Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cherche Auxiliaire de vie

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
camomille

cherche Auxiliaire de vie

Message non lu par camomille » 31 janv. 2005 18:43

Bonjour, je suis en 3ème année de conseillère en ESF, passionnée par le métier des aides à domicile, j'ai décidé de faire mon mémoire sur les difficultés rencontrées par ces professionnelles.
Le thème de mon mémoire est l'épuisement professionnel des aides à domicile. J'aimerais prouver que le fait d'être formé et diplomé permet de surmonter les obstacles et donne des "outils" à l'aide à domicile pour se protéger elle même et lutter contre l'épuisement professionnel...Merci à celle formées et non formées qui voudront bien témoigner !! A bientôt !

martine

Re: cherche Auxiliaire de vie

Message non lu par martine » 03 févr. 2005 10:38

Bonjour, auxiliaire de vie sociale depuis décembre 2004 je peux témoigner de mon expérience conncernant les difficultés que j'ai rencontré, sur le thème que vous citez.
-les différences de rythmes de travail entrainent un surmenage important dans mon activité.
- les trajets longs en milieu rural est un facteur de stress non négligeable.
- la prévention des risques dans ce domaine
n'est pas suivie car je n'ai pas encore eu de visite à la médecine de travail.
les coup de blues dans la difficulté des domiciles sont bien souvent ressassés dans les trajets d'un domicile à l'autre. Il me faut savoir fermer les portes derrière moi, situation humainement difficile dans des cas de fin de vie, ou de détresse psychologique.

Patounette

Re: cherche Auxiliaire de vie

Message non lu par Patounette » 03 févr. 2005 12:31

Bonjour

Je suis également auxiliaire de vie depuis 5 ans et c'est vrai que l'on peut parler "d'épuisement professionnel" dans notre métier tant sur le plan physique que sur le plan moral, psychique, etc. Il faut savoir concilier vie professionnelle et vie privée et c'est pas toujours facile. Dans les diverses formations que j'ai suivies (accompagnement de fin de vie, maladie d'Alzheimer), c'est un sujet qui revient souvent. On nous dit de rester "professionnelle" et de ne pas s'impliquer plus qu'il ne le faut, mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Il faut sans cesse se remettre en question par rapport à telle ou telle situation. Au bout de 5 ans d'activité, j'arrive à le faire et à prendre du recul, mais c'est un énorme travail à faire sur soi-même. Depuis peu, mon association nous propose des "cellules d'écoute" animées par un psychothérapeute, où l'on peut parler des difficultés que l'on rencontre et essayer de trouver des "solutions", échanger des idées entre collègues, etc. Car il ne faut pas oublier que c'est un métier où on est seule, même si on est encadrée par une coordinatrice, mais dans une situation donnée et à un moment donné, c'est quand même notre responsabilité qui est engagée...
Il faut aussi parfois savoir dire NON à nos employeurs (par exemple quand une tâche à exécuter n'est pas prévue dans le contrat de travail) et ce n'est pas une mince affaire...

dolami

Re: cherche Auxiliaire de vie

Message non lu par dolami » 03 févr. 2005 20:31

Bonjour,

Auxiliaire de vie depuis trois, je pourrai presque faire un copier coller avec le message de Patounette. Dans mon cas, je parlerai davantage d'épuisement psy.
Il est vrai que l'on est souvent seule à devoir analyser et agir devant des situations délicates où l'on implique notre responsabilité.
Faire 5 ou 6 interventions dans une journée est dfficile. Il faut quelquefois faire un travail important sur soi-même et prendre assez de distance en quittant un lieu et arrivée en souriant chez la personne suivante.
Savoir dire "Non" à nos employeurs ou aux personnes aidées n'est pas des plus facile.
Faire un bilan en fin de journée du travail que l'on a accompli en faisant son auto-critique peut être éprouvant.
Voici quelques une des raisons pour lesquelles il m'arrive d'être fatiguée émotionnellement.

Répondre