Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF et milieu carcéral???

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ln

CESF et milieu carcéral???

Message non lu par ln » 22 nov. 2006 11:26

Bonjour à tous,
J'enseigne à des BTS ESF 1ère année. Je suis moi-même CESF depuis octobre. Mes élèves sont en recherche de stage et l'une d'elle est intéressée par le milieu carcéral et le travail avec des détenus ou des anciens détenus. J'avoue ne pas bien connaitre ce milieu, je n'ai donc pas pu bien la renseigner. Si vous avez des expériences à me transmettre, elles seront les bienvenues et pourront nous éclairer un peu... Merci d'avance.

lillie

Re: CESF et milieu carcéral???

Message non lu par lillie » 22 nov. 2006 14:06

elle peut dans les chrs c'est le seul endorit que je connaisse. il y a aussi des associations arapej ou il y a des cesf et ou on s'occupe des prisonniers

lillie

Nina

Re: CESF et milieu carcéral???

Message non lu par Nina » 22 nov. 2006 15:47

bonjour!!
j'ai longtemps travaillé auprès des sortants de prison et les types de postes comme les axes de travail sont divers et nombreux. Moi aussi, j'encadre des BTS mais pour les écrits seulement , toutefois il ne me semble pas envisageable pour une structure de prendre en stage une 1ère année du fait de sa totale ignorance des dispositifs de droit commun et de son manque de recul.. par ailleurs, si toutefois elle arrive à décrocher un stage, il sera très difficile pour elle de faire une action auprès de ce public très instable géographiquement et peu à l'écoute
bonne continuation

farid

Re: CESF et milieu carcéral???

Message non lu par farid » 22 nov. 2006 20:36

je ne sais pas dans quelle région tu te trouves, mais dans la Marne, à Reims, plus précisément, je mène des actions d'information sur les conduites addictives auprès des détenus de la Maison d'Arrêt avec ma collègue infirmière qui tiens également des permanences dans cette prison.

En fait, j'y vais en tant qu'intervenant extérieur.


Je travaille pour une association (ANPAA 51) : il y a sans aucun doute la même association dans ton département qui intervient également auprès de ce type de population.
Tu pourrais certainement te rapprocher d'eux (ou d'une autre association...) pour savoir s'il est possible de les accomapgner dans le cadre d'un stage de tes élèves.
Pour cela, il faudra quand même quelques semaines pour remplir un dossier par rapport à l'identité et la demande d'autorisation auprès du directeur de prison.

Je ne sais pas si j'étais clair, mais c'est possible...

ln

Re: CESF et milieu carcéral???

Message non lu par ln » 23 nov. 2006 10:21

Bonjour à tous et merci pour vos témoignages. J'avais bien précisé à mon élève qu'il lui serait difficile de trouver un stage de 1ère année dans ce domaine.
Donc, je vais lui conseiller de chercher plutôt dans des associations qui peuvent intervenir auprès de détenus ou d'anciens détenus... et de ne pas se limiter à ce public. Encore merci pour tout.

Andréa

Re: CESF et milieu carcéral???

Message non lu par Andréa » 30 juil. 2013 15:10

Bonjour à tous,
en faisant des recherches sur la profession de C.ESF en lien avec le milieu carcéral je suis tombée sur cette conversation, qui je sais date un peu.
Cependant, j'ai obtenu mon BTS ESF et j'attaque la formation de C.ESF à la rentrée.
Je suis donc en recherche de stage sur Marseille et je commence à m’intéresser au sujet du mémoire.
Je souhaiterais donc orienter mon mémoire sur la réinsertion des détenus ou bien effectuer mon stage avec un C.ESF auprès de ce public.
Je souhaiterais avec votre avis et savoir aussi si, à l'heure d'aujourd'hui, il est possible de rencontrer des C.ESF dans ce milieu ?

Merci

Flavie

Re: CESF et milieu carcéral???

Message non lu par Flavie » 19 oct. 2014 14:47

Bonjour à tous,
Je suis en DE-CESF et j'aurai aimé faire mon mémoire sur l'nsertion des personnes détenus. J'aurai aimé savoir s'il était compliqué de rencontrer le public ?
Mon adresse mail est : Flavie.capelle@gmail.com
Merci d'avance et bonne journée

amel

Re: CESF et milieu carcéral???

Message non lu par amel » 22 oct. 2014 09:50

Bonjour,


J'ai été membre de jury pour le DECESF et si vous faites votre mémoire sur les détenus, il vous sera difficile de les rencontrer. Il faut des autorisations spéciales pour pouvoir y entrer.
Après pourquoi pas plutôt effectuer votre mémoire sur les sortants de prison ou sur les familles des détenus ?
les anciens détenus on les retrouve dans certains CHRS réservés aux anciens détenus. Vous pouvez aussi les rencontrer via le SPIP, ou on peut en retrouver en mission locale (mais là uniquement des jeunes).
Attention pour le mémoire, il faut impérativement rencontrer son public de mémoire !!!!!! Les membres de jury font attention à cela et ça peut donner une mauvaise note s'il n'y pas cette rencontre. Avec mon binôme on se demandait pourquoi ne pas avoir modifié un peu le sujet pour les mémoires où le public n'avait pas été questionné. Et c'est d'ailleurs une question que l'on a posé aux étudiantes en question.

Bon courage

Floriane

Re: CESF et milieu carcéral???

Message non lu par Floriane » 15 mars 2015 14:15

Bonjour à tous,
Ce poste date un peu mais si je peux aider...

Je suis actuellement en DE CESF et réalise mon mémoire sur la réinsertion socio-professionnelle des personnes détenues et sortants de prison.
Je n'ai aucune difficulté pour rencontrer le public car j'ai effectué mon stage de BTS 2ème année au sein d'un Centre Pénitentiaire et d'un Quartier de Semi-Liberté et travaille depuis en tant qu'intérimaire à l'Accueil Familles. Cependant pour des personnes n'ayant aucun contact avec ce milieu il me semble compliqué de rencontrer ce public mais pas impossible !
Il faut oser se présenter au SPIP de votre département, aux foyers d'hébergement qui accueillent souvent des sortants de prison, aux associations en lien avec ce milieu etc. Et ce public n'est pas si difficile... Ce sont simplement des personnes ayant transgresser la loi, certes, mais ce sont avant tout des humains qui ont besoin d'un accompagnement social pour comprendre leurs erreurs et commencer une nouvelle vie.

Je peux essayer de répondre à vos questions si besoin, étant un peu dans le milieu carcéral.

Bonne chance à toutes et tous !

macri

Re: CESF et milieu carcéral???

Message non lu par macri » 12 oct. 2015 14:24

bonjour, j'airais aimé si possible avoir plus de renseignements, voici mon adresse mail si vous voulez vien m'en donner : pjuliemacri@aol.com

Répondre