Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF du personnel

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Louise

CESF du personnel

Message non lu par Louise » 19 nov. 2012 19:18

Bonjour,

Je souhaite pouvoir échanger avec des CESF (ou AS) étant sur des poste d'aide au personnel d'une entreprise (ou fonction publique).

J’intègre bientôt un poste de CESF du personnel en entreprise, et ca serait un plus pour préparer mon arrivée.

Merci par avance.

Lola

Re: CESF du personnel

Message non lu par Lola » 21 nov. 2012 08:38

Bonjour,

je suis CESF au sein d'un service social du personnel, je peux donc répondre à tes questions si tu le souhaites.. Mais à la lecture de ton prénom je me demande si ce n'est pas a toi que j'avais déjà envoyé un mail pour te proposer mon aide, tu allais avoir un entretien pour un poste en SSP. Je me trompe peut être...

Chloé

Re: CESF du personnel

Message non lu par Chloé » 21 nov. 2012 16:05

Bonjour,

Je suis CESF et je travaille pour un collecteur 1%. Mon poste consiste à faire de l'accompagnement aux salariés en difficulté. Je peux répondre à tes questions si tu le souhaite =)

A bientôt !

Louise

Re: CESF du personnel

Message non lu par Louise » 21 nov. 2012 19:03

Merci pour vos réponses.

Lola, c'est peut être moi. En effet il y a quelques semaines je recherchais via mon réseau des CESF déjà sur ce type de poste pour pouvoir préparer mon entretien.

Entretiens qui se sont très bien déroulés, je commence ce emploi début décembre.

Aujourd'hui, je suis à la recherche de témoignages sur le quotidien sur ce type de poste, pour pouvoir préparer mon arrivée.

J'ai pas de questions très précises, mais plus des thèmes qui m'interrogent.
Comment se passe le lien avec la hiérarchie ? Demandent ils des comptes ? si oui, comment vous positionnez vous ?
Comment s'est passée votre arrivée sur le poste ?
Quelles techniques avez vous utilisé pour vous faire connaître ? (je pense aux affiches, réunions d'infos, passage dans les services...)
Les personnes viennent vous voir ou devez vous plus aller à leur rencontre ?
Comment est la relation avec les collègues qui sont aussi les "usagers" ?
Quelles sont les problématiques récurrentes?
Avez vous le temps de creuser l'accompagnement ou orientez-vous beaucoup ?
Avez-vous des collègues CESF/AS ? Si non, comment gérer-vous le fait d'être seule sur ce type de poste ?

Pour ma part je serais dans une entreprise qui compose 3 sites, dont des entrepôts, pour au total 1000 salariés. Je serai seule sur le poste, et ma hiérarchie directe sera la DDH.

Je suis aussi preneuse de vos conseils, expériences, témoignages de situations...

J'ai hâte d'y être, car mon poste actuel me fatigue et je sature ! J'ai je crois, besoin de me projeter pour tenir les dernières semaines...

Merci par avance

Lola

Re: CESF du personnel

Message non lu par Lola » 22 nov. 2012 10:02

Bonjour Louise,

Je vais tâcher de répondre à tes questions du mieux que je peux.
Je suis donc CESF au sein du service social du personnel d'une collectivité territoriale (en mairie plus précisemment) depuis bientôt trois ans et je fais de l'accompagnement social global (c'est un peu de la polyvalence mais a destination des employés communaux).

Le lien avec la hiérarchie se passe trés bien chez nous. Je pense que cela vient justement du fait que nous ne sommes pas rattachés à la DRH mais directement au Directeur Général des Services, du coup trés peu de compte a rendre, nous sommes autonomes dans notre travail et avons une certaine liberté d'action.

Mon arrivée sur le poste s'est trés bien passée, pour faire connaître le service je n'ai pas eu grand chose a faire car c'est un service qui existe depuis 2004 et qui est trés bien identifié par les agents communaux. Je sais qu'au départ ma responsable avait constitué une plaquette d'information sur notre service, nos missions et les domaines dans lesquels nous intervenions. Elle avait joint cette plaquette avec le bulletin de paie de chaque agent. Elle s'est également déplacée dans les services extérieurs à la mairie (crèches, centres de loisirs, services extérieurs etc). Les chefs de service nous connaissent aussi plutôt bien et orientent régulièrement leurs agents en difficulté. La DRH et la médecine du travail en font de même lorsqu'elles perçoivent quelque chose qui ne va pas chez un employé.

Comme tu as du le comprendre nous sommes deux travailleurs sociaux dans ce service (ce qui n'est pas de trop!). Ma responsable qui est également CESF et moi même.

