Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Collages féministes : lutter contre la violence, ça s’organise !

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Collages féministes : lutter contre la violence, ça s’organise !

Message non lu par Po3m » 19 mars 2023 20:28

Bonsoir,

Ah, je donne l'impression d'occulter ces soucis à propos de la condition des femmes.
Mais pas du tout, je suis conscient de ces soucis à propos de la contraception, du harcèlement et j'en passe.
Les familles monoparentales souvent "à charge de la mère", posons nous la question de savoir pourquoi... surtout parmi la petite populace.
L'hypersexualisation des femmes : quand la mère habille sa gamine de 12 ans "comme une petite femme"... ça prête aussi à réfléchir, même si bien entendu, dans la société "du paraître" il y a une image de la femme canon, que ce soit à travers les pubs, et plus largement les femmes qui dans les médias sont davantage choisies parce qu'elles présentent bien "en petit tailleur" avec les petites fesses qui vont bien, que pour leurs réelles qualités (vous allez me dire, l'un n'empêche pas l'autre, BIEN SÛR une femme peut assumer sa féminité sans pour autant véhiculer un signal de "recherche" ou de "disponibilité").

Alors, sur le revenu salarial, j'aimerais réagir.
Je vais évoquer "les petits boulots" (le terme qui fâche parfois), bref, les emplois de base, de manutentions et j'en passe... la femme et l'homme sont payés au même taux horaire, ça vaut aussi pour le travail en entreprise. Vous allez me dire, qu'est ce qui explique alors ces disparités de salaire ? Ca ne s'explique pas via les boulots précaires, pas dans la classe moyenne, mais plutôt classe supérieure et plus... car cette disparité est calculée sur une moyenne qui comprend également les salaires "les plus élevés" et forcément, inclus des postes en TRES LARGE majorité occupés par des hommes. On parle là de la haute société... "par du monde du travail normal"... vous voyez ?

Maintenant, ça ne signifie pas pour autant qu'il y a cette tendance, comme je l'observe, à vouloir tirer les coûts vers le bas, économiser, en féminisant une profession. Dans le travail social il y a un historique, mais ce fait concerne en fait tous les secteurs. Même la féminisation des armées permet de réaliser des économies. Et encore une fois, ce n'est pas la féminisation le problème, c'est le manque de reconnaissance des femmes, et / ou alors le fait qu'elles connaissent une carrière "différente" au vu qu'elle doit "calculer" son désir d'enfant.

Bien sûr, je suis un homme mais n'imaginez pas que pour autant je reste étroit d'esprit pour ce qui est de la condition des femmes.
Vous aussi, vous êtes une femme. Vous pouvez reconnaître quand lorsqu'on est de la plèbe, et bien en fait ces questions se trouvent forcément noyées dans les vraies difficultés de la vie POUR TOUS... oui les mères seules et isolées... mais il n'y a pas beaucoup d'empathie pour les hommes précaires sans boulot et j'en passe qui ne peuvent même pas honorer "leurs devoirs". Fort heureusement pour moi, je me suis à l'abri je ne vais pas dire "de ce fardeau", mais je ne me voyais pas devenir père au sein d'une vie personnelle qui ne m'aurait permis ni me permettrait de subvenir aux besoins d'une famille. De toute façon je suis inapte à "une vie de couple" sinon le chacun chez soi, à la rigueur.

Vous, vous êtes une femme. Pour autant, vous vivez avec les hommes depuis combien de temps ? Depuis combien d'années connaissez vous les hommes dans votre entourage ? J'ai envie de dire, depuis toute votre vie ! Bien c'est la même chose pour moi, les femmes, je connais. Chacun de nous est habilité et légitime de parler du genre opposé. Maintenant, oui c'est sûr mon vocal est fourre-tout et manque de précision... A ce titre, je tiens à faire remarquer que la condition des femmes, avec le "wokisme" ambiant, c'est clair que je laisse ça "aux femmes" mais je compte justement aborder la question à travers le regard d'un homme "dans ma condition", c'est justement ça le propos. Parler de la misère, ça me connait... évoquer la façon dont on est déconsidérés, maltraités institutionnellement et j'en passe ça me connait aussi... en faire un personnage, ça me parle de plus en plus...

