Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CAFDES, CAFERUIS, quelles différences?

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nadjma

Re: CAFDES, CAFERUIS, quelles différences?

Message non lu par Nadjma » 17 sept. 2013 12:19

Bonjour monsieur Patrick j'ai suivi votre discussion sur le site lesocial.fr et je souhaiterais faire un entretien avec vous concernant les métier de direction dans le système social. Je suis actuellement en seconde année de sociologie et je doit rédiger un dossier de projet professionnel, serait-il possible de vous emprunter du temps (précieux) pour m'aider à aboutir mon projet. Je suis encore dans le flou et j'auras besoin de quelqu'un qui s'y connait pour me conseiller.
J'espère une réponse positive de votre part, bien à vous

Geo

Re:

Message non lu par Geo » 11 oct. 2013 16:32

Bonjour,
Je vais probablement me faire hurler dessus ! haha mais que pensez vous du Master professionnel Santé publique spécialité Management des organisations médicales et médico-sociales ? a t'il une équivalence CAFDES ou bien CAFERUIS ?

f

Re: CAFDES, CAFERUIS, quelles différences?

Message non lu par f » 16 janv. 2014 18:39

Bonjour
Les messages datent de plusieurs années. Mais une réponse serait bienvenue.
Besoin d'un choix entre caferius et REES de la mfr. Vous connaissez le REES ? Directeur de centre social ou chantier d'insertion quel titre faut il? Merci

marie

Re: CAFDES, CAFERUIS, quelles différences?

Message non lu par marie » 14 mai 2014 15:50

Bonjour,
j'ai suivi avec bcp d'attention le déroulé de vos propos dans le cadre de mes recherches de reconversion professionnelle...voilà je suis IDE libérale depuis 6 ans , essentiellement auprès de personnes âgées.J'aime mon métier mais je souhaiterais évoluer et me former pour integrer une équipe dirigeante de maison de retraite. J'hésite entre le CAFDES et le CAFERUIS sachant que je veux continuer à travailler pendant ma formation, et que j'ai deux enfants d'environ 10 ans qui occupe bcp de mon temps :-). En terme de durée et de prix de formation , le CAFERUIS me parait plus adapté à ma situation familiale , mais me suffira t'il pour prétendre à des postes de direction en petite maison de retraite ? Vous parlez de formations de gestion, budget, legislation à suivre en plus pour compléter le CAFERUIS , en connaissez vous en particulier ? Et mon expérience auprès des personnes âgées va t'elle m'aider à pourvoir un poste en maison de retaite sans le CAFDES ? Merci de m'éclairer si vous le pouvez,
cordialement
marie

patrick

Re:

Message non lu par patrick » 19 mai 2014 17:08

Bonjour,
Dans un premier temps, la bonne question, c'est " je me destine à quel poste"? le CAFDES est tourné vers la direction des établissement et de plus en plus multisite et par conséquent une formation axé sur la stratégie, et fini le terrain toute la journée. Les cadres sont là (infirmière cadre) pour encadrer les équipes au quotidien sur le terrain.
Le métier du directeur c'est la mise en oeuvre des projets stratégiques du CA, les plans de formation, gestion ds budgets, mise en conformité législatives...
Pour le terrain, la formation CAFERUIS est idéale, c'est le chef de service qui est sur le terrain en permanence.
Ensuite pour diriger un EHPAD, le CAFDES est obligatoire en fonction de son budget, donc en moyenne si il y a plus de 50 résidents le CAFDES sera obligatoire (décret de 2007).
Il y a également la formation REOS (direction des plus petites structures) qui est très bien aussi.
Si je peux apporter autre chose n'hésitez pas à me demander
Cordialement
Patrick

Aurélie

Re: CAFDES, CAFERUIS, quelles différences?

Message non lu par Aurélie » 04 juin 2014 17:04

Bonjour,

Je vais prochainement prendre mes fonctions de direction d'un EAJE de 20 Places. Je suis EJE DE depuis 2009. Je me demande si il ne serai pas opportun de passer un CAFERUIS. Quelles sont les conditions d'admission avec mon diplôme, dois je passer le concours? Existe t'il des "cours du soir" ou une façon de faire cette formation en cours d'emploi?

Merci d'avance de vos réponses.

Le BESNERAIS Marie

Re: CAFDES, CAFERUIS, quelles différences?

Message non lu par Le BESNERAIS Marie » 13 juin 2014 11:15

Bonjour, je souhaiterais savoir si avec un DEA en sciences de l' Éducation avec une maîtrise en psychologie, on peut diriger un établissement social type MECS ou structure pour personnes agėes. Merci de votre réponse

Guez

Quelles différences entre un CAFDES et le MSAS (Master1 santé action sociale)

Message non lu par Guez » 06 janv. 2015 20:58

Bonjour, je suis inscrite pour passer un Master niveau 2 (= bac +5) - MSAS (Management santé et action sociale) dans une école privée KEDGE . Je souhaite savoir qu'elle est la différence avec un CAFDES, et peut on cumuler les deux diplômes?
Merci de votre aide.

donni

Re:

Message non lu par donni » 07 janv. 2015 14:31

Bjr,


Le CAFDES est un "certificat d'aptitude" professionnel, qui est délivré uniquement par l'EHESP (ex ENSP) : la formation est dispensée dans de nombreux IRTS, mais les contenus pédagogiques sont obligatoirement définis et validés par l'EHESP après agrément ministériel, et les épreuves finales sont "nationales", avec des jurys composés de professionnels du secteur (directeurs, financeurs, personnes qualifiées). Le CAFDES est reconnu de niveau 1, comme un master 2, mais ce n'est pas un master 2 (pas d'accès direct par exemple pour poursuivre en doctorat, etc, le CAFDES n'étant pas une formation universitaire).

Le CAFDES a plusieurs atouts et notamment celui d'être la formation "historique", largement connu et reconnu par les employeurs (ce qui est connu rassure ...). Mais il a des limites, en lien avec ce que j'exposais ci-dessus (en caricaturant, je dirai que le CAFDES est plus "opérationnel" qu'un MASTER universitaire). Au regard de son caractère "non universitaire", il est coûteux, ce qui explique qu'il est rarement préparé en formation initiale : les CAFDESIENS sont donc très majoritairement des professionnels du secteur, qui disposent avec le CAFDES d'un "certificat" pour exercer une fonction de direction d'ESMS. Les masteriens sont plus fréquemment plus jeunes, sans expériences du secteur (des publics, du travail en équipe, en partenariats, etc).

Rien n'interdit de cumuler un master 2 avec un CAFDES, lui aussi reconnu de niveau 1, mais cela paraît totalement inutile, sauf à rechercher, à travers le CAFDES, un diplôme connu et reconnu.

Salutations,

Lapeck

Re: CAFDES, CAFERUIS, quelles différences?

Message non lu par Lapeck » 22 févr. 2015 23:54

Bonjour,

J'ai un diplôme de moniteur éducateur et cela fait 3 ans que je travaille dans le secteur médico social. Ai-je le diplôme et le temps de travail nécessaire a l'inscription au CAFERUIS?
Merci par avance

Répondre