Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Changement de direction

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Vanier
Messages : 2
Inscription : 15 juil. 2020 20:13

Changement de direction

Message non lu par Vanier » 15 juil. 2020 20:20

Bonjour,

Je suis educateur dans une maison d'enfant. Il y a eu un changement de direction il y a un an et de DG aussi. La nouvelle directrice a impulsé avec autorité des changements mais elle impose sans consulter personne , peut se montrer cassante et même agressive. Elle veut tout controler, ne fait pas confiance. Les autres cadres sous sa direction ont tenté de communiquer avec elle mais ils semblent épuisés et sans sans solution. Des personnes sont partis en burn-out déjà. L'ensemble de l'institution est dans un mal être et ils partent petit à petit. Notre structure était appréciée je le crois par l'ancienne association et l'Ase. Tout le monde se parlait pour aller dans la bonne direction pour l'usager Aujourd'hui le climat est délétère.
Nous sommes sans solutions.
Avez vous des suggestions ?
Merci d'avance.
Marc

chamce
Messages : 119
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: Changement de direction

Message non lu par chamce » 16 juil. 2020 15:56

bonjour, avez-vous des collègues syndiqués ? avez-vous un C.E dans votre structure ?
Un conseil : syndiquez-vous dès que possible. Avant de vous syndiquer, faites des recherches sur internet pour comparer les différents syndicats de votre branche professionnelle afin de trouver "le bon syndicat" qui saura être à votre écoute et de bons conseils. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous par téléphone avec un syndicaliste CGT et/ ou avec un syndicaliste d'un autre syndicat auprès de la Maison des Syndicats de votre ville. Bon courage...

chamce
Messages : 119
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: Changement de direction

Message non lu par chamce » 17 juil. 2020 23:53

Je pense sincèrement que si tous les salariés étaient syndiqués, la vie professionnelle de beaucoup d'entre nous serait très différente. Elle serait épanouissante, agréable et non pas épuisante, stressante, parce que des employeurs malveillants pourraient plus difficile mettre tout en oeuvre pour nuire et détruire psychologiquement un ou plusieurs salariés, dans un seul but qu'ils démissionnent. Ces chefs se sentent tout puissant et savent qu'il est difficile pour le salarié harcelé d'apporter la preuve d'harcèlement qu'il subit de la part de sa hiérarchie ou de certains collègues qui sont parfois protégés par le "big boss"

NATTIE
Messages : 39
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Changement de direction

Message non lu par NATTIE » 18 juil. 2020 12:07

Bonjour,
Il n’est pas rare qu’avec un changement de direction, il y ait de la casse « sociale » surtout si la personnalité de celle-ci est un brin mégalomane et égocentrique ( ce qui est le comble dans nos professions !!) , qui a besoin d’asseoir son autorité dans le « sang et les pleurs» 😊pour bien faire comprendre qui est le nouveau décideur !! ( et souvent ils se dessinent 3,4 types de salariés face à ces profils) !!
Comme le suggère le collègue, Bougez-vous, Protégez-vous, Solidarisez-vous, lisez vos conventions d’établissements et services, elles sont accessibles à tous !!
Fraternellement !

Vanier
Messages : 2
Inscription : 15 juil. 2020 20:13

Re: Changement de direction

Message non lu par Vanier » 20 juil. 2020 08:42

Bonjour,

Merci pour vos commentaires. Ils sont très justes.
Il est effectivement question d'une personne toute puissante. Beaucoup de salariés souffrent et n'osent pas l'affronter. Les quelques personnes (cadre et délégué CSE) qui ont osé lui parler se sont attirés ses foudres. D'autres envisagent de partir.
J'espère que tous nous saurons porter une parole collective pour protéger les autres. Et l'objet de ma demande était de répertorier les acteurs extérieurs susceptibles de nous aider.
Merci.

NATTIE
Messages : 39
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Changement de direction

Message non lu par NATTIE » 20 juil. 2020 12:01

Bonjour,

Comme nous l’avons évoqué dans d’autres commentaires récents avec des problématiques similaires , équivalentes ....Allez vers vos Syndicats, l’Inspection du Travail et Médecine du travail, Signalez les dysfonctionnements , les abus, les comportements beaucoup trop autoritaires de certains managers ou les situations à risque rencontrées dans certaines organisations nuisibles à nos accompagnements ou autres , il y a des permanences gratuites d’avocats dans les tribunaux pour exposer vos situations . Sans doute qu’elle-même a une hiérarchie au-dessus d’elle, demandez au délégué CSE de s’en saisir ou directement à l’ARS si il n’y a pas d’autre moyen de la ramener sur sol !!! Libérez la parole !
Force à Vous !

chamce
Messages : 119
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: Changement de direction

Message non lu par chamce » 20 juil. 2020 14:07

J'irai encore plus loin. Portez plainte contre elle, individuellement, que chacun dépose le jour même ou à dates rapprochées la plainte rédigée de votre main (ou dactylographiée), adressée au procureur de la République, directement au TGI le plus proche de votre lieu de travail. N'oubliez pas de demander à l'accueil du TGI de vous tamponner la copie de votre plainte à la date du dépôt pour que vous ayez une preuve de votre dépôt (lieu et date). Si vous travaillez dans une structure publique vous devez saisir non pas le TGI mais le tribunal administratif de votre région. Bon courage.

chamce
Messages : 119
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: Changement de direction

Message non lu par chamce » 20 juil. 2020 14:39

je me suis renseignée auprès d'un TGI. Vous pouvez passer déposer votre plainte écrite. N'oubliez pas votre masque et votre pièce d'identité. L'avantage de cette démarche c'est que vous êtes sûr que le Procureur lira votre plainte !!

NATTIE
Messages : 39
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Changement de direction

Message non lu par NATTIE » 26 juil. 2020 11:25

NATTIE a écrit :
20 juil. 2020 12:01
Bonjour,

Comme nous l’avons évoqué dans d’autres commentaires récents avec des problématiques similaires , équivalentes ....Allez vers vos Syndicats, l’Inspection du Travail et Médecine du travail, Signalez les dysfonctionnements , les abus, les comportements beaucoup trop autoritaires de certains managers ou les situations à risque rencontrées dans certaines organisations nuisibles à nos accompagnements ou autres .
Il y a a des permanences gratuites d’avocats dans les tribunaux pour exposer vos situations . Sans doute qu’elle-même a une hiérarchie au-dessus d’elle, demandez au délégué CSE de s’en saisir ou directement à l’ARS si il n’y a pas d’autre moyen de la ramener sur sol !!! Libérez la parole !
Force à Vous !

chamce
Messages : 119
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: Changement de direction

Message non lu par chamce » 06 août 2020 23:28

bonsoir comment allez-vous ? avez-vous trouvé parmi vos collèges des hommes et des femmes prêts collectivement à prendre des mesures légales pour "faire éjecter votre chef"

Répondre