Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF de la Guadeloupe ou des antilles

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LALOU

Re: CESF de la Guadeloupe ou des antilles

Message non lu par LALOU » 22 juin 2009 15:47

Bonjour SOPHIA,
Merci pour tes conseils concernant les fiches, les lois, ect... c'est très sympa de ta part.
Concernant la formation, chacune à son expérience, moi j'ai des copines qui ont bcp galéré, en métropole donc...la formation continu... je ne savais pas non plus, je crois savoir qu'il à des écoles qui préparent au bts et le DE, mais en continu???
je comprends également que la formation soit plus complète avec le cned, puisse que ce sont des thèmes, et cours complets.
je ne sais pas comment te faire comprendre que la troisième année n'est pas une année de plus "scolaire" mais de professionnalisation, l'on demande a être vif d'esprit, d'allez a la recherche sur le terrain de ne pas se scootché à internet.
Pour les lois je te rejoins, sur le site le social.fr il y a des récap qui sont tres bien fait. Aussi le contexte guadeloupéen est aussi très bon a exploité car pour la plupart d'entre nous, c'est en guadeloupe, avec le public guadeloupéen que nous allons et seront amenées à travailler.
j'attends de la formation, qu'elle me rendre plus professionnelle, devant un public donné, rencontrer une pluralité de professionnels, comprendre des dispositifs... De plus, la formation en présentiel, donne une certaine rigeur dans ce ke l'on a accomplir. il faut savoir également que c un don de soi, il faut s'investir vraiment.
je crois égalment savoir k'il y a eu 50% de réussite pour ta promo en 2008?? se n'est pas rien?? espérons tout de mm qu'il s'améliorerons niveau qualité de la formation.
Ps: je serais en congé pour la durée de la formation donc merci encore pour le conseil, j'en prendrais grand soin.

Gwadalyne

Re: CESF de la Guadeloupe ou des antilles

Message non lu par Gwadalyne » 22 juin 2009 18:30

Bonjour sophia, et toutes les autres

Sophia j'aimerais savoir si toi tu es inscrites à form'action . Moi je suis le suis. Je suis d'accord avec ce que tu dis concernant le travail personnel que l'on doit fournir. Si l'on réussi avec le cned on peut réussir avec Form'action. Par contre si d'autres peuvent faire comme moi, je vous conseille de prendre les cours aussi du CNED en complément et si vous aimez le travail de groupe et que vous êtes vraiment motivés on peut travailler les cours ensembles compléter ce qu'on aura reçu à form'action. Créer une vraie émulation c'est une grande chance de réussite. Quand on va rentrerr à form'action en septembre il faudrait pas qu'il y ait de rivalité on sera toutes là pour réussir. Je suis partante pour l'entraide.

Sophia

Re: CESF de la Guadeloupe ou des antilles

Message non lu par Sophia » 22 juin 2009 18:43

Ok LALOU
Entre autre on arrive à ce comprendre mais sache que mon message était pour prévenir par rapport à la formation et des attentes pour que ces jeune fille qui viendront s'inscrire car je t'assure qu'elle seront plutot jeune issu du bts et notre moyen d'age etait 20- 31 ans et la plus âgée avec expérience ne la pas eu mais chance pour elle, elle travail en guadeloupe. Cette 3eme année c'est exactement cet logique et état d'esprit que ta décrit qu'il fo avoir pr la réusite et c ce kon nou avait garantit mais malheureusement ct pas sa. Et je comprend quand tu dit qu'il fo connaitre le fonctionnement en guadeloupe mai le piège est que l'étudiante qui va ce concentré sur la guadeloupe sans vérifier ke le dispositif est identik peu parfaitement etre en erreur à l'ecrit ou même à l'oral. Le taux de réusite est une histoire de chance je tassure que sa dépendant vraimen des jury et leur putain de question je tassure ke ct pa pareil pour nous toute ce que le centre nous avait expliké ct pas sa kon à rencontré( exemple d'un mémoire sur la protection de l'enfance ocun kestion en relation par le jury). C pr sa ke javertit ces jeune fille car si je savai ke ct sa la 3eme année j'orai adopté une otre méthode.Je t'assure que chak thème est important à conaitre pr l'écrit mai l'oral osi surtou les définition mm les plus imprévisible( expl une copine à du à loral doné la définition de problématik et hypothèse) Mais bon comme g di et j'espère kil oront le centre form'action prit note de nos remarque de l'année 2008 pasé et k vou comencerer le mémoire tot car nous c'est à la fin de la formation kon la commencer et ct cho certain on kan mm eu de la chance ke leur tuteur les aide en période des vacances.
En tout ka tu as l'esprit kil fo avoir au départ de cette formation et peut être que tu as trouver ke jétait dure avec le centre mai je tassure ke je le dit com je lai vécu car jétait vraimen décu de mon échec et de constater ke mm celle ki avait réusit ne pasait mm pas l'avoir. Et mm le centre ne voyai mm pa 2 réussite dans notre promotion.
J'espère sincèrement que sa ira et ke votre classe dés le départ comprendra que c'est dans ta logik kel doit être.
PS commence à gérer un stage dés maintenant si vous voulez les lieux je communiquerais
BYE

Gwadalyne

Re: CESF de la Guadeloupe ou des antilles

Message non lu par Gwadalyne » 22 juin 2009 18:44


A tifany

A form'action il y a pour l'instant une dizaine d'inscrites. Je viens de les appeller à dix ils peuvent mettre en place la formation. Si deux ou trois hésitent, elles ont encore le temps de s'inscrire.

