Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Cesu = Esclavage des temps modernes

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anne

Re:

Message non lu par Anne » 10 janv. 2012 20:46

Je prends 11 euros de l'heure net CP inclus. Ce que je ne trouve pas normal dans le CESU, c'est que l'employeur puisse payer les cotisations sociales au forfait et ne soit pas obligé de les payer au réel. Je trouve anormal que les cotisations puissent ne pas être payées sur le salaire réellement payé, ce qui assure une meilleure protection sociale au salarié. Il me semble qu'il y a assez de précarité comme ça sans que la législation en soit la complice!

mimi

Re:

Message non lu par mimi » 10 janv. 2012 22:41

bonsoir Anne
Je ne travaille pas en cesu, mais si j'avais à le faire je refuserais les contrats qui m'imposeraient le forfait. L'aide à domicile a quand même le droit de décider si elle accepte ou pas... donc il faut absolument rejeter le forfait qui est un scandale... autant travailler "au noir".

cesumar

Re:

Message non lu par cesumar » 11 janv. 2012 10:56

Bonjour Mimi,
Pour l'instant j'ai toujours un dossier en cours à la caisse de retraite où j'ai posé une réclamation. J'attends leur réponse. En plus des problèmes de calcul des cotisations déjà mentionnés, j'ai un autre problème à régler.Un employeur m'ayant, sans mon accord déclaré au forfait, il a mis plusieurs semaines à rectifier la déclaration et cela n'est pas pris en compte pour l'instant pour la retraite. J'avais d'ailleurs quitté cet employeur malhonnête mais il est très difficile de se battre car le site du CESU ne nous aide absolument pas, au contraire.

Rose

Re:

Message non lu par Rose » 11 janv. 2012 11:20

Bonjour
De mémoire vive (je ne suis pas fait de recherches pour confirmer, peut-être quelqu’un peut apporter plus de précisons) cette modalité à était crée pour arrêter le travaille au noir, sur les interventions a domicile tout genres. Car l’employeur ne déclaré plus sa femme de ménage, son jardinier, ou son dépanneur, vu que les charges était très lourdes et les fiches de salaire difficiles et contraignantes.
Au tout début, cette formule était a l’avantage total de l’employeur, la déclaration sur le frais réel était pas connue du salarié et le contrat de travaille inexistant, ou méconnue. Temps effectué, temps réglé seul l’heur plain pouvait être compté, pas les 30 minutes. 30 ou 45 minutes effectués= une heure payée. Le règlement pouvait se faire à l’intervention, donc, intervention sans lendemain, travaille ultra-précaire, sans prime de précarité.(Je pense qui c’est le cas encore aujourd’hui).
Depuis plus de 20 d’existence, cette modalité a était revue et à évolué, mais cela reste toujours une modalité pas claire, avec une grande liberté pour l’employeur de déclarer sur la base forfaitaire pour payer moins de charges. Ainsi le salarié paye les impôts sur le salaire global, l’employeur peut avoir l’abattement fiscal sur la totalité du salaire versé, avec des charges patronales réduits, la couverture sociale pour le salarié est minime.
Le point fort : cette formule nous donne une liberté de pouvoir travailler en gré a gré, sans intermédiaire, négocier notre salaire, (car il ni a pas de limite maximal) accorder a la personne la modalité d’intervention adapté a son cas, et a nos possibilités, nos supérieurs son la personne aidée et la famille. Quand le contacte se passe bien, cela peut-être un réel plaisir, nous exerçons ainsi notre métier de AVS.
Le point noir : de cette façon de travailler, c’est la solitude. Etre seule face a une situation d’urgence, la gérer du début a la fin seule, car la famille est souvent absente, se décharge sur nous, et notre conscience professionnel nous fait avancer. Aussi les congés, vacances ou maladie, on nous demande de trouver un remplaçant, que nous faisons avec la meilleur des volontés, mais parfois le contacte ne passe pas, et nous recevons les appelles sur votre portable quand nous sommes en repos ou malade.
Les décès !!! Tant donné qui l’employeur c’est le défunt, il ne peut plus vous remplir les formulaires Pole-impoli et payer le solde tout compte. Il faut s’adresser a la famille qui on voit rarement. On ne va pas parler administratif, le jour des obsèques, car ce jour là nous recevons de très jolis phrases de remercîment, car nos avons était la meilleur des accompagnatrices en fin de vie. On remet l’administratif à une date ultérieur. Et les rendez-vous son déplacés, manque de temps, on n’ose pas être désagréable car pendant ces années d’aide a leurs parentes, des liens d’amitié se son crées. A ce moment on se trouve des chômeurs sans indemnités jusqu’a trouver une autre personne dans le même secteur.
Amicalement,
Rose

mimi

Re:

