnière?

Message non lu par flo » 01 févr. 2004 22:05

en pouponnière, les enfants sont généralement placés par décison de justice.

ingrid

Re: c koi une pouponnière?

Message non lu par ingrid » 13 févr. 2004 21:54

Bonjour,
une pouponnière est une section d'un établissement acceuillant en urgence des enfants de 0 à 3 ans. Tu peux trouver environ 3 types d'accueil:
l'accueil d'enfants placés sur décision de justice
l'accueil temporaire d'enfants "négocié" par les travailleurs sociaux avec les parents
l'accueil de bébés nés sous X

l'absence des parents est un élément qui oriente toute notre pratique, il s'agit de veiller au bien - être de l'enfant malgrè la séparation, prévenir la dépression du jeune enfant...

Si tu veux plus d'infos, pas de problème.

marjorie

Re: c koi une pouponnière?

Message non lu par marjorie » 27 févr. 2004 19:52

j'aimerais en savoir plus sur le role de l'educateur en pouponniere et sur les difficultés auxquelles ils doivent faire face dans ce genre de structure.
Merci :bye:

fantomas

Re: c koi une pouponnière?

Message non lu par fantomas » 01 févr. 2005 10:32

je souhaiterais avoir plus d'info sur les pouponnieres ... si tu pouvait me contacter au 06.****** je peut te rappeller , je suis sur le 91... merci d'avance.

florence

Re: c koi une pouponnière?

Message non lu par florence » 01 févr. 2005 22:21

bonjour, je désirerai avoir plus de renseignement sur les pouponnières,où on les trouvent,( je serai plus intéressée dans le 91), et si possible leur adresse et/ou leur numéro pour pouvoir les contacter. merci d'avance.

ingrid

Re: c koi une pouponnière?

Message non lu par ingrid » 06 févr. 2005 10:55

Bonjour à tous
pour répondre à vos questions, comme je vous l'ai dis précédamment je pense que notre rôle se situe autour de la prévention de la dépression du jeune enfant. En effet, au quotidien, ce sont des enfants, qui malgrè toutes les difficultés vécues à la maison, étaient avec leurs parents et sont parachutés dans une structure où travaillent une dizaine de personnes différentes. question personnel, c'est souvent une EJE pour 6 auxiliaires de puériculture alors nous sommes pratiquement la seule professionnelle qui ait une solide formation en l'observation de la relation parent - enfant même si ,bien sur, j'ai dans mon équipe des auxiliaires qui se débrouillent très bien aussi, ceal reste du domaine du "ressenti". C'est un espace dans lequel vous pourrez utiliser vos acquis en psychologie des adultes et en psychosociologie. Sinon, pour mes tâches quotidiennes, ce sont les mêmes que les auxiliaires, pas plus de responsabilités, simplement une prise en charge différente, alors que celles - ci sont vraiement dans une démarche de "soins", je suis complètement dans une démarche "éducative "... si vous avez d'autres questions, nhésitez pas... PS: je suis en Normandie et je ne connais pas les structures du 91

émilie

Re: c koi une pouponnière?

Message non lu par émilie » 07 mars 2005 12:08

j'habite en mayenne et je souhaiterais avoir les adresses de pouponnières en norandie, en bretagne et pays de la loire. j'aimerais égalament savoir s'il faut des qualifications spécifiques pour travailler dans ces structures d'acceuil en plus de diplomes d'EJE. MERCI PAR AVANCE

aurélia

Re: c koi une pouponnière?

Message non lu par aurélia » 13 mars 2005 16:59

Salut!
je suis étudiante enn psychologie à lyon et j'aurais aimé savoir si des psy travaillent en pouponnière et si oui où puis je me renseigner pour avoir des adresses?

Répondre