Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

colère que je ne comprends pas

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alienorJ
Messages : 2
Inscription : 19 déc. 2018 20:21

colère que je ne comprends pas

Message non lu par alienorJ » 19 déc. 2018 20:47

Bonsoir,
Je travaille avec un jeune de 16 ans, qui est en attente de savoir s'il sera placé suite à son évaluation. Cette attente dure depuis de très longs mois.
Depuis quelques semaines, j'ai retrouvé ce jeune sur un nouveau groupe et je ne réussis pas à comprendre son attitude. Ce jeune était dans un autre cadre que l'actuel poli, courtois, posé. Il parlait peu et était souvent seul.

depuis son changement, il est plus loquace et moins souvent seul. Il sort aussi beaucoup plus. Toutefois, son langage et son attitude me pose question. Il est assez souvent agressif envers moi alors que je ne pense pas mériter son agressivité, il s'adresse relativement peu à mes collègues sauf pour jouer, pour les voir en copains.
quand un éducateur lui fait une remarque qui ne lui convient pas, il va alors diriger sa colère ou son agressivité envers moi m'accusant de ne pas comprendre, me demandant de ne pas lui parler. Si je peux comprendre cela dans l'instant, je ne peux jamais reprendre avec lui son attitude car il ne le veut pas, comme s'il voulait effacer cet instant où il s'est emporté, a claqué les portes, a pu proférer des insultes.
Ce jeune me demande aussi pourquoi je ne parle pas sa langue...pourquoi je ne l'ai pas apprise.

J'ai la sensation d'être parfois le bon objet puis de devenir quand il est contrarié, frustré que je sois la source de cette contrariété ou non l'objet de sa colère. C'est aussi très étrange car il peut aussi venir me parler, me partager sa vie au pays en l'absence de tiers et ce de façon récurrente. Il va aussi s'adresser à moi quand il a besoin de soins, de nourriture ou de tout autre objet et ce même si des collègues sont présents. Il observe aussi beaucoup ce que je fais avec ses compatriotes, il est là et parfois me couve des yeux quand je joue avec eux, quand je leur explique des choses, les écoute! Il peut aussi m'interpeller de façon indirecte quand je m'adresse à d'autres jeunes dans leurs langues. Il en apprend d'ailleurs les mots et me les dit souvent et de plus en plus souvent.

C'est comme si sa colère ne pouvait que s'adresser à moi, comme si je pouvais la supporter et la transformer le laissant dire ce qu'il tait aux autres, comme si je le laissais dire sans le rejeter. Mais voilà j'ai de plus en plus de mal car je ne peux jamais reprendre avec lui ces moments de tensions car il se ferme.
Comment puis je continuer et l'amener peu à peu à prendre conscience de cela et peut être à aller s'en ouvrir.
Est ce une répétition de quelque chose qu'il a peut être vécu ailleurs... Un j'ai besoin de toi mais j'ai aussi envie de te faire mal en mots.... C'est compliqué pour moi, l'équipe ne voyant que le caractère angélique de ce jeune qu'elle ne frustre que peu voire pas du tout car il est dans une situation délicate en raison de son attente.

Auriez vous de pistes de réflexion sur la colère et l'agressivité, sur la jalousie ou tout autre piste pouvant m'être utile. Vos retours, idées etc... sont aussi bienvenues , je vous en remercie par avance

alienorJ
Messages : 2
Inscription : 19 déc. 2018 20:21

Re: colère que je ne comprends pas

Message non lu par alienorJ » 20 déc. 2018 22:13

Bonsoir,
Personne pour m'éclairer ou m'aider à formuler quelques hypothèses ou changements de posture... Bon tant pis!

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: colère que je ne comprends pas

Message non lu par ivan » 23 déc. 2018 10:41

D'après ce que j'ai compris ce jeune reproduit quelque chose qu'il a vécu dans le passé en ayant cette attitude là avec toi. donc d'une certaine façon il projette. Je pense que cette attitude est explicable car tu es sa référente si je comprends bien.. donc il a forcément une autre attitude avec toi qu'avec les autres.je pense que c'est normal d'une certaine façon
..je ne peux pas donner de conseils, mais essaye de voir comment aboutir à une relation plus neutre je pense que c'est le mieux. (peut être voir comment travailler la distance).

Aliyah
Messages : 12
Inscription : 29 déc. 2018 15:40

Re: colère que je ne comprends pas

Message non lu par Aliyah » 30 déc. 2018 22:14

Bonsoir, as-tu essayé de lui expliquer pourquoi tu voulais reprendre avec lui l'attitude qu'il a eu ?
J'ai également pensé à ce qu'à dit Ivan au niveau du travail de la distance, car dans ce que tu dis, j'ai l'impression que c'est tout ou rien. Essayé peut-être aussi de comprendre ce qui ammène le "tout" avant de comprendre ce qui ammène le "rien" ?

Répondre