Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CAFERUIS témoignages

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
JoeKarras
Messages : 1
Inscription : 24 août 2021 11:20

CAFERUIS témoignages

Message non lu par JoeKarras » 24 août 2021 11:39

Bonjour à tous,

J'ai des questions auxquelles je ne trouve pas de réponses.

Diplômé en 2019 d'un BAC+5 en administration publique, je suis actuellement juriste en CDD dans une collectivité publique et cela depuis un peu moins d'un an. Avant cela, j'ai eu de petites expériences administratives et des jobs étudiants. En parallèle, j'ai créé une petite association d'aide aux personnes démunies en 2016.
J'ai toujours eu ce besoin d'accompagner l'humain dans sa vie, mon père étant lui même dans le social. J'aimerais donc franchir ce pas.
Durant mes études, j'ai également passé le concours d'éducateur PJJ auquel j'ai été admissible à l'oral.

Là où je veux en venir est la question de la formation.

J'aimerais m'inscrire au CAFERUIS, toutefois, au vue des plannings de formation que j'ai trouvé sur internet, cela ne semble pas compatible avec un emploi à plein-temps autre que dans le social (où les congés pour une formation dans le domaine peuvent être possibles... je pense). A moins de sacrifier tous ses congés et RTT pour la formation (compliqué avec une vie de famille).

De plus, je ne pense pas pouvoir être éligible à une VAE au vue de ma jeune expérience.

J'ai donc quelques questions :

- Quelqu'un a-t-il été dans ce cas de figure ?
- Se peut-il qu'une structure recrute une personne sans diplôme et lui permette de se former ?

Je suis ouvert à tous vos conseils.

Vous en remerciant par avance :D

elisa78410
Messages : 6
Inscription : 09 déc. 2021 18:51

Re: CAFERUIS témoignages

Message non lu par elisa78410 » 09 déc. 2021 19:46

JoeKarras a écrit :
24 août 2021 11:39
Bonjour à tous,

J'ai des questions auxquelles je ne trouve pas de réponses.

Diplômé en 2019 d'un BAC+5 en administration publique, je suis actuellement juriste en CDD dans une collectivité publique et cela depuis un peu moins d'un an. Avant cela, j'ai eu de petites expériences administratives et des jobs étudiants. En parallèle, j'ai créé une petite association d'aide aux personnes démunies en 2016.
J'ai toujours eu ce besoin d'accompagner l'humain dans sa vie, mon père étant lui même dans le social. J'aimerais donc franchir ce pas.
Durant mes études, j'ai également passé le concours d'éducateur PJJ auquel j'ai été admissible à l'oral.

Là où je veux en venir est la question de la formation.

J'aimerais m'inscrire au CAFERUIS, toutefois, au vue des plannings de formation que j'ai trouvé sur internet, cela ne semble pas compatible avec un emploi à plein-temps autre que dans le social (où les congés pour une formation dans le domaine peuvent être possibles... je pense). A moins de sacrifier tous ses congés et RTT pour la formation (compliqué avec une vie de famille).

De plus, je ne pense pas pouvoir être éligible à une VAE au vue de ma jeune expérience.

J'ai donc quelques questions :

- Quelqu'un a-t-il été dans ce cas de figure ?
- Se peut-il qu'une structure recrute une personne sans diplôme et lui permette de se former ?

Je suis ouvert à tous vos conseils.

Vous en remerciant par avance :D
Bonjour ou bonsoir!
JE SUIS en formation caferuis depuis septembre 2021, rassure toi, dans ma promotion il y a des gens qui travaille à plein temps et on des vies de familles, tout comme moi. C'est à toi de voir de quelle manière tu vas financer ta formation. sois toi même et dans ce cas selon les centre de formation ils vont de faire un devis perso réduit, sois c'est en passant par ton employeur qui te finance ta formation? Et dans ce cas tu peux rester à temps plein sur ton lieu de travail, mais d'après des retours de collègue de promo c'est "CHAUD" mais faisable. Le seul inconvénient c'est qu'au moment des stages ton employeur devra te libérer de ton poste le temps de tes stages, car il est conseillé de ne pas faire son stage sur son lieu de travail mais plutôt de changer de secteur. Moi j'ai préféré faire une rupture conventionnelle pour avoir plus de temps pour mes écrits et les stage mais aussi pouvoir gérer ma vie de famille car j'ai un bébé en bas age et mon mari travail aussi à plein temps. C'est à toi de voir.
J'espère t'avoir un peu aidé

Répondre