Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Cesu = Esclavage des temps modernes

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alexia53

Re:

Message non lu par alexia53 » 01 mai 2010 16:03

:fire: :rocket: oui dégouté c'est le mot- profession ou les employés sont pris pour des moins que rien,, alors qu'on veut juste travailler, être rémunérés, et surtout faire respecter nos droits, comme le paiement du 1er mai -toutes ces soi-disant sociétées d'aide à la personne ne respectent rien et difficile de se défendre.

rosie

Re: Cesu = Esclavage des temps modernes

Message non lu par rosie » 07 mai 2010 13:14

Je voudrais signaler a tous ceux qui travaillent avec le cesu comme moi ,que nous sommes a la merci de toutes les miseres. 1er Je viens d'etre victime d'un accident du travail alors que j'avais pris un peu de repos le mois précédent.vu que nos congés ne sont pas payés puisque ils sont payés avec votre salaire je n'aie pas eu mon cota d'heures habituel. La CPAM ne se base que sur le dernier mois traillé et vu que j'ai été en arret pendant deux mois j'aie eu un remboursement minable alors que je travaille chez ces personnes depuis deja plusieurs années. A savoir aussi qu'il est très difficile de se reposer dans ce métier . quelqu'un peut il m'aider??

alexia53

Re:

Message non lu par alexia53 » 07 mai 2010 18:54

bonjour Rosie,
malheurement rien à faire c'est ainsi pour le moment.déja délai de carence de 10jours en cas de maladie, tu trouve ça normal? non, dans ces conditions personne s'arrête ou alors on a vraiment pas le choix, en accident de travail on a pas le choix non plus,car souvent c'est grave.
et les jours fériés, la aussi pas normal, et les frais kilomériques, et les congés payés.... je me demand qui a bien pu pondre ces lois?
et les employés de chèque emploi service pourraient rappeler aux employeurs surtout leurs devoirs vis à vis de nous.( eux sont surement fonctionnaires, alors ils s'en fichent aussi.
tant qu'il y aura autant de chomage la situation ne bougera pas. IMPOSSIBLE de se regrouper pour faire entendre nos problèmes, tout le monde s'en fout royalement les hommes politiques, les journalistes aussi, à part Florence Aubenasse qui a fait un exellant article sur le travail précaire.
bon courrage quand même je rencontre les mêmes difficultés que toi, et je m'apperçois que nous ne sommes pas les seuls.

Cesumar

Message non lu par Cesumar » 25 juin 2010 13:47

Bonjour,
Attention à la retraite!
Arrivant à soixante ans j'ai demandé un relevé de situation à la CRAM. Surprise! les salaires CESU portés sont toujours inférieurs au total des sommes servant de base aux cotisations relevées sur mes fiches de paye. Après pas mal de démarches j'ai finalement trouvé la raison. Les sommes déclarés par l'organisme qui gère les CESU sont communiquées à la CRAM chèque par chèque, ce qui est énorme quand l'employé a 10 employeurs ou plus. Et, sans doute pour faciliter le travail, ces chèques sont systématiquement amputés des centimes. Prenons un exemple de quelqu'un qui a 10 employeurs et qui a 10 chèques de 50,95€, il est amputé de 0,95€ par chèque, ce qui fait9,50 €par mois, soit 114€ par ans. Quant on sait que pour valider un trimestre pour la retraite(1772€ bruts en 2010) cela peut se jouer à un € près...En outre cela joue également pour les points ARRCO. Par contre les cotisations sont bien payées sur les centimes et pour la déclaration aux impôts l'organisme qui gère les CESU arrive bien à additionner les centimes et à faire un total à l'année...J'ai contacté tous les organismes : CESU, CRAM, URSAFF etc. mais on me répond que c'est comme ça. Je continue de dénoncer cette injustice. Même si cela ne joue pas beaucoup pour moi n'ayant que quatre employeurs, je compte aller jusqu'au médiateur de la république si nécessaire, pour faire changer ce système.
Ce serait bon que chacun vérifie auprès de la CRAM si cela est vrai partout en France.

mumu

Message non lu par mumu » 25 juin 2010 20:41

Bonjour,

Comment as tu fait pour trouver 40h par semaine de travail en CESU?
je voudrais tellement faire comme toi. Je travaille dans une asso et c'est la débandade. Mes clients voudraient me prendre en CESU, mais toutes les caisses de retraite ne cotisent pas soit disant?
Peux-tu me renseigner
Merci bcp

Fabien

Message non lu par Fabien » 03 févr. 2011 14:47

J'émets une totale solidarité avec ce que vous venez d'écrire.
Je suis professeur de cours particuliers de mathématiques et d'informatique.
Je fais face en ce moment un minuscule litige comparé à d'autres mais qui démontre la précarité et le manque de soutien de notre branche d'activité.
J'ai l'habitude de donner un premier cours de maths puis de proposer le CESU comme moyen de paiement. Jusque-là les employeurs étaient très compréhensifs et acceptaient sans réserve, en contre-partie d'une peu de leur temps pour me déclarer.
Mais dernièrement une famille a refusé tout net d'utiliser les CESU. Pire ils m'ont pris pour un étudiant et considéré qu'il était normal que je sois payé au noir. Le motif de leur refus: ils sont entrepreneurs et un comptable s'occupe de leur déclaration de revenus. Ce même comptable a estimé que me déclarer en CESU allait entraîner des frais supplémentaires pour sa pomme...J'ai cru rêver. Désormais, comme j'ai insisté sur le fait qu'il était anormal de ne pas déclaré quelqu'un, ils m'ont posé un ultimatum: "on ne va pas épiloguer des heures, soit vous acceptez de l'argent en espèce soit on arrête les cours".
J'ai contacté le site de cesu.urssaf qui m'a conseillé je cite "d'arrêter les cours", en me réprimandant de ne pas avoir signé de contrat avant le début. J'ai demandé s'il existait un recours ou une association vers qui me tourner: que nenni, ils m'ont simplement rebasculé vers la "direction regionale de l'entreprise, de la consommation et de plein d'autres trucs"...
Je peux comprendre que le CESU exige des frais et du temps pour l'employeur, mais dans certaines conditions, apparemment il est trop couteux par rapport au noir.

DELAYE

Message non lu par DELAYE » 06 janv. 2012 10:53

j'ai travaillé en tant qu'auxiliaire de vie pendant 5 ans et j'ai pu constater que c'était de l'esclavage moderne pour éviter que les personnes âgées aillent en maison de retraite. Aujourd'hui je recherche un autre emploi car je suis tombé malade et que je ne veux plus entendre parler de ce métier qui est mal payé car souvent on occupe un temps partiel.

sylvie

Message non lu par sylvie » 08 janv. 2012 21:37

bj,
quelle est la remuneration minimale pour une AVS en cesu??
MERCI

Nina

Re:

Message non lu par Nina » 10 janv. 2012 16:02

Sylvie,

Je viens justement de recevoir un mail du CESU-st Etienne à ce sujet,
Un employeur doit te rémunérer au minimum :

- au réel : 7,81 Euro/net congés payés inclus,
- au forfait : 7,80 Euro/net " " "

Rien ne t'oblige à te faire payer au minimum.

mimi

Re:

Message non lu par mimi » 10 janv. 2012 16:57

Cesumar,
Votre message date de 18 mois et je le lis seulement aujourd'hui.
Où en est votre démarche auprès du médiateur de la république ?
Votre exemple démontre que c'est toujours les gagne-petits qui sont toujours les plus pénalisés. Quel honte pour notre pays.

Répondre