Charge mentale au travail : comment la détecter et la combattre

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lesocial
Site Admin
Messages : 212
Enregistré le : 03 déc. 2017 10:44

Charge mentale au travail : comment la détecter et la combattre

Message non lu par lesocial » 02 mai 2019 09:49

Manon est ouvrière sur les chaînes de montage chez un grand constructeur automobile. Chaque jour, sept heures durant, elle intervient sur 400 véhicules en moyenne. Elle utilise six outils, réalise environ 30 opérations par minute et monte cinq pièces, dont la plupart diffèrent en fonction du modèle de voiture.

Jacques est manager d’une équipe de cadres répartis sur tout le territoire français. Chaque semaine, il participe à…

Lire l'article complet ...

justine2
Messages : 3
Enregistré le : 04 mai 2019 17:06

Re: Charge mentale au travail : comment la détecter et la combattre

Message non lu par justine2 » 04 mai 2019 17:12

De multiples facteurs interviennent dans la notion de charge mentale : de très nombreux aspects psychologiques, sociologiques et organisationnels ont conduit à de nombreuses approches managériales différentes. Les recherches et la littérature sur les théories de charge mentale sont foisonnantes, s'appuyant sur une multitude de théories psychologiques et d'expérimentations et de pratiques empiriques en entreprise : Plusieurs modèles permettent de mieux cerner la notion de charge mentale au travail, ce qui permet d'objectiver les conditions de travail au travers d'enquêtes avec des questionnaires avec des items choisis aussi factuels que possible et de matrices d'analyse : “ La notion de charge mentale au travail ” :http://www.officiel-prevention.com/prot ... dossid=463

Répondre