La formation coûte presque rien c'est une aubaine. C'est bien de le faire avec le Cned ce sera mieux de le faire avec le cned et form'action. POUR CELLES QUI NE POURRONT PAS S'OFFRIR LES COURS DU CNED, JE POURREZ PHOTOCOPIER MES COURS. Ce sera une belle expérience. je tiens vraiment à ce que cette formation soit mise en place.

Gwadalyne

Re: CESF de la Guadeloupe ou des antilles

Message non lu par Gwadalyne » 22 juin 2009 18:50


Salut,


En ce qui concerne la réforme elle est acuellement en discussion si elle est votée et elle sera appliquée dès cette rentrée 2009. Le nouveau référentiel est sur le site réseau national de ressources en sciences médico-sociales.

Bon courage à toutes bonnes vacances et à septembre

Louise

Re: CESF de la Guadeloupe ou des antilles

Message non lu par Louise » 24 juin 2009 17:43

Pensez vous que les futurs CESF trouveront du travail en Guadeloupe? je me pose beaucoup de questions quant à la continuité de ma formation. j'ai passé le BTS en candidat libre, et j'entends les scolaires dire qu'ils ne vont pas continuer, parce que le métier n'est pas reconnu ici. et vous, qu'en pensez vous?

sophia

Re: CESF de la Guadeloupe ou des antilles

Message non lu par sophia » 24 juin 2009 19:24

Salut louise
Ton interrogation aujourd'hui est celle qui m'a pousser à écrire ce poste avec qui j'ai pu échanger avec des filles qui prépare le diplome et qui vont le préparer comme ta pu le constater avec les différents commentaire.
Je suis inquiète de notre insertion car elle n'est pas affiché comme celle des assistante sociale ou éducateur spé. C'est pour cela que je pensais à réunir les futur ou CESF de la guadeloupe pour promouvoir notre insertion par une association.
J'ai une vision du association d'insertion qui démarche l'ensemble des secteurs, une asso d'action ou ont ciblera une action de travail soit avec les familles monoparentale les jeunes mère, et aussi une asso de soutien au jeune et adulte qui feront la formation pour les orienter informer et soutenir le centre form action à améliorer leur prestation. j'esper que part notre mobilisation que dans le futur qu'on puisse également créer l'association des travailleurs sociaux de la guadeloupe. ce qui je me semble n'existe pas et ne permet pas d'évaluer justement le travail social de la guadeloupe.
On est conscient des problématiques sociaux mais rien n'est fait pour améliorer celle ci.
Voilà mes idées et justement il m'a déjà été dit qu'il faudrait qu'on ce rencontre pour clarifier notre avenir. Cest une invitation qui est ouverte pour que justement ont échange sur l'ensemble de nos intérrogations.
Je vous laisse le libre choix de me faire part de votre avis et nous programmeront cette démarche.

Gwadalyne

Re: CESF de la Guadeloupe ou des antilles

Message non lu par Gwadalyne » 24 juin 2009 23:23


Bonjour les filles,

Moi aussi je m'inquiète pour notre insertion professionnelle.
J'ai bien noté la raison de ton poste, Sophia. Louise est d'accord et moi aussi pour se rencontrer et discuter autour d'un projet. C'est la meilleur façon de s'insérer, créer.

Il y a plein de chose à faire, nous sommes jeunes et pouvons bénéficier d'aides pour la création d'entreprise ou d'association.

Nous aurons le mérite d'avoir essayer quelque chose.

Alors on se rencontre quand ? On pourrait déjà se rencontrer pour faire plus amplement connaissance et mettre un visage sur chaque nom.

J'habite Baie Mahault, il faudrait proposer un lieu et une date de rendez vous qui puisse convenir à tout le monde. Un endroit où l'on pourrait se réunir.

Pourquoi pas la semaine prochaine ?

Louise

Re: CESF de la Guadeloupe ou des antilles

Message non lu par Louise » 25 juin 2009 16:54

Salut tout le monde, je n'ai pas dit que j'étais d'accord pour se rencontrer, mais ça n'est pas une idée qui me déplait. Je vis aux Abymes et la semaine prochaine ça me convient. Si ça dit à d'autres, pas de problème pour moi. J'ai une expérience dans le milieu associatif, ça peut peut être aider.

laly

Re: CESF de la Guadeloupe ou des antilles

Message non lu par laly » 25 juin 2009 17:54

je ss intéressée par votre propositions, car c'est à nous jeunes pionniers, de faire valoir nos compétences en guadeloupe. Il faut avoir bon espoir, car pour chak métier, il a fallu créer, se vendre pour se faire connaitre, donc, oui je ss partante pour vous rencontrer aussi.
j'ai mon BTS DEPUIS 5ans et travail, je né pas encore eu le DE, mais je pense le repasser en 2010. mon mail
sucremiel_gpe@hotmail.fr

Répondre