Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Changement de direction

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Vanier
Messages : 3
Inscription : 15 juil. 2020 20:13

Re: Changement de direction

Message non lu par Vanier » 11 août 2020 19:30

Bonjour,

Les vacances ne nous ont pas permis d'échanger.
Je pense malheureusement que chacun va se protéger. Il est difficile de s'exposer au risque de se retrouver malmené.
Encore des arrêts et une démission ces dernières semaines. Les professionnels sont épuisés et désabusés
Une demarche juridique me semble hasardeuse car les faots et le comportement de cette personne ne relèvent pas d'une faute au sens juridique je pense.
il est difficile de prouver le harcèlement et les agissements manipulateurs.
J'espère que l'on pourra agir collectivement encore cependant. Vos réponses m'ont aidé et je vais les appliquer. Je vais contacter la médecine du travail et inspection du travail.
Merci et vos conseils sont les bienvenus.

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: Changement de direction

Message non lu par chamce » 11 août 2020 21:33

un autre conseil syndiquez vous tous, dans le même syndicat de préférence...Vous obtiendrez aussi de l'aide et de bons conseils auprès de syndicalistes qui se sont peut-être déjà confrontés à une telle ambiance de travail !!

Napo
Messages : 6
Inscription : 11 nov. 2020 22:04

Re: Doute ...

Message non lu par Napo » 12 nov. 2020 22:26

Bonjour à tous

Ma copine est actuellement en dernière année de ES, et à la fin de son stage long en ITEP. Elle aime grandement sont métier, c’est même une vocation pour elle et je l’admire énormément d’avoir choisi cette voie !

Mais hélas depuis quelques jours elle est en pleine remise de question professionnelle. Et souhaite vivre cette période de sa vie seule ...
J’essaye donc absolument de comprendre se qu’il lui arrive, car je souhaite pas interrompre notre relation malgré sa décision à première vue.
J’ai donc commencé à rechercher des personnes qui ont vécues la même chose qu’elle, et j’ai trouvé ce forum.

Que faire pour l’aider même si elle est très indépendante ?

Merci de m’avoir lu

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: Changement de direction

Message non lu par chamce » 19 janv. 2021 12:51

J'ai eu de nombreux échos de salariés qui sont en burnout (ils font le travail des collègues absents ou pas) , harcelés sur leur lieu de travail par un ou des collègues ou/et par leur chef hiérarchique. Ces salariés harcelés n'arrivent plus à se projeter dans l'avenir et veulent "sauver leur peau". Certains ont décidé de porter plainte contre leurs harceleurs pour que leur cauchemar cesse au travail !! je crois sincèrement qu'il faut mieux entreprendre les démarches pour trouver un nouveau travail que de devoir payer un avocat, ( compétent ou non, on ne le sait jamais à l'avance), que de se trouver en situation de stress pendant de nombreux mois avant d'arriver au jour de l'audience et sans être sûr non plus d'obtenir réparation et dédommagements de la partie adverse. En effet, leurs chances de gagner leur procès sont minimes voir inexistantes !! Il faut que vous sachiez que beaucoup de patrons abusent de leur pouvoir et bafouent les droits de leurs salariés. Comme ils se considèrent tout puissant , ils n'hésitent pas non plus, parfois, à imposer leurs lois auxquelles tout salarié doit se soumettre.. Leurs salariés en sont conscients mais ne peuvent rien dire pour éviter toute forme de représailles de la part de leur employeur. De plus, aucun salarié, témoin du harcèlement, au sein de l'administration ou de l'entreprise n'osera témoigner contre sa hiérarchie lors d'un procès administratif ou prud'homal. Il ne le fait pas pour ne pas subir à son tour du harcèlement de la part de sa hiérarchie revancharde.. Le patron connait ses salariés et sait qu'il n'a rien à craindre d'eux..

Par exemple :

J'ai appris, dernièrement, par une amie dont le mari, ouvrier maraicher, travaillant dans une exploitation maraichère avait été témoin, lors de ramassage de poireaux, en extérieur, de pulvérisation de pesticides par le chef d'exploitation alors qu'il était en train de pulvériser sur des cultures de la parcelle où se trouvaient le mari de mon amie et ses collègues. Il pulvérisa volontairement aussi en leur direction, à quelques mètres de son tracteur, par temps venteux !! Il a l'habitude de le faire, de temps en temps, en guise de représailles quand l'un de ses ouvriers manifeste son mécontentement, sur son lieu de travail, pour non respect du droit du travail (etc...) et en fait part à ses collègues présents sur le site. Il faut que vous sachiez qu'il y a un mouchard (un tire-au-flanc) parmi les ouvriers maraichers qui fait son petit rapport tous les soirs au patron... Tout s'explique
Dernière modification par chamce le 19 janv. 2021 16:17, modifié 2 fois.

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: Changement de direction

Message non lu par chamce » 19 janv. 2021 14:56

la pratique du harcèlement, de l'humiliation et des représailles patronales ne sont pas rares que ce soit dans le privé et dans le public

Mohamederr
Messages : 1
Inscription : 20 janv. 2021 10:02

Re: Changement de direction

Message non lu par Mohamederr » 20 janv. 2021 10:14

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis dans une démarche de VAE éducateur spécialisé, je cherche un pédagogue pour m’accompagner à distance ou en présentiel dans cette démarche, si quelqu'un svp a connaissance d'une personne expert en la matière merci de me contacter.

