Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Change protection au lit ! help me !

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elise

Change protection au lit ! help me !

Message non lu par Elise » 04 oct. 2017 14:11

Bonjour ! Je voulais savoir si une auxiliaire de vie diplômée (deavs) peut faire un change au lit d'une personne ou non ?

Merci de me répondre :-)

Hèlene

Re: Change protection au lit ! help me !

Message non lu par Hèlene » 04 oct. 2017 23:42

Bonsoir. Une toilette au lit doit être faites normalement par une ide sauf occasionnellement. C à dire si c ds la journée et qu'il n'y a pas de passage ide, vous le faites. Mais bon les textes ne sont pas clairs et je pense qu'on fait souvent des choses que l'on ne devrait pas !!!!!

Elise

Re: Change protection au lit ! help me !

Message non lu par Elise » 05 oct. 2017 10:35

Bonjour ! Je parlai de changer une personne (la protection) au lit
nous pouvons ?

Odalixe

Re: Change protection au lit ! help me !

Message non lu par Odalixe » 05 oct. 2017 13:04

Mais oui Elise,

C'est en plein dans le champ de vos compétences avec votre DEAVS.
De plus, c'est une question de bon sens car en tant que professionnelle, vous avec à coeur de respecter le bien-être de la personne.

De quelle aide technique disposez-vous? lit à hauteur variable? change simple ou complet? la personne se tourne t'elle aisément?

Bonne journée

Elise

Re: Change protection au lit ! help me !

Message non lu par Elise » 08 oct. 2017 23:20

Cette personne à un fait un avc. Elle est paralysé d'un côté

Odalixe

Re: Change protection au lit ! help me !

Message non lu par Odalixe » 09 oct. 2017 14:39

Bonjour Elise,

Le lit est t-il médicalisé ? à hauteur variable, avec barrières ?
Si oui, il faut mettre la barrière du côté de l'hémiplégie.Mettre le lit en position haute à la hauteur la plus confortable pour l'aidant.
Ensuite procéder au retournement de la personne du côté paralysé en demandant à la personne de participer.
Compter jusqu'à 1.2.3 avec elle peut l'aider à se concentrer. S'aider du côté valide pour maintenir la personne en position latérale, le genou valide replié sur le côté paralysé. Au besoin, et pour éviter une luxation de la hanche, glisser votre main entre les 2 genoux et retourner la personne au même moment.
Glisser le change sous les fesses, mettre peut être un carré de protection pour le drap. Utiliser la ligne médiane du change pour le centrer au niveau de la raie des fesses. Remonter le slip et peut être demander à la personne d'attraper la barrière opposée ( côté invalide) pour y parvenir. Si c'est un change complet c'est la même chose car il faut dégager les collants adhésifs du côté invalide.
Je pense qu'il est facile de trouver des vidéos sur le net.
Bonne journée

SylvieR

Re: Change protection au lit ! help me !

Message non lu par SylvieR » 09 oct. 2017 19:21

et tout cela, si le monsieur fait 90 kgs biensur + desorienté .......! :o ^^

Elise

Re: Change protection au lit ! help me !

Message non lu par Elise » 10 oct. 2017 15:53

Mais justement si la personne est dans un mot médical avec sonde et qu'il est paralysé d'un côté, on ne devrais pas faire un change n'est ce pas ? C'est considéré comme un acte médical non ? Une auxiliaire de vie même diplômée ne devrait pas faire cela ? C'est CE que l'on m'a répété en formation


Elise

Re: Change protection au lit ! help me !

Message non lu par Elise » 11 oct. 2017 10:44

Ah merci donc c'est non
Moi j'ai toujours entendu qu'on ne pouvais pas faire un change au lit car si c'est au lit c'est qu'il y a en majorité une prescription médicale...
un infirmier vient pour sa toilette

Répondre