Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CIF CDI et CAFERUIS

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Riviere

Re: CIF CDI et CAFERUIS

Message non lu par Riviere » 22 mars 2017 19:02

Je ne pense pas vraiment que les employeurs peuvent appuyer ta demande de cif (les règles du jeux sont claires!) Par contre, si il souhaite te former pour les besoins de l institution, ton entrée en formation est quasi instantanée. Je ne suis pas sûre mais je crois que l'employeur doit en financer une partie...

Me concernant, j ai rendez vous avec une conseillère le 7 juin. Rapidement au telephone, elle a pu me dire que je peux gagner quelques points...à travers le bilan de compétences...je n ai pas encore creusé la question...
Lui Demandant également si j avais un jour une chance d être financé....elle a botté en touche...
Sinon, bien qu il soit stipulé que chaque dossier peut bénéficier de deux commissions DRP, cette année ce ne sera qu'une seule compte tenu que l entrée en formation était prévue en mai...si un avis de refus a été prononcé, il faut refaire un dossier ( il n y aura pas de deuxième passage)sans doute dès septembre pour avoir une chance de passer à deux commissions avant mai 2018...


En tout cas, je suis curieux de connaître les conséquences de cette réforme. J ai quand même dans l idée d effectuer des recherches...
Affaire à suivre...

Elodie

Re: CIF CDI et CAFERUIS

Message non lu par Elodie » 22 mars 2017 21:54

Bonsoir Alexia,

Bienvenue au club.... si je peux dire...
Je ne penses pas que les employeurs aient leurs mots à dire concernant les accords de formation de l'unifaf. Ça serait ingérable et puis si ils auraient se pouvoir ils pourraient faire aussi le contraire " celui là surtout il ne faut pas lui financer".
Le seul pouvoir qu'ils ont c'est de te payer la formation sur le plan de formation annuel.
Pour ma part mon employeur ne finance plus de CAFERUIS : trop cher....

😤😤😤😤😤

hophop

Re: CIF CDI et CAFERUIS

Message non lu par hophop » 23 mars 2017 10:21

Comme beaucoup d'autres, je suis entrée en formation en 2016 suite à la réforme... grand bien m'avait pris de passer la sélection en 2015 histoire de voir... :-)
j'étais sur liste d'attente depuis 2/3 ans au niveau d'unifaf
bon courage a tous

Elodie

Re: CIF CDI et CAFERUIS

Message non lu par Elodie » 14 mai 2017 11:11

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j'ai enfin eu mon rdv auprès d'une CEP (conseillére en évolution Professionnelle).
Après une présentation de mon parcours, de mes envies d'évolution professionnelle, de ma demande deCIF CDI pour un CAFERUIS depuis 4 ans..... du nombre de points que j'ai d'après leur grille de quotation....

Arrive enfin à quand est ce que je peux voir mon dossier accepté et enfin rentrer en formation car de plus j'ai obtenue le concours d'entrée dans l'école que je souhaitais....

Grand "tournage" autour du pot, plusieurs tentatives de "botage" en touche, j'ai mis les pieds dans le plat et est demandé si je devais attendre l'unifaf ou si je devais trouver d'autres solutions....

Après un long silence, le maintien constant de ma question, la conseillère me dit à demi mot que je ne suis et ne serais jamais prioritaire ( je ne fais pas de reconversion hors champs, mon asso ne fait pas de licenciement éco, je ne suis pas handicapée...).

Je ne vous raconte pas la douche froide au bout de 4 ans d'attente.
Bien que j'ai du lui tirer les vers du nez, j'ai apprécié qu'elle soit enfin honnête....

Bref je ne sais plus comment faire ma formation.

J'espère que tu aura de bien meilleures nouvelles que moi Rivière.
J'attends tes infos.

Si d'autres personnes passent par ce poste n'hésitez pas à mettre vos infos, vos expériences.

Cordialement

pam

Re: CIF CDI et CAFERUIS

Message non lu par pam » 16 mai 2017 08:45

Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous mais cela fait 5 ans que j'attends. J'ai eu le concours d'entrée caferuis en 2016 et cette année, j'ai voulu lancer mon nouveau dossier mais unifaf me répond que pour les dossiers 2018, il va falloir attendre l'ouverture en septembre ou octobre. Donc je ne pourrais pas bénéficier de deux demandes (décembre et mars) car l'école veut une réponse "positive"début janvier.....

En ce qui concerne les points : moi aussi j'ai 20 points : ça fait beaucoup de coïncidence non ?????
Moi aussi j'attends et avec le nouveau barème...... Je ne suis pas en reconversion, et je possède un bac +3 déjà.....

Moi aussi j'ai bien senti lors des réunions que l'attente pouvait durer des années sans espoir au bout.

