Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

choix faculté si je n'obtiens pas le concours d'orthophonie

La communauté Orthophoniste se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julie

choix faculté si je n'obtiens pas le concours d'orthophonie

Message non lu par Julie » 15 févr. 2009 18:13

Bonjour,
je voudrai savoir si quelqu'un pourrait m'aider à un plan de secours si on je n'ai pas mon concours cette année (bien que jen passe 7) J'hésite entre la licence mention science du langage et la licence mention psychologie? Pour ensuite à la suite de ma première année repassé le concours d'orthophonie. Laquelle pourrai mettre la plus bénéfique?
Merci d'avance
Julie

toubib

Re: Choix Faculté Si Je N'Obtiens Pas Le Concours D'Orthophonie

Message non lu par toubib » 26 févr. 2009 11:18

Julie :
Rien que par le terme de "Science Du Langage" sonne bien à l'oreille pour sembler être adaptée à l'Orthophonie , mais malheureusement je ne connaît pas cette Licence Mention "Science Du Langage" ...
Ensuite , par choix personnel et par conviction personnelle , je choisirais Psychologie pour notamment cette raison : Je pense que la Psychologie devrait être 1 "Module" , écrirais-je presque "Obligatoire" car selon moi la Psychologie est 1 notion essentielle pour comprendre , aider , accompagner , soigner , prendre en charge les personnes soignées/accompagnées ...

Tout ceci n'est que mon avis personnel ...
Pourrais-tu , quand tu l'auras fait , écrire ici sur ce Forum , quel choix final as-tu fait et pourquoi ...

wallet

Re: choix faculté si je n'obtiens pas le concours d'orthophonie

Message non lu par wallet » 16 mars 2009 13:23

bonjour
je dirai science du langage,c'est mieux pour vous.

toubib

Re: Choix Faculté Si Je N'Obtiens Pas Le Concours D'Orthophonie

Message non lu par toubib » 16 mars 2009 20:56

Julie :
Pourrais-tu , quand tu l'auras fait , écrire ici sur ce Forum , quel choix final as-tu fait et pourquoi ...

Calla

Re: choix faculté si je n'obtiens pas le concours d'orthophonie

Message non lu par Calla » 21 mars 2009 12:46

Bonjour...

Je suis diplômée d'orthophonie et j'ai suivi une licence de sciences du langage avant d'entrer à l'école...

Pour répondre à ta question, ton année de sciences du langage pourra t'aider dans certaines matières (linguistique, phonétique entre autres)...

Une année de psycho sera bénéfique dans la relation à l'autre... mais... tu auras de la psycho durant tes années d'études... et honnêtement, rien ne vaut la pratique, car au final c'est sur le terrain que tu apprends le plus à être de plus en plus adaptée dans ta relation à l'autre...

Alors que choisir...
Honnêtment ce que tu veux... Les sciences du langage te permettront d'avoir des facilités dans certaines matières et tu pourras te concentrer sur d'autres... La psycho te donnera des bases très importante dans la relation avec les patients...

Pauline

Re: choix faculté si je n'obtiens pas le concours d'orthophonie

Message non lu par Pauline » 11 avr. 2009 09:09

Pareil! Entre mon année de terminale et mon entrée à l'école de Lyon, j'ai choisi de m'inscrire en sciences du langage à la place d'une prépa. (ceci dit, il faut beaucoup bosser à côté... les ortho que j'avais contactées m'avaient déconseillé la prépa mais leurs info n'étaient plus de la dernière pluie!). J'ai adoré cette année! On va pas dire que j'ai été déçue d'entrer en école mais j'ai trouvé dommage de laisser tomber les SDL après 1 an seulement.
Une fois dans l'école, ça aide bien pour comprendre linguistique, phonétique, sémiologie et développement du langage oral chez le tout petit.
Quant à la psycho, c'est important mais (en tout cas à Lyon), on en mange à toutes les sauces (En 1ère année, on en a même plus que les psychomotriciens!)
Bon courage pour la suite.

Répondre