Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF et alcoolisme

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Compote

CESF et alcoolisme

Message non lu par Compote » 04 oct. 2007 18:39

Bonjour je suis en première année BTS ESF. Je viens d'apprendre que les CESF pouvent travailler auprès du public alcoolique. Ca m'a beaucoup étonné et je vois pas du tout les missions de la CESF auprès d'un tel public....à part la prévention mais la il est deja trop tard...
Quelqu'un pourait m'éclairer?
Merci

Gwen

Re: CESF et alcoolisme

Message non lu par Gwen » 04 oct. 2007 21:27

La CESF ne travaille pas auprès d'un public alcoolique en tant que tel, mais peut-être amené à intervenir auprès d'une personne qui a, par exemple, des problèmes de budget, de dette, et se rendre compte que la problématique de fond est l'alcoolisme de cette personne.

Selon moi (j'ai fait mon mémoire cette année sur l'alcoolisme féminin), son rôle peut-être d'aider la personne à sortir progressivement du déni de l'alcoolisme (tout d'abord en ne niant pas elle même le problème, en en parlant et en essayant d'adopter une attitude de non jugement pour que, progressivement la personne arrive à en parler). Et après, son rôle peut être de l'informer sur les aides existante, et éventuellement de l'orienter vers un centre thérapeutique.

Maintenant, peut-être que des CESF ayant travaillé sur cette problématique, en tant que professionnels pourront donner leur avis sur le rôle du CESF par rapport à l'alcoolisme.

ludivine

Re: CESF et alcoolisme

Message non lu par ludivine » 04 oct. 2007 21:54