Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Cinéma et travail social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chalisbury

Cinéma et travail social

Message non lu par Chalisbury » 17 oct. 2017 12:39

Bonjour à tous et à toutes,

Je réfléchis actuellement à mon sujet de mémoire, je suis en 2e année, et j'aimerais assez travailler sur la question de la représentation du travail social au cinéma, et comment elle influence la perception des gens à notre égard.

Pour ce qui est des films, j'ai ce qu'il faut, mais à part 2/3 choses sur Cairn, je ne trouve quasiment aucun écrit sur le sujet.

Avez-vous des idées d'articles, de bouquins ou d'auteurs sur cette question ?

Merci la team sociale ! ;)

Alicia

Re: Cinéma et travail social

Message non lu par Alicia » 17 oct. 2017 14:45

Bonjour,
Je trouve ton sujet original et passionnant a priori! Il me vient à l'idée le film "Paris" où Juliette Binoche joue une AS "dépassée", dans le courrier des lecteurs de Télérama une spectatrice s'interrogeait justement sur cette image négative de la profession...c'est anecdotique mais ça m'a marqué. Je pense aussi que Didier Dubasque, dans son blog, très en prise avec l'actualité, a sans doute déjà évoqué cette question.
Tu dois, il me semble, bien définir les termes de ta question de départ...tes recherches s'orienteront vers ces termes. Ce n'est pas grand chose, mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit.

Chalisbury

Re: Cinéma et travail social

Message non lu par Chalisbury » 17 oct. 2017 19:22

C'est déja top, merci ! ;)

netynech

Re: Cinéma et travail social

Message non lu par netynech » 31 oct. 2017 16:02

Bonjour,

Je ne sais pas où tu en es de ta réflexion mais c'est un sujet super originale et qui pose réellement question. Mais peut-être que tu pourrais t'intéresser à la sociologie du cinéma et faire un lien avec la représentation du travail social au cinéma. Confronter les représentations sociales de l'assistante sociale et la réalité du terrain
Bon courage !

Capucines

Re: Cinéma et travail social

Message non lu par Capucines » 01 nov. 2017 09:50

Le film Box 21 est très intéressant et permet vraiment des débats sur le métier et les difficultés d'être As à la protection de l'enfance

Chalisbury

Re: Cinéma et travail social

Message non lu par Chalisbury » 01 nov. 2017 18:06

Hello,

En effet, j'y compte bien ! Je pense aborder cette question d'un point de vue sociologique et poser la question des représentations que se font les personnes accompagnées sur notre travail, et comment le ciné, ou même les médias (cf Pascal le grand frère !) conditionnent les aprioris des gens sur l'AS.

Tout le monde m'encourage, on verra si je trouve assez de références biblio ! :)

Chalisbury

Re: Cinéma et travail social

Message non lu par Chalisbury » 01 nov. 2017 18:09

Coucou, est-e que tu as d'autres références pour ce film ? Réal, acteurs...
Je n'ai trouvé qu'un livre de ce nom.

Capucines

Re: Cinéma et travail social

Message non lu par Capucines » 01 nov. 2017 21:13

Il s'agit d'un film dArnaud Selignac avec Zabou Breitman et Éric Elmosnino
C'est en fait Box 27 et non 21!!!!!!!

Capucines

Re: Cinéma et travail social

Message non lu par Capucines » 01 nov. 2017 21:54

Il y a aussi une série télévisée vieille d'une trentaine d'années avec Véronique Jeannot Pause café qui a généré des candidatures d'assistants sociaux

Alicia

Re: Cinéma et travail social

Message non lu par Alicia » 04 nov. 2017 10:58

En évoquant la protection de l'enfance, je me suis demandée pourquoi dans le documentaire "des juges et des enfants" de Cyril Denvers diffusé au début de cette année, parmi les acteurs mentionnés, l'AS n'a pas été cité une seule fois!!( seul l'éduc avait l'air d'être concerné) C'est un documentaire et non une fiction, sans doute hors sujet..mais je trouve que cela interroge aussi sur les représentations du métier.

Répondre