cherches témoignages d'avs travaillant avec enfants autistes svp!

La communauté Assistant d'éducation se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cc

cherches témoignages d'avs travaillant avec enfants autistes svp!

Message non lu par cc » 05 févr. 2009 17:52

Bonjour, dans le cadre demon diplome d'état de moniteur éducateur que je passe en juin provhain je fais un dossier sur l'intégration scolaire. J'aimerais poser quelques qustions à des avs travaillant auprès d'enfants autistes (en primaire ou maternelle) pour avoir quelques témoignages. Merci beaucoup.

Manuel

Re: cherches témoignages d'avs travaillant avec enfants autistes svp!

Message non lu par Manuel » 18 févr. 2009 21:46

Bonjour,

Je voulais savoir comment se déroulait généralement une intégration d'enfant handicapé en milieu scolaire et en particulier qui était à l'initiave de ce genre de démarche (assos, école, parents, éducation nationale) car je travaille en maternelle actuellement et passe en parallèle une équivalence du bac. Si l'année prochaine je ne suis pas pris en formation de ME ce serait mon projet d'accompagner un enfant en classe dans l'école où je travaille en tant qu'AVS.

Merci.

julie64

Re: cherches témoignages d'avs travaillant avec enfants autistes svp!

Message non lu par julie64 » 23 févr. 2009 23:54

bonjour,

je suis AVS depuis 3 ans dans une CLIS , (classe d integration scolaire)je suis en congé de maternité depuis une semaine mais si je peux vous aider n hesitez pas à me poser des questions . en effet il y a plusieurs élèves dans la classe dont un enfant présentant des troubles autistiques .

Manuel

Re: cherches témoignages d'avs travaillant avec enfants autistes svp!

Message non lu par Manuel » 24 févr. 2009 20:58

Merci Julie de proposer ton éclairage.

Je cherche actuellement des infos sur la fonction d'AVS. J'ai parlé de mon projet de faire ce métier l'année prochaine à mon directeur de claé (centre de loisir attaché à l'école) et il m'a dit que c'était le directeur d'école qui faisait la demande d'intégrer un enfant handicapé sur l'école. Est-ce que cela fonctionne vraiment comme ça ?

Sinon on a reçu une brochure de formation de l'érasme dont le but était d'informer sur l'accueil des enfants handicapés en centre de loisir, comme je suis intéressé je vais m'y rendre En plus, la plupart des interventions programmées traitent de l'autisme (par contre tous les psychologues conviés sont du centre ressource autisme...). La première soirée parle du lien parents-équipe d'animation.

Sinon j'aurais voulu savoir comment les postes sont attribués en particulier, comment choisir entre faire AVSco et AVSi et commenter se déroulait l'affectation dans un établissement (si un AVS avait le choix de l'établissement dans lequel il souhaitait travailler parmis une liste ou si l'établissement était imposé). Parce que le top se serait d'être affecté dans l'école où je travaille déjà. :)

Voilou.

estelle

Re: cherches témoignages d'avs travaillant avec enfants autistes svp!

Message non lu par estelle » 12 mars 2009 10:54

Bonjours;julie 64 je suis maman d'un p'tit garçon qui a des troubles envahissant du devellopppement.Il n'est pas un cas avéré mais constatons avec la maturité qu'il prends qu'il devient un peu plus difficile a la maîtresse de pouvoir travailler avec lui.J'ai déposer un dossier en octobre 2008 avec les appuis des spychologue et je viens d'apprendre que le dossier est parti en cours de traitement que le 27 fevrier!!!!J'ai fais part des difficultés que encourais la maitresse et ce que l'on m'a répondu indirectement c'est que tant ue je n'ai pas l'auxiliaire de vie il fallait trouvé une solution.......Oui d'accord mais si la maitresse y arrive plus comment faire?une dé-scolorisation?!!je m'y refuse! je suis désemparer et avoue même commencer a craquer ça fais maintenant plus de 2 ans que je me bat pour mon loulou mais la je fatigue.Auriez vous des p'tits trucs qui pourrais peut etre facilité la vie de la maîtresse?merci a vous

Manuel

Re: cherches témoignages d'avs travaillant avec enfants autistes svp!

Message non lu par Manuel » 13 mars 2009 20:49

Bonjour Estelle, je pense que le petit truc qui pourrait faciliter la vie de sa maîtresse (et aussi celle de ton enfant par la même occasion) c'est une AVS. Une maîtresse ne peut pas être disponible pour tout le monde tout le temps et avoir une personne présente en classe spécialement pour ton enfant peut-être une chance pour lui (d'autant plus qu'elle ne fournit pas le même travail que la maîtresse). Essaye de voir avec cette maîtresse ou le(la) directeur(rice) de l'établissement pour savoir comment trouver une AVS.

julie64

Re: cherches témoignages d'avs travaillant avec enfants autistes svp!

