Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CAFDES, CAFERUIS, quelles différences?

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mcy

CAFDES, CAFERUIS, quelles différences?

Message non lu par mcy » 01 nov. 2006 19:39

:tv) Bonsoir,
le CAFDES à l'origine semblait destiné aux professions de "directeur", de maison de retraite par exemple.
Le CAFERUIS quant à lui, visait plus des postes de chef de service, responsable d'unité d'intervention sociale...
MAIS, MAIS, MAIS, ....
il semblearit que pour exercer à un poste de directeur d'une petite maison de retraite, un CAFERUIS suffise!.... le CAFDES semblerait plus s'adapter à la direction de plusieurs établissements ou d'une structure de taille très importante !
C'est ce qui semble se tramer dans les négociations entamées...
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ??

Patrick

Re: CAFDES, CAFERUIS, quelles différences?

Message non lu par Patrick » 08 nov. 2006 21:35

Bonjour,

Plusieurs différences à votre question.

1) Le CAFERUIS est classifié niveau 2 et le CAFDES niveau 1

2) le CAFERUIS est un cadre intermédiaire exercant le plus souvent en IME, en ESAT, en ITEP et il peut avoir des responsabilités importantes et encadrer un nombre important de personnes. (durée formation 18 mois)

3) Le CAFDES est un diplome de directeur généraliste. EHAPD, ITEP, IME, ESAT, MECS, inserion... et déliver par l'ENSP (durée formation 30 mois)

Ce sont donc deux metiers différents l'un de l'autre peut importe la "taille" de l'établissement.
Ensuite c'est un choix.
Bonne chance

julie

Re: CAFDES, CAFERUIS, quelles différences?

Message non lu par julie » 09 nov. 2006 17:15

bonjour, je ne sais pas ou poster ma question..

je souhaite 'orienter vers le metier de directeur d'établissement de médico-sociaux.

Je pose bcp de questions quant à la formation la plus adequate a suivre et j'ai besoi de votre aide. sur le site de l'ENSP on peut voir plusieurs parcours: le CAFDES, le DES ( directeur d'établissement social), le DESS (directeur d'etablissement sanitaire et social) sans parlr de tous les master pro ui foisonnent dans ce domaine... et comment savoir s'ils sont valable ou non!??.

Je ne sais pas vers qui me tourner alors SVP un petit oup de main. (juste pour info je suis actuellement en Master 2 en école de commerce)

mrci d'avance!

patrick

Re: CAFDES ou DESS

Message non lu par patrick » 09 nov. 2006 21:59

Bonjour Julie,

Pour être reconnu directeur d'établisements médico sociaux, le seul diplôme reconnu et existant est le CAFDES. Il suffit de prendre les annonces soit à l'ENSP soit à l'APEC pour en être persuadé.

De plus, il y a 2 CAFDES, le public et le privé.
Tous les 2 dispensé par l'ENSP. MAis, pour le privé la formation s'effectue dans les IRTS.

Ensuite, avec un master2, il est possible d'acceder à un poste de direction mais surtout en personnes âgées et des structures de - de 50 résidants. Mais ce sont des ETS très bien pour se faire "la main", ensuite avec l'expérience, tout est possible même sans CAFDES.
Les petites structures (MAPA, MARPA, Foyer logement, MAPAD ).

En ce qui concerne les autres structures médico sociale, (IME, ITEP, ESAT) c'est beaucoup plus difficile sans le CAFDES ou alors il faut être éducateur spécialisé avec 10 ans d'expérience.

J'espère que j'ai éclairé ton esprit.
Si tu en as d'autres pas de prob. Je suis directeur de petite structure et en 1ère année de CAFDES.
A+

julie

Re: CAFDES OU DESS

Message non lu par julie » 10 nov. 2006 15:11

Merci beaucoup pour ta réponse Patrick,

J'ai vu que le CAFDES coutait dans les 15 000 euros et je n'ai pas les moyens pour le moment. Aussi je me suis renseignée sur les master proesionnel. Il y en a un à l'INSEEC de Bordeaux. Comme tu le disais je pourrais peut être commencer par ca, et avec un peu d'expérience passer mon CAFDES plus tard comme toi. Quelle genre de structure dirriges tu?? Je connais peu ce milieu mais je sens vraiment que c'est ce que je souhaite faire.
Sinon connaissez vous, Patrick et les autres, un autres master pro tres formateur dans le milieu?

A ce sujet pourrais tu, Patrick, me donner une de tes journées de travail type.