En fait j'aimerais justement tenter de remettre "à plat" ce monde de discriminations... ce n'est plus la France de blacks, blancs, beurs, c'est autre chose et mon propos va dans cette lignée, sauf en intégrant bien sûr la question féministe, mais "par petites touches" houlala je ne voudrais surtout pas en faire un sujet central, pauvre de moi ! Mais c'est pourquoi mon personnage n'hésite pas à mettre en avant sa condition d'homme caucasien français de souche, et je crois que je le fais de telle façon que ça n'est pas "mal perçu", enfin me semble t il que l'on comprend au contraire que c'est pour le mettre "au même niveau" qu'absolument toute autre forme de discriminations. Merci pour votre retour.

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Collages féministes : lutter contre la violence, ça s’organise !

Message non lu par NATTIE » 25 mars 2023 15:06

Bonjour,

Les femmes ne sont pas une minorité et sont la moitié des êtres humains de cette planète.


Chaque discrimination est bien sûr à comprendre et à combattre .
Après chacune doit être décortiquée , analysée pour poser des diagnostics…., démembrée les tenants et aboutissants, donc vouloir amalgamer le tout dans une plainte somme toute personnelle , c’est souvent l’apanage de certains hommes quand il s’agit de ce sujet !
Et ça fait un peu Marxiste, « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! »

Je ne vais pas polémiquer sur ce thème qui évoque, c’est très clair, des problématiques comme les Féminicides qui amènent d’autres réflexions sur l’identité féminine, son intimité et non la place de certains hommes dans une société capitaliste dans une image toujours plus performante car c’est pas le sujet…

Alors c’est sûr que certains Incels ou misogynes , ( que personne ne se sente viser) ont des réflexes de la dominance masculine pour piétiner des thèmes ( circulez, il n’y a rien à voir…. ) se rapportant aux droits, à l’évolution de la place de la Femme et du féminisme regroupant aussi des groupes radicaux.

https://www.youtube.com/watch?v=vhR_pTuzTuk

Conseils aussi sur Les livres de l’autrice d’Andrea Dworkin, sans concession sur la relation hommes/femmes

https://www.cairn.info/revue-nouvelles- ... ge-136.htm

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Collages féministes : lutter contre la violence, ça s’organise !

Message non lu par Po3m » 25 mars 2023 17:52

Bonjour Nattie,

Vous faites bien de préciser et pour ma part je ne vois vraiment pas en quoi je me sentirais visé.
Remarquez qu'à l'instar d'incel et de mysogine je n'utilise pas de terme rabaissant et humiliant vis à vis de la gent féminine, d'une part (bon, j'accorde que "la vieille bique" est une exception, mais c'est un cas particulier).
D'autre part, et que ce soit très clair, la femme (LES femmeS car "la" femme n'est qu'une représentation) n'est pas la propriété de l'homme, et c'est cela qu'il faut combattre d'une grande force et d'une même voix. Quelque soit le genre auquel on appartient, nous pouvons défendre l'idée que nous ne sommes la propriété de personne et que personne ne se possède ni ne doit posséder l'autre (à ne pas confondre avec un "sentiment d'appartenance" amoureux, pour les couples par exemple).

Et il n'y a pas de souci, il est vrai que je n'étais pas en phase très clairement avec le sujet et que toute violence exercée contre les femmes doit être sanctionnée et ou condamnée de façon intraitable et impartiale.

Ma confusion personnelle vient du fait qu'une femme vis à vis de moi, dans le cours de ma vie d'homme, à mon contact et même si c'était dans son cadre professionnel, s'est sentie "en danger" (et de façon exagérée et en chargeant la mule, pourrait on dire), et croyez moi ça marque, une femme "qui s'invente" un danger qui n'existe pas et adopte un comportement de "femme en danger" pour pointer du doigt une dangerosité potentielle à (mon) égard, j'ai connu. Et plus j'ai tenté de désamorcer la situation, plus ça se retournait contre moi. Je ne parle pas de harcèlement car ce n'était pas le cas. Bref.

Je ne veux surtout pas être confondu avec le genre d'homme qui se font passer pour victime alors qu'ils sont l'agresseur CE N'EST PAS MON CAS !
Oui, parfois il y a des abus d'autorité et de pouvoir COMME CE FUT LE CAS A MON ENCONTRE !

