Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Chef de service éducatif et vie familiale

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie02
Messages : 5
Inscription : 13 sept. 2018 20:51

Chef de service éducatif et vie familiale

Message non lu par marie02 » 24 juin 2022 11:10

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en cours de VAE de responsable d'établissement de l'économie sociale et solidaire et j'ai plusieurs années d'expérience dont 3ans comme responsable de secteur dans une association de service à domicile. J'ai deux entretiens pour des postes de chef de service éducatif dans le handicap, l'un dans la fonction publique en FAM et l'autre en foyer de vie.
Ce qui m'inquiète c'est la gestion de la vie de famille avec des postes de ce type. J'ai en effet trois enfants allant de 2 à 11 ans. J'ai rencontré un chef de service pour discuter un peu de son travail et ça me semble difficile de combiner ce poste avec une vie de famille. Lorsque j'étais responsable de secteur je réalisais des astreintes mais uniquement téléphonique, je sais que ce ne sera pas le cas pour un poste de chef de service puisqu'il me faudra certainement me déplacer régulièrement.
Concrètement, certains d'entre vous arrivent-ils à combiner vie familiale et vie pro en tant que chef de service?
Est-il possible d'avoir une certaine liberté sur ses horaires, par exemple travailler tard certain jour et finir plus tôt d'autres jours? Et en cas de maladie des enfants?
Merci pour vos réponses.
Marie

isayaa
Messages : 4
Inscription : 15 mai 2022 22:49

Re: Chef de service éducatif et vie familiale

Message non lu par isayaa » 25 juin 2022 00:03

Bonjour Marie je suis passée par la. Maman solo avec deux filles qui ont aujourd hui 8 et 9 ans. J ai occupé la fonction de responsable d un foyer de vie durant 3 ans et demi.
J ai envie de te dire que d une part tout dépend premièrement de ta convention collective. J etais sous la cc51 avec pour avantage 4 jours pour enfant malade par enfant, 3 semaines de rtt. J ai demandé au bout d un an de teletravailler les mercredis. Cela m a été octroyée un mercredi sur deux. Les astreintes: très compliqué pour les enfants sauf si tu as quelqu un qui peut les garder en cas de déplacement et qu elle soit reactive.

Ça se fait, mais il n y a pas la place pour l imprévu professionnel sous peine de ne pas concilier les deux parties.
J ai démissionné et suis a la recherche d un poste de chef de service. J ai candidate, passe deux entretiens et attend la réponse fin de semaine pro. Avantages: télétravail si imprevu, 3 semaines de rtt, astreintes tel, horaires fixes.
Un conseil: tout est faisable si tu etablis les choses en amont pour t aider à faire ce choix et mieux concilier vie privee vie pro

Répondre