Message non lu par julie64 » 16 mars 2009 16:43

bonjour Estelle,

effectivement , cela prend beaucoup de temps ces envois de dossier et souvent , cela n a pas lieu d être;!!!!
dès que le dossier sera consulté et pris en main , il y aura une réunion "d 'équipe éducative" pour votre enfant
(avec son ou ses psys, le directeur de l ecole, sa maitresse, un maître référent qui s occupe des placements des enfants et vous meme).

cette réunion permettra de définir quel sont les aides et les structures idéales pour la continuité scolaire et éducative de votre enfant.
Ainsi , vous avez plusieurs options comme :
- le maintenir dans sa classe avec une AVS (auxiliaire de vie scolaire)
- une place en CLIS (classe d intégration scolaire) il s agit d une petite classe ne dépassant pas 12 élèves en difficultés ,
( je travaille personnellement en tant qu AVS collectif pour l'ensemble des élèves dans une CLIS avec une maîtresse). Sachez qu il y a des CLIS dans de nombreuses écoles primaires, peut être que l'école de votre enfant en a une ???)
- une place dans un centre médico éducative( cela fait souvent peur aux parents mais ces centres sont spécialisés et les classes sont souvent en trés petits effectifs permettant ainsi de consacrer plus de temps pour chaque enfant ...

Que votre enfant soit en classe dite "normal", en CLIS ou en centre , differentes aides se proposera à vous pour les soins psycholiques à votre enfant (orthophoniste, psychologgues, éducateurs...). Ses soins pourront prendre la moitié du temps de la semaine scolaire et cela ne sera que bénéfique.
par ex , j ai plusieurs élèves de ma classe qui ne viennent qu'à mi temps et le reste du temps , ils vont en centre ou chez des médecins spécialisés qui reprennent son travail de l école ou qui le stimule avec des exercices et du dialogue.

Je comprend que tout cela est trés dur pour vous , mais pensez constamment à privilégier le bien être de votre enfant, l important est qu il s epanouisse mais à son rythme. Ne faite pas l erreur de penser que le mieux pour lui est d etre à tout prix dans une école la plus "normale" possible.
j en ai l expérience avec des élèves de notre classe qui n avancent pas car il leur faut plus d encadrement et ces mêmes enfants sont souvent tout seul en récréation ou sont bichonnés comme des petits bébés par les camarades et cela ne les aide pas non plus.


Sachez en tout cas , que tout ce corps médical et scolaire qui vont se réunir pour décider de ce qui est le plus adapté pour votre enfant, il vous en feront part , mais CE SERA VOUS ET VOUS SEULE qui aura la décision finale de son lieu de scolarisation, prenez bien du recul pour le décider et n oubliez que tout ces professionnels décideront du plus adapté et de la solution la plus stimulante pour votre enfant.

Ainsi , il vaut mieux qu il avance plus lentement mais qu il avance sans être frustré par rapport aux autres qui vont vite , l important est qu il sente de lui meme qu il progresse.il s epanouira mieux

caroline

Re: cherches témoignages d'avs travaillant avec enfants autistes svp!

Message non lu par caroline » 25 mars 2009 10:12

je suis en mesure de te donner des informations concernant les enfants autistes et psychotiques. J'ai travaillé en externat avec ces enfants pendant plusieurs mois. envoi moi un mail si besoin

Angélique

Re: cherches témoignages d'avs travaillant avec enfants autistes svp!

Message non lu par Angélique » 01 avr. 2009 19:24

Bonjour!
Je suis avs depuis Février 2009 et je m'occupe d'un enfant autiste de 4 ans. Je suis dispo pour répondre à vos questions si vous le souhaiter.

Manuel

Re: cherches témoignages d'avs travaillant avec enfants autistes svp!

Message non lu par Manuel » 02 avr. 2009 19:48

Bonjour Angélique, merci de te proposer pour répondre aux questions.

Je voulais savoir comment tu avais été recrutée (via le site du SIATEN, éducation nationale, mairie...)
Est-ce que les personnes qui t'ont recrutées ont tenu compte de ta situation géographique pour ton affectation ?
Comment cette intégration a-t-elle pû être mise en place (rencontre avec les maîtres(esses), atsem, parents...) ?

Merci.

Répondre