Message non lu par mimi » 11 janv. 2012 13:08

Bonjour cesumar
Je salue votre courage car votre démarche servira à tous. Qu'il est difficile ce combat car les salariés en cesu sont très isolés, il n'y a que les réseaux sociaux qui permettraient peut-être de les réunir, mais comment organiser des actions communes ? comment dénoncer les scandales liés au cesu ?

alexia53

Re:

Message non lu par alexia53 » 01 mai 2012 08:41

les employés du CESU ne sont pas là pour nous défendre, ce sont des fonctionnaires, ils existent grace à nous, sont payés, mais surement pas pour nous. ils pourraient rappeler de temps en temps les obligations des employeurs comme nous payer le 1er mai: j'ai eu une rupture provisoir de contrrat pendant un mois, mon employeur ne pouvait pas me payer, et bien malgrès que l'on cotise pour le chomage et la maladie, on n'a le droit à rien: je me suis embroillée avec eux, ils m'on menacer car je les ai traités d'incapables.Je me demande parfois à quoi cela me sert d'être déclarée, juste pour que mes employeurs profitent des déductions fiscales.

duran

Re: Cesu = Esclavage des temps modernes

Message non lu par duran » 15 mai 2012 09:51

He ! BOUFFON

alexia53

Re:

Message non lu par alexia53 » 15 mai 2012 13:59

ha oui!.................. c'est qui le bouffon?
faudrait développer un peu le message, si vous penser que les employés du CESU ou employés de pôle emploi font correctement leur job,en tout cas, je n'en ai pas le sentiment, bien sur, on tjrs dire qu'ils débordé de travail et bla, bla......

Anne

Re:

Message non lu par Anne » 15 mai 2012 15:47

Pour tous et toutes,

je pense que quand on travaille de manière régulière chez quelqu'un, il faut faire un contrat! Si je ne me trompe pas, ce n'est pas obligatoire en dessous de 8 heures/semaine, mais rien n’empêche d'en faire un de toute façon. Je travaillais chez une dame âgée et depuis décédée malheureusement, et nous avions fait un contrat. C'est le fils de la dame qui a établi le contrat, mais je ne l'ai signé que lorsqu'il a rectifié ce qui ne m'allait pas. Tout était précisé par écrit. Cette famille était très correcte, je n'ai pas eu de souci avec eux, et il leur paraissait parfaitement normal que l'on établisse un contrat.
Pour les congés, c'est moi qui décidais des dates (plusieurs employeurs donc il faut!), et pour les jours fériés et week-end, le fait de travailler ou non restait à mon appréciation et c'était majoré pour les dimanches et jours fériés.
En principe, je faisais 1 week-end/mois, mais j'étais parfois d'accord pour en faire plus que ce qui était prévu au contrat. Cela restait soumis à mon accord .
C'est le monsieur lui-même qui m'a proposé de payer les cotisations au réel et non au forfait.
De plus, j'avais fait mettre dans le contrat quelques lignes incluant une augmentation de mon salaire à chaque date anniversaire, augmentation basée sur celle du SMIC.
Sinon, 10 ans après, on est toujours payé comme au début!...
J'ai travaillé ainsi presque 2 ans chez cette dame.
Le monsieur m'a licenciée, sa maman étant décédée, et il a tout fait "dans les clous": courriers avec AR, indemnité de licenciement...
Une famille très bien.

OFFALY

Re:

Message non lu par OFFALY » 17 mai 2012 09:50

Bonjour Anne,

Oui, en effet le contrat de travail n'est obligatoire, dans le cas du CESU, qu'au dessus de 8H/semaine et vous avez tout à fait raison de conseiller d'en établir un tout de même.

Mais dès lors que vous êtes employé régulièrement, ce simple fait tient lieu de contrat de travail et les deux parties (employeur et employé) sont concernées par la convention collective nationale des salariés du particulier employeur.
Si vous êtes rémunérés par ce moyen de paiement, ayez le reflexe de consulter cette convention collective.

Bonne journée à tous

Répondre