Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF et alcoolisme

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Compote

CESF et alcoolisme

Message non lu par Compote » 04 oct. 2007 18:39

Bonjour je suis en première année BTS ESF. Je viens d'apprendre que les CESF pouvent travailler auprès du public alcoolique. Ca m'a beaucoup étonné et je vois pas du tout les missions de la CESF auprès d'un tel public....à part la prévention mais la il est deja trop tard...
Quelqu'un pourait m'éclairer?
Merci

Gwen

Re: CESF et alcoolisme

Message non lu par Gwen » 04 oct. 2007 21:27

La CESF ne travaille pas auprès d'un public alcoolique en tant que tel, mais peut-être amené à intervenir auprès d'une personne qui a, par exemple, des problèmes de budget, de dette, et se rendre compte que la problématique de fond est l'alcoolisme de cette personne.

Selon moi (j'ai fait mon mémoire cette année sur l'alcoolisme féminin), son rôle peut-être d'aider la personne à sortir progressivement du déni de l'alcoolisme (tout d'abord en ne niant pas elle même le problème, en en parlant et en essayant d'adopter une attitude de non jugement pour que, progressivement la personne arrive à en parler). Et après, son rôle peut être de l'informer sur les aides existante, et éventuellement de l'orienter vers un centre thérapeutique.

Maintenant, peut-être que des CESF ayant travaillé sur cette problématique, en tant que professionnels pourront donner leur avis sur le rôle du CESF par rapport à l'alcoolisme.

ludivine

Re: CESF et alcoolisme

Message non lu par ludivine » 04 oct. 2007 21:54

j'ai fais mon stage professionel 3ème année en CHRS post cure médicalisé et la CESF s'occupe en individuel de l'accompagnement social,suivi social,démarches,dossiers...et en collectif elle mene des ateliers de prévention ,d'information ,de créations,de découverte afin que les personnes retrouvent d'autres plaisirs que ceux procurés par l'alcool.elle bénéficie d'une formation en alcoologie chaque année avec sa structure.c'est super interessant en tout cas

Nanou

Re: CESF et alcoolisme

Message non lu par Nanou » 05 oct. 2007 11:28

Une CESF peut très bien travailler auprès des personnes alcolliques la preuve en 2 ème BTS j'avais fait mon stage auprès d'une CESF travaillant dans une ANPAA.
La CESF menait, certes, des actions de prévention auprès de différents publics mais elle assurait également un suivi des personnes alcooliques. Ceci correspondait au plus gros de son travail.

flo

Re: CESF et alcoolisme

Message non lu par flo » 14 oct. 2007 16:24

bonjour nanou

je suis très curieuse de savoir si tu as réalisé ton EP à l'ANPAA ?
je suis en bts esf (10 mois), en stage dans une ANPAA et je suis depuis peu sur la recherche d'un sujet
comme tu conné ce genre de stucture et le public as tu des idées à me transmettre ?
merci a bientôt

flo

Re: CESF et alcoolisme

Message non lu par flo » 14 oct. 2007 16:28

bonjour nanou

je suis très curieuse de savoir si tu as réalisé ton EP à l'ANPAA ?
je suis en bts esf (10 mois), en stage dans une ANPAA et je suis depuis peu sur la recherche d'un sujet
comme tu conné ce genre de stucture et le public as tu des idées à me transmettre ?
merci a bientôt

sabine

Re: CESF et alcoolisme

Message non lu par sabine » 14 oct. 2007 19:03

bjr, effectivemen la CESF peut etre amené à travailler aupré de personnes MALADES alcooliques. deja fo pa oublier que l'alcoolisme est une maladie. il fo savoir ke l'alcoolisme entre en ligne de compte dan toutes les difficultés de la vie quotidienne, budget, famille, emploi, lien social, insertion, solitude..

j'ai fait mon mémoire sur l'abstinence, en parlant des associations. le role de la CESF est de conseiller sur les associations, les cures, etc mai savoir amené le sujet car c'est un sujet délicat

camille

Re: CESF et alcoolisme

Message non lu par camille » 09 sept. 2017 12:28

bonjour,cela fait longtemps que vous avez poster ce message mais je serai intéresser si vous avez la possibilité de m'envoyer votre mémoire car je viens de choisir ce même thème. Merci

nonomémoire
Messages : 4
Inscription : 10 févr. 2022 18:56

Re: CESF et alcoolisme

Message non lu par nonomémoire » 10 févr. 2022 19:05

Gwen a écrit :
04 oct. 2007 21:27
La CESF ne travaille pas auprès d'un public alcoolique en tant que tel, mais peut-être amené à intervenir auprès d'une personne qui a, par exemple, des problèmes de budget, de dette, et se rendre compte que la problématique de fond est l'alcoolisme de cette personne.

Selon moi (j'ai fait mon mémoire cette année sur l'alcoolisme féminin), son rôle peut-être d'aider la personne à sortir progressivement du déni de l'alcoolisme (tout d'abord en ne niant pas elle même le problème, en en parlant et en essayant d'adopter une attitude de non jugement pour que, progressivement la personne arrive à en parler). Et après, son rôle peut être de l'informer sur les aides existante, et éventuellement de l'orienter vers un centre thérapeutique.

Maintenant, peut-être que des CESF ayant travaillé sur cette problématique, en tant que professionnels pourront donner leur avis sur le rôle du CESF par rapport à l'alcoolisme.
Bonjour ! je suis actuellement en 3ème année CESF et je réalise également mon mémoire sur l'alcoolisme féminin. Pourrait-on échanger ? :)
Merci !

Répondre