Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Changer de région pour la 3ème année

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ananas
Messages : 4
Inscription : 03 juin 2020 20:18

Changer de région pour la 3ème année

Message non lu par Ananas » 03 juin 2020 20:27

Bonsoir,

J'avais une question : est-il envisageable de changer d'institution de formation, et qui de surcroît se trouve dans une autre région ?
Effectivement, en septembre prochain je vais entrer en 3ème année de formation et les raisons pour lesquelles je souhaite réaliser cette démarche sont d'ordre familiales et financières. Ajouter à cela un gros mal-être et le compte est bon.

J'aurais a priori, peut-être une piste de stage dans la région convoitée : faudrait-il que je me tourne davantage vers un contrat d'apprentissage ?

Merci par avance ! :D

Ananas :mrgreen:

etudiante16
Messages : 51
Inscription : 12 févr. 2019 17:00

Re: Changer de région pour la 3ème année

Message non lu par etudiante16 » 04 juin 2020 19:40

Bonjour Ananas,

Lorsque j'étais en formation, plusieurs personnes ont changés d'institut de formation pour des raisons personnelles. Que ce soit dans la même région ou dans une autre.

Il faut que tu te renseignes auprès de ton école actuelle et de celle que tu aimerais intégrer. Ne tardes pas trop en terme de délai mais en tout cas c'est possible.

Bon courage :)

Ananas
Messages : 4
Inscription : 03 juin 2020 20:18

Re: Changer de région pour la 3ème année

Message non lu par Ananas » 07 juin 2020 19:27

Merci beaucoup pour ton retour!

Après réflexion, je me dis que je me compliquerais bien moins la tâche en restant encore durant une année à l'IRTS où je suis actuellement.

Sachant que j'ai en plus déjà un stage gratifié pour la 3ème année, ce qui est loin d'être une chose aisée au vu de la conjoncture actuelle.

De plus, j'ai un réseau professionnel qui me sera d'autant plus profitable, quant à l'élaboration de mon mémoire.

Cependant, dès lors que je serais diplômée, si tout se passe comme prévu et je l'espère vivement, je souhaiterais travailler dans ma région natale.
Est-ce que le fait d'avoir réalisé mes études dans une ville qui se trouve à plus de 500km représentera un frein lorsque je chercherais du travail ? Ou les employeurs ne tiennent pas compte de l'institut de formation...? Je me permets de te poser cette question, vu que tu es diplômée!

Merci par avance :mrgreen:

etudiante16
Messages : 51
Inscription : 12 févr. 2019 17:00

Re: Changer de région pour la 3ème année

Message non lu par etudiante16 » 08 juin 2020 10:09

Je comprend, en effet ce n'est pas un choix facile !

Après, la troisième année passe très vite entre le stage, les regroupements avec les rendus définitifs.

Pour moi, ce n'est pas un frein de changer de département/région après le diplôme. J'ai changé de département et c'est plutôt le milieu rural qui est un frein plutôt que le fait de ne pas avoir été en formation dans ce département.
Beaucoup de personnes de ma promo ont changés de région pour un poste sans soucis, ne t'inquiète pas. L'avantage de rester dans la même région c'est la connaissance de ton réseau professionnel avec les stages mais tu t'en créera un nouveau lorsque tu auras un poste :)

Ananas
Messages : 4
Inscription : 03 juin 2020 20:18

Re: Changer de région pour la 3ème année

Message non lu par Ananas » 08 juin 2020 16:22

Mille merci ! Tu me rassures réellement et effectivement, comme je viens de prendre un nouvel appartement dans la ville où je suis actuellement et que j'ai déjà un stage, je me dis qu'il ne me reste plus que la 3ème année et se sera de l'histoire ancienne !
D'ailleurs, ça me rassure quand tu affirmes que la 3ème année va passer vite! :lol: En effet, il s'agit d'une réorientation et j'ai vraiment hâte de m'insérer dans le monde du travail!

Afin de ne pas être trop dépaysé, je me suis dit qu'il ne serait pas inintéressant que je contacte des professionnels de mon département natal, afin d'avoir un éclairage sur les ressources du territoire? Je pourrais peut-être profiter du mois de juillet où je ne travaille pas afin de réaliser des rencontres professionnelles?

En tout cas merci encore pour tes éclairages! :)

Répondre