Dans ton mail tu as souligné une des plus grosses difficultés de ce type de poste : comment se positionner face à des usagers qui sont aussi tes collègues? Ce n'est pas toujours évident, car certains sont vite tentés de t'appeler par ton prénom (après on est collègues hein?!) ou deviennent un peu intrusif dans ta vie personnelle sous prétexte qu'on travaille dans la même boîte etc... Pour ma part j'ai posé un cadre tout de suite, du moins j'ai essayé, je m'en suis pas trop mal sortie même si j'ai quelques electrons libres qui persistent à m'appeler "Lola" et à mélanger travail social et copinage. Lorsque mes collègues/suivis m'appellent par mon prénom je rectifie a chaque fois. J'essaye d'avoir une certaine distance avec eux également. Je ne sais pas trop comment l'expliquer. Ce n'est pas évident de se positionner au début et faut pas se leurrer des fois y'a des loupé. Par exemple, lorsque tu copines avec une de tes collègues hyper sympa qui un an après se retrouve dans ton bureau pour une procédure de divorce... Comment se positionner? Comment ne pas mélanger l'affect et le cadre professionnel? C'est loin d'être évident.

Le SSP dans lequel je travaille oriente trés peu. Nous suivons les agents sur le long terme si cela est nécessaire (nous avons des usagers qui viennent depuis l'ouverture du service régulièrement, c'est pour dire! Bientôt 10ans!). Les problématiques principales sont :
1. Les difficultés financières (endettement, surendettement, faible reste a vivre, AEB etc)
2. Le logement
3. Le handicap/la santé(instruction des dossiers MDPH, PCH, suivi reclassement en lien avec drh/medecine du travail, suivi des agents en congé longue maladie ou longue durée avec parfois une baisse des ressources etc)
4. Les violences conjugales
5. Les dossiers retraite
6. Addiction à l'alcool (nous n'avons pas encore eu d'agent ayant une addiction aux drogues dures, ou au canabis)
7. Le deuil

Après il y'a aussi l'accompagnement dans toutes les démarches administratives : lecture du courrier, résiliation d'une assurance quelconque, orientation vers des cours d'alphabétisation, révision d'une pension alimentaire, demande de délai de paiement auprès des impôts etc etc etc. Il y'en a tellement en fait... Pas trop le temps de s'ennuyer en somme.
Parallèlement, nous avons pour projet de monter des ateliers collectifs afin d'aider les agents chez lesquels nous avons repéré des difficultés financières par le biais de plusieurs sessions (savoir définir ses ressources, savoir lire son bulletin de paie, définir ses charges, les prioriser, les crédits, les connaitres, appréhender les risques etc.). Là encore, la difficulté est de réunir des gens qui ont des difficultés à gérer leur budget mais qui sont collègues et qui parfois se connaissent... On se sait pas ce que ça donnera mais ca vaut le coup d'essayer.

J'espère t'avoir aidé... Si tu souhaites des précisions n'hésite pas.

Bon courage pour ta prise de poste.

Julia

Re: CESF du personnel

Message non lu par Julia » 22 nov. 2012 13:51

Bonjour je trouve que c'est très intéressant comme poste.


Pensez vous qu'on puisse y accéder avec uniquement le BTS et sans trop d'expériences ?


Et le salaire ?

Merci.

Julia.

Louise

Re: CESF du personnel

Message non lu par Louise » 22 nov. 2012 21:10

Merci beaucoup Lola. Je vais cogiter cela et revenir ici si besoin.

Julia, oui ils demandent le DE ca s'est sur (avec le BTS tu n'es pas considéré comme travailleur social), et ils demandent en général 5 ans d'expérience dont de l'expérience qui soit en polyvalence de secteur, soit sur des thèmes précis (ils ont apprécié que j'ai bossé dans le logement, le surendettement, et les violences conjugales).

Louise

Re: CESF du personnel

Message non lu par Louise » 27 nov. 2012 14:37

Lola, quelques questions me viennent progressivement.

comment organises-tu ton travail avec ta chef? puisqu'elle est collègue ET chef, as-t-elle des suivis?

à quel moment les agents viennent-ils vous voir : sur leurs pauses ? leur temps de travail ? (si c'est sur leur temps de travail, est-ce accepté par leur hyerarchie ?)

avez-vous des VAD ? des accompagnements extérieurs ?

merci encore
à bientôt !

Julia

Re: CESF du personnel

Message non lu par Julia » 28 nov. 2012 09:06

Merci Louise pour ta réponse.

Je travaille actuellement dans l'insertion professionnelle, penses-tu que c'est un plus ?

En effet un de mes objectifs et de travailler en tant que CESF d'entreprise aussi je mets toutes les chances de mon côté.

Merci d'avance.

Julia.

Louise

Re: CESF du personnel

Message non lu par Louise » 28 nov. 2012 17:48

Julia, je ne suis pas encore en poste, mais de ce que j'ai pu voir de leurs attentes, je ne crois pas que l'insertion pro soit un + car les personnes ont déjà un emploi (précaire ou non).
A ce que j'ai vu, ils attendaient vraiment de moi des compétences en matière de famille (divorce, garde d'enfants, violence conjugale...), de dettes (de loyer, surendettement, AEB...), d'immigration (regroupement familial) et de logement (1% patronal, hébergement...).

Répondre