Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Cesf et insertion professionnelle

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cilou

Cesf et insertion professionnelle

Message non lu par Cilou » 05 juin 2007 09:51

Bonjour !

Si des Cesf travaillant dans l'insertion professionnelle lisent ce message, j'aimerai obtenir des renseignements sur leurs missions, actions, partenaires,...

De plus, d'après vous, une cesf pourrait-elle travailler dans une mission locale ?

Merci d'avance

Yos

Re: Cesf et insertion professionnelle

Message non lu par Yos » 05 juin 2007 11:06

Bonjour Cilou,

Oui des C.ESF peuvent travailler en mission locale, j'en suis la preuve vivante!:)

Je suis C.ESF et boss en mission locale depuis fin décembre 2005.

Mon poste consiste en 2 mi-temps: Pour le 1er, je suis CIP (Conseillère en insertion pro) "clasique" c'est à dire que j'accompagne les jeunes dans l'accès à l'emploi (recherche d'orientation s'il a lieu, de formation, préparation et conseil sur l'entretien d'embauche...) sur le 2ème mi-temps, je suis "personne ressource vie quotidienne". Là je reçois les jeunes en individuel pour aborder des thèmatiques autour du logement (accès, maintien, info sur les droits et devoirs...), la santé (accès aux droits, aux soins...). Je mets également en place des actions collectives autour de ces thèmes (petit déjeuner santé, sécurité routière etc...).
Je travaille avec la CPAM, des associations diverses etc etc...

N'hésite pas si tu veux plus d'infos.

Yos

anne

Re: Cesf et insertion professionnelle

Message non lu par anne » 05 juin 2007 21:07

Bonjour Cilou,

Je suis CESF depuis Octobre 2006 et travaille en mission locale en tant que Conseillère en insertion socioprofessionnelle (la conseillère classique) depuis mars 2006 à mi temps.

Notre mission concerne l'accompagnement sociopro et nous avons tout un "panel" d'outils à proposer au jeune suivant sa situation, son parcous, sa problématique. Là où je travaille, le jeune vient en entretien individuel et nous lui proposons des outils pour répondre à ses besoins (outils soit internes à la mission locale soit externes auprès des partenaires)
Un(e) conseillèr(e) peut aussi intervenir sur un atelier en collectif (atelier de recherche d'entreprise par exemple)

Dans notre mission locale nous n'avons pas de référent vie quotidienne, notre direction ayant fait le choix de la polyvalence pour chacun avec bien sûr chacun des sensibilités différentes qui font qu'on essaye de traiter soit même ou on renvoie à un partenaire quand on est pas assez compétent dans un domaine (logement, santé, accès aux loisirs ...).
Par contre nous avons des chargés de projet qui travaillent sur des projets spécifiques ( la santé, la formation) et des personnes qui sont chargées de certains dossiers (convention anpe, convention conseil régional formation, ecole de la 2eme chance ... etc ...)

Nous avons aussi une conseillère qui intervient uniquement sur l'atelier d'orientation (construction de projet) et l'atelier de recherche d'entreprises (pour la recherche de stage, de contrat en alternance ou de contrat "classique").

Une conseillère ESF peut aussi travailler dans une association intermédiaire (tu pourras consulter une fiche de poste que j'avais mise dans les écrits du forum l'année dernière )

Si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas.

anne

Elodie

Re: Cesf et insertion professionnelle

Message non lu par Elodie » 06 juin 2007 09:20

Bonjour Cilou,

pour ma part, je suis CESF et je travaille dans une Régie de Quartier. C'est une association d'insertion qui a pour objectif de faire travailler des personnes connaissant des difficultés d'insertion professionnelle (alcoolisme, jeunes sans qualification...)et d'envisager avec eux une sortie vers l'entreprise. Les personnes travaillent sur différents chantiers (espaces verts, ménage, anti graffitti...) et sont embauchées en contrats aidés.
Mon travail consiste à travailler avec elles sur leurs difficultés sociales (logement, santé, finances...) et par la suite sur le professionnel (formation, rédaction de CV, lettres de motivations, recherche d'emploi direct...).

Les partenaires sont toutes les strustures pouvant accompagner les personnes y compris l'ANPE, les missions locales, les PLIE...

Elodie

cilou

Re: Cesf et insertion professionnelle

Message non lu par cilou » 08 juin 2007 19:04

Je vous remercie pour ces réponses enrichissantes et me donnent des perspectives professionnelles car l'insertion prof. ça m'intéresse vraiment !

A+

anne

Re: Cesf et insertion professionnelle

Message non lu par anne » 08 juin 2007 22:37

je ne suis pas CESF (pas encore). mais tu peux appeler la mission locale de Laval (53), une CESF y travaille (depuis janvier). je pense qu'elle pourra répondre à tes question.

adrialaïs

Re: Cesf et insertion professionnelle

Message non lu par adrialaïs » 11 juin 2007 10:58

bonjour,
je suis en formation de cesf à milhaud dans le gard en alternance. je travaille pour une association conventionnée avec le conseil général pour accompagner les bénéficiaires du rmi dans leur démarche d'insertion professionnelle. Ma mission est d'élaborer avec la personne le contrat d'insertion dans lequel sont indiqués les démarches envisagées. Mon rôle est de déterminer la demande de la personne et de lui proposer des orientations spécifiques prévues dans le PDI en accord avec sa problématique. Mes fonctions sont donc l'accueil, l'information, l'orientation, l'accompagnement individuel.
Si tu as besoin de renseignements complémentaires n'hésites pas à me poser des questions.
a bientôt
adrialaïs

sabrina

Re: Cesf et insertion professionnelle

Message non lu par sabrina » 19 oct. 2007 14:42

salut Yos!
Je suis en pleine réflexion pour avancer sur mon mémoire. Je suis très intéressée par ton poste. C'est ce justement sur ce type de poste que je voudrais exercer après mon DE.
J'ai choisi de réaliser mon mémoire sur le thème de l'autonomie des jeunes et leur insertion professionnelle.
J'ai beaucoup de mal à ordonner mes idées et à affiner mon sujet.
Ma question de départ serait : "Qu'est ce qui rend les jeunes autonomes?" ou "Comment aider les jeunes à devenir autonomes?"
Je sais pas vraiment si c'est un bon début.
Peux tu me donner ton avis?
Merci d'avance pr tes conseils.
Voici mon adresse : 64CHLOE64@voila.fr

Fanny

cherche un stage

Message non lu par Fanny » 02 janv. 2008 11:41

coucou!!
je suis en premiere année de bts esf et je cherche un stage désespérément avec une cesf dans la pas de calais!! je ne reçoit que des réponses négatives et appels partout!! donc si vous avez des adresse a me transmettre stp!!
merci d'avance

cardis laurette

Re: Cesf et insertion professionnelle

Message non lu par cardis laurette » 22 févr. 2008 17:31

oui j'y travaille depuis 2003

Répondre