Juste à titre d'info: L'ENSP forme aussi au DES (directeur d'établissement social) et au DESS (directeur d'etablissement sanitaire et social) que penser de ces formation? est ce que ca donne une équivalence CAFDES? Combien d'années doit on "donner" au public?

Merci beaucoup d'avance.

patrick

Re: CAFDES OU DESS

Message non lu par patrick » 10 nov. 2006 19:00

Bonjour Julie,

Pour répondre à ta question, le DESS (directeur) de l'ENSP c'est le CAFDES public.
Le DES social, comme tu peux le constater le mot médical n'esiste pas, ce sont donc plus des structures re réinsertion social, intégrer les services sociaux des administrations soit d'état (DDAS, CRAM...) soit territoriales (conseil généraux, CCAS de ville ou de commune), en deux mot tu deviens administratif au sens propre du terme.

En ce qui concerne le coût des formations, la loi de 2004 sur la formation continue "tout au long de la vie" donne les compétences aux conseils régionaux. Sur leur site tu as peux demander des rensignements sur la prise en charge.

Une journée type. L'avantage du social c'est que cela n'existe pas puisque tu travailles avec de l'humain et donc l'impossibilité de prévoir. Par contre je vais te décliner à qoui ça pourrais ressembler.

Le Directeur en petite structure :

- Il est directeur de la gestion administrative et financière
- directeur des ressources humaines (50% de ton temps)
- rôle important du point de vue relationnel, communication interne et externe.
- Doit être en harmonie avec le Président de l'association, car c'est les conseils d'administration qui décident de la stratégie (avec ton aide bien entendu)
- Un rôle primordial dans les relations avec les usagers (personnes âgées, enfance, handicapés....)je vais y consacrer minimum 3h par jour voir plus.

Comme tu le constates un rôle polyvalent. Gestionnaire mais très proche de ses usagers.

En espérant t'avoir éclairé.
Patrick

Vahiné

Re: CAFDES, CAFERUIS, quelles différences?

Message non lu par Vahiné » 13 nov. 2006 21:22

En fait pour occuper un poste de directrice de MECS le seul diplôme aujourd'hui reconnu, le CAFDES ? Mais le DEIS alors ?
Merci de m'élcairer

patrick

Re: CAFDES, CAFERUIS, quelles différences?

Message non lu par patrick » 13 nov. 2006 22:59

Bonjour,

Le DEIS est nouveau et pas encore très répendu sur le marché, mais aussi valable. Ensuite il faut le "vendre" comme équivalent.
Le CAFDES est spécialisé dans les fonctions de direction, alors que le DEIS forme les spécialistes de l'intervention sociale. C'est un ingénieur du social, mais as t-il les compétences de manager (Ressources humaines, gestion administrative et fiancière...)?
A voir.

julie

Re: CAFDES, CAFERUIS, quelles différences?

Message non lu par julie » 14 nov. 2006 07:14

Patrick, je vous avais envoyé un mail mais ca n'a pas marché...
Dans quel genre de structure travaillez vous?

Moi mon objectif serait de travailler dans un établissement medico-social pour enfants handicapés physiques, or dans ce que je vois les débouchés de tous les diplomes autre que le CAFDES sont tournés vers les établissements pour personnes agées, ou handicapées mentales.
Quelle est le meilleur moyen d'atteindre mon objectif?
D'autre part, si on fait un CAFDES public, à l'ENSP, combien d'années devont nous au service public?
Comment se passe votre formation (combien de temps en formation, combien de temps dans votre emploi?) Vous me diiez aussi que vous vous efforcez d'insister sur les relations avec vos usagers, moi c'est exactment ca. Je veux créer des liens avec les usagers, ne pas etre seulement un gestionnaire.

Merci d'avance pour vos réponses.

Milan

Re: CAFDES, CAFERUIS, quelles différences?

Message non lu par Milan » 14 nov. 2006 11:37

Bonjour,
Pour répondre à Vahiné, si le CAFDES est effectivement le diplôme le plus demandé ( et à mon avis le plus efficient), il n'est cependant pas indispendable, en fait, aucun diplôme n'est actuellement indispensable et les associations employeurs ont toute latitude pour embaucher qui elles veulent (en respectant leurs conventions collectives si elles en ont qui peuvent prévoir des règles comme celle que Patrick a relevé de 10 ans d'expérience après DEES)
La DDASS souhaite des règles un peu plus contraignantes pour les associations qu'elle finance mais pour l'instant rien n'est signé.

Répondre