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Changement de direction

Message non lu par NATTIE » 20 janv. 2021 21:57

Bonsoir,

Oui c’est certain la pression patronale pour diverses raisons est effectivement de plus en plus active au sein d’établissements et également dans le secteur médico- social où le paradoxe est l’accompagnement, l’humain , la solidarité et j’en passe !!
Alors bien entendu si le salarié est traité ainsi, inévitablement ce n’est guère mieux pour le bénéficiaire !

Pourtant il me parait nécessaire d’alerter, d’avertir, de signaler les comportements abusifs , tout d’abord aux syndicats, à l’inspection du travail puis à la médecine du travail et si la lutte nous porte sur le versant judiciaire même si cela pourrait à première vue aboutir sur rien, libérer tant qu’on peut la parole pour protéger et se battre pour des droits du travail ou même des concepts peut-être utopiques....

Il me semble que rien n’est plus fondamental que d’aller au bout de ces convictions surtout si l’employé a été molesté ou dans cette image odieuse que vous nous racontez, dans le secteur agricole où sur une exploitation maraîchère des ouvriers se font verser des flux d’insecticides par le chef d’équipe, il serait tout à fait judicieux, responsable , de rompre le silence et la peur surtout devant les risques encourus !

Quand nous avons subi des injustices professionnelles et du Harcèlement moral, pour retrouver du mouvement, une estime de soi et aller de l’avant, ce processus passe par plusieurs actions dont peut-être celle de porter plainte au tribunal des prud’hommes , après le résultat qu’il soit favorable ou pas, l’idée c’est d’abord d’avoir été écouté et de remonter les informations de maltraitance de cette institution, tirer la sonnette d’alarme , montrer que tous les salariés ne courbent pas l’échine sous prétexte d’un salaire tous les mois, de crédits maison-voitures ....et sont capable de se rebeller, de s’emparer des mots , de pulsions pour se défendre !!

Après selon certains barèmes bien précis de nos avis d’imposition, il y a aussi l’aide juridictionnelle pour recourir au soutien d’un avocat ou de s’épauler d’un délégué syndical, ils sont là aussi pour cela !!

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: Changement de direction

Message non lu par chamce » 21 janv. 2021 08:00

De temps en temps, j'écoute l'émission " Libre antenne" présentée de 22H30 à 1H00 le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi ou en replay. Des auditeurs racontent leurs déboires soit familiaux, soit judiciaires ou professionnels (harcèlement) et demandent des conseils à l'animateur de l'émission. J'écoute certains témoignages en fonction du sujet abordé et de la qualité de la narration.

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: Changement de direction

Message non lu par chamce » 21 janv. 2021 09:17

En ce qui me concerne, j'avais pris l'initiative de contacter la déléguée du personnel pour qu'elle m'apporte son aide dans les démarches justifiées que je souhaitais entreprendre contre ma hiérarchie. J'ai obtenu gain de cause par contre elle a subi des pressions psychologiques régulièrement de la part de certains collègues qui avaient décidé de venger le patron ou qui ne m'aimaient pas. Au fil des années, ce stress quotidien fut néfaste pour son cœur. En effet, elle dut prendre des anti dépresseurs jusqu'à son départ à la retraite.

A un autre moment de ma carrière professionnelle, j'ai du prendre contact avec le délégué du personnel, celui qui la remplaça, je n'obtins aucune aide de sa part. Je découvris quelques mois plus tard qu'il était en bons termes avec la hiérarchie !! Je décidais d'informer le comité d'entreprise à propos des agissements malveillants d'une de mes collègues espérant obtenir gain de cause. Ce fut peine perdue. En effet, les membres du C.E étaient eux-aussi en bons termes avec le patron. Ce dernier est présent lors des réunions du C.E !! (...). Il faut que vous sachiez qu'il a toujours le dernier mot. J'ai donc décidé quelques mois plus tard de me syndiquer et de suivre une formation syndicale dans l'optique de me présenter aux élections des membres du comité d'entreprise.

Pour info " Le membre du CE est titulaire d'un mandat représentatif. Ce mandat lui confère un certains nombre de prérogatives : attributions économiques et amélioration des conditions de vie à travers la gestion et le contrôle des activités sociales et culturelles". Je n'ai obtenu aucune voix par contre ma collègue (la chouchoute du boss) pour me faire barrage avait décidé de se présenter, fut élue !! Habituellement, aucun salarié ne voulait se présenter aux élections des membres du C.E et le jour où je me présente, ma chère collègue (la laxiste de service qui me déteste) soudainement décide de s'y présenter elle-aussi. Je n'ai pas souhaité recontacter le syndicat. (...). J'ai découvert qu' une des locataires de mon immeuble est amie avec ma collègue !!

nouveau-boulot
Messages : 9
Inscription : 22 oct. 2020 10:29

Re: Changement de direction

Message non lu par nouveau-boulot » 21 janv. 2021 15:22

Bonjour,
J'ai frémi en lisant les derniers commentaires. C'est dommage que les patrons en privé et dans le public, soient aussi exigeants, frisant le harcèlement moral, voire sexuel. Où est leur intérêt ? À mon avis, il y en a qui ont accédé au statut de patron en se disant qu'ils étaient les rois du pétrole. C'est honteux ce mode de fonctionnement. J'avais un patron qui essayait de m'intimider, en se montrant autoritaire, sarcastique, et puis un jour, j'ignore pourquoi, il ne m'a plus fait peur. Après il m'a laissée tranquille. Mais ce genre de comportement est complètement en dysfonctionnement et si on n'a pas d'entourage rassurant, on peut vite partir en vrille, ou faire un burn out.

Répondre