Dans ces cas là, quelle est l'utilité de financer un organisme qui ne propose pas d'évolution professionnelle (surtout dans le social?).
J'attends septembre pour déposer mon deuxième dossier mais avec très peu d'espoir.... et le caferuis c'est plus de 25000 euros les deux ans (frais fixe école, perte salaire et déplacement logement) pour moi ce n'est pas possible à financer. Je ne repasserai pas le concours d'entrée qui est assez difficile.
Bonne chance à tous et toutes.

Pam

Re: CIF CDI et CAFERUIS

Message non lu par Pam » 16 mai 2017 08:47

Et... j'avais obtenu le concours d'entrée en 2016. Dans ma région, aucun financement supplémentaire n'a été débloqué (du moins pas pour moi...)

a+

steph76

Re: CIF CDI et CAFERUIS

Message non lu par steph76 » 18 mai 2017 22:49

Bonsoir,

Toute les demandes CIF CAFERUIS dans notre dpt ont ete refusée au motif apparemment de la surdiplomation de CAFERUIS par rapport aux postes disponibles ce qui n'en fait plus une action prioritaire. Conséquence j'ai intégré une promo de 11 personnes alors que l'année précédente ils étaient 30.
J'avais réfléchi a constituer un dossier cif avant de me raviser et de faire ma demande au titre du plan de formation de mon institution!!!

Cordialement

Elodie

Re: CIF CDI et CAFERUIS

Message non lu par Elodie » 19 mai 2017 19:42

Bonjour à tous,

De quelle région dépendez vous Pam et Steph ?

La CEP m'a aussi dit qu'ils privilégient les demandes de formations où il y a des débouchés. Ils se fient au Pôle emploi et à leur stat sur les métiers porteurs d'emplois ou en tension.

C'est génial Steph que ton asso te finance ta formation. En çe qui me concerne, mon asso ne finance plus aucun CAFERUIS : trop cher. Trop d'absence de l'éduc et une loi qui obligerait à donner un poste à l'éduc qu'il forme suivant ses nouvelles compétences....
Mon asso privilégie les formations collectives.

Bref moi je ne sais plus comment faire !!!
Pas possible avec la unifaf, pas possible avec mon asso.... possible avec qui et comment ?

La formation professionnelle tout au long de la vie quelle belle fumisterie !!!!
:-: :-: :-: :-:

Steph76

Re: CIF CDI et CAFERUIS

Message non lu par Steph76 » 20 mai 2017 14:04

Elodie,

Je suis dans le 76. Concernant mon environnement je suis dans une association d'un peu plus de 40 salariés qui gère 3 établissements médico-sociaux. J'ai un collègue qui vient d'etre diplomé, moi qui suis en formation et une autre collègue chef de service qui elle fait le CAFDES.
Pour ce qui est des absences c'est un élément a prendre en considération d'autant plus me concernant que je suis moniteur éducateur de formation, je suis soumis au parcours de formation complet donc plus d'absences ce qui va impliquer une meilleure organisation sachant que je suis coordinateur d'un des trois établissements médico-social. Concernant la tendance actuelle, et je suis d'accord avec toi, en lien avec la volonté des employeurs de favoriser des actions collectives de formation, je considère que ce n'est pas toujours pertinent. En tant que délégué du personnel je défends la position auprès de mon employeur mais aussi au niveau associatif de construire un plan de formation qui tient compte des nécessités et des besoins identifiés par l'employeur mais aussi de permettre la réalisation d'actions de formation individuelle. Pour les salariés cela permet d'une d'etre 'accompagner de facon individuelle dans son déroulement de carrière et de contribuer à la mobilité, d'autre part cela permet a mon sens d'entretenir l'investissement du salarié et/ou de prévenir l'usure professionnelle. Enfin avec la mise en place des entretiens professionnelles cela tend aussi a prendre en considération les besoins et les envies du salarié de facon cohérente face à l'objet et le sens de ces entretiens professionnelles obligatoires. Donc il y a une certaine forme d'incohérence chez les employeurs qui voudraient seulement financer des actions collectives de formation.
Pour ce qui est de l'argument obligeant un établissement à donner un poste correspondant a l'acquisition d'un nouveau diplome après le processus de formation réalisé par un de ses salariés dans le cadre du PAF, je n'ai pas connaissance de cette nouvelle loi car c'est effectivement un argumentaire que l'on m'avait opposé il y a quelques années alors que ce n'est pas vrai.
Il me semble enfin que dans certains cas la région pouvait financer des formations CAFERUIS pour les demandeurs d'emplois.

Cordialement

Elodie

Re: CIF CDI et CAFERUIS

Message non lu par Elodie » 09 juin 2017 14:21

Bonjour,

Je viens prendre de tes nouvelles Rivière.
Tu as dû avoir ton rdv avec la conseillère UNIFAF. Peux tu nous faire un retour ??

Et vous autres quelle est votre expérience avec le nouveau mode d'attribution des fonds ?

Bonne journée

Répondre