Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CAFDES ou DEIS

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nanie

CAFDES ou DEIS

Message non lu par Nanie » 21 août 2014 14:30

Bonjour,

Je pense effectuer une formation de type bac+5 à la rentrée 2015.
Cependant je ne sais pas si il est préférable de choisir le CAFDES ou le DEIS.
Quelle est la différence entre les deux formations ?
Je suis de formation CESF exerçant la fonction de responsable de secteur depuis 5 ans.

Merci pour vos réponses

donni

Re: CAFDES ou DEIS

Message non lu par donni » 27 août 2014 09:37

Bjr,


De manière synthétique, le DEIS prépare au montage de projet, de dispositifs basé sur une analyse des besoins sur un territoire, le CAFDES prépare à la gestion de ces dispositifs.

Si on faisait le parallèle avec une entreprise, le "DEIS" travaillerait dans le service R&D, alors que le "CAFDES" assurerait une fonction de management global de l'entreprise (stratégie, RH, Gestion fin, ...).

Le problème, c'est qu'il y a rarement des postes en R&D dans notre secteur, alors que les postes de directeurs ne manquent pas trop!

Salutations,

Patris

Re: CAFDES ou DEIS

Message non lu par Patris » 02 sept. 2014 19:33

Bonjour,

pour ma part j'ai choisi le DEIS. Je suis aussi CESF et j'ai aussi une expérience de responsable de secteur (entre autre). Effectivement, le CAFDES est bien repéré sur la gestion globale. Le DEIS est jeune, mais il commence à faire sa place, çela dépend aussi des territoires. Disons que le temps que tu ais ton diplôme il sera totalement reconnu. Les structures commencent à recruter des DEIS sur les Directions adjointes vu le contexte évolutif actuel. Mais il faut savoir dans quelles fonctions tu te projette. Moi j'ai choisi le DEIS car je préfère les montages de projets et j'avais déjà des solides bases en gestion, droit du travail, etc... Donc aucun intérêt de voir en cours ce que je sais déjà. Notre IRTS nous regroupe souvent avec les CAFDES et je ne regrette pas mon choix. Il faut voir aussi si l'IRTS te propose le DEIS en concomitance avec un Master et si tu veux poursuivre en doctorat (ce qui est désormais faciliter grâce à un dispositif de contrat aidé pour la recherche).
En espérant t'avoir apporter quelques éclairages... A+

christel

Re: CAFDES ou DEIS

Message non lu par christel » 10 févr. 2016 12:10

Bonjour,
j'aimerais intégrer une formation DEIS, est ce que quelqu'un pourrait me donner des informations sur les épreuves d admission et une bibliographie ou des annales qui pourraient m aider dans ma préparation.
Merci

Nanie

Re: CAFDES ou DEIS

Message non lu par Nanie » 15 févr. 2016 00:47

J'ai finalement opté pour le DEIS que j'ai débuté en debut d'année scolaire.
Pour pa sélection c était une autobiographie de 5 pages et une analyse de texte.

christel

Re: CAFDES ou DEIS

Message non lu par christel » 16 févr. 2016 23:27

merci pour ta réponse.
Que penses tu des prépas à l admission du DEIS ?

Breton

Re: CAFDES ou DEIS

Message non lu par Breton » 02 févr. 2017 16:03

Bonjour

Je souhaiterais me diriger vers une formation DEIS et cherche à échanger avec d'anciens étudiants.
Pourrions nous communiquer par mail?
D'avance merci pour votre retour.

Bien cordialement.

Répondre