Et croyez moi, contre ce type de dérive, en tout cas à l'époque (contrairement à aujourd'hui) je n'avais pas les armes pour m'en défendre.
Ce n'est pas pour amoindrir le propos et surtout ça n'enlève en rien la réalité des agressions à l'encontre des femmes (des véritables agressions) et pire, des féminicides.

Je sais que mon propos est irritant par certains côtés et croyez moi je me sens totalement du côté de la cause pour le droit des femmes qui a mon plein soutien. Même si je l'exprime maladroitement. Et je sais qu'une femme sait ouvrir toute seule une porte et la tenir, même si ça n'enlève pas le côté agréable des gestes galants et sans arrière-pensée en société (il m'est arrivé à ce niveau de me "retenir" de peur de... que ce soit mal interprété).

Je ne doute vraiment pas du traitement différent dans l'écrasante majorité des cas à l'encontre des femmes. Et je suis conscient que ne serait ce que sur le net, les femmes sont souvent approchées sous le sceau de la séduction dans le meilleur des cas ou pire, tantôt comme des proies, tantôt des objets de plaisir intime (pour rester correct dans les termes), tantôt des produits de consommation. Et c'est affligeant de constater que beaucoup, derrière l'anonymat, dévoilent un autre visage (en lâchant la bride du "surmoi social") à ce titre et même si ce type de comportement méprisable (surtout lorsqu'il s'agit d'insulter sous le couvert d'anonymat) n'est pas uniquement l'apanage des hommes, évidemment.

Je ne suis pas un incel, mon célibat n'est pas subi mais choisi. Je ne rejette absolument pas "les femmes" ou ne tient pas les femmes comme "responsables" des maux sociétaux que nous pouvons tous connaître.

Certainement que je représente "l'imbécile qui passe par là" et qui peut parfois être confondu pour ce qu'il n'est pas ou bien "servir d'exemple" pour pointer du doigt le fait que "vous voyez, on a bien raison de résister, de pointer du doigt ces hommes" en tout cas, pour ma part mon comportement envers la gent féminine a toujours été respectueux.

Même si d'un autre côté, si aucune femme devait ne plus se laisser ne serait ce qu'un peut faire, je ne vois pas comment le monde pourrait être repeuplé ! C'EST UNE BOUTADE ! Marx est indémodable et sa théorie de la lutte des classes et toujours valable. Je suis convaincu qu'il existe la possibilité de la dite "société sans classe" et ce sans que ça ne remette en cause le principe d'un capitalisme différentiel, mais dont les richesses seraient mieux partagées au sein d'une société qui sait se regarder en face et s'accepte dans la totalité de sa condition (ce qui n'est pas encore la cas de nos jours). Et, j'en suis convaincu : cela doit passer (entre autres) mais SURTOUT pas la reconnaissance et la considération pleine et entière non seulement du droit des femmes, mais des femmes elles-mêmes !

Il est faux de croire que les femmes sont la moitié du monde. Même si elles ne doivent pas être uniquement réduites à cela (et je sais que ce que je m'apprête à écrire déplairait au plus haut point à certaines ultra-féministes-radicales) mais les femmes accouchent du monde entier ! Elles sont le monde, et non la moitié. Elles représentent un principe de réalité immuable, même si tout comme l'homme, il serait une erreur de sacraliser l'image de la femme plus que l'humanité complète ne doit l'être. Pour moi la femme est un visage, celui de l'humanité.

Même si, comme beaucoup d'hommes je crois, des erreurs "de jeunesse" à leur abord, j'ai pu en commettre (de type maladresse), ne serait ce qu'à travers cet épisode malheureux que j'ai pu partager, comme pour me confier, sans intention toutefois de porter atteinte à l'honneur de la personne concernée. Je n'ai jamais levé la main sur une femme, et à mon âge... en phase avec mes valeurs et mes convictions, cela ne risque pas de se produire. Ne pas vouloir me connaître, c'est respectable, mais s'imaginer ou se croire en danger à mon encontre, ce n'est pas vouloir me connaître, c'est NE PAS ME CONNAÎTRE et par là, se méprendre et me mépriser, me juger injustement.
Dernière modification par Po3m le 26 mars 2023 12:30, modifié 15 fois.

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Collages féministes : lutter contre la violence, ça s’organise !

Message non lu par Po3m » 25 mars 2023 17:54

Vous avez le droit au dernier mot (n'imaginez pas le contraire) dans ce sujet particulièrement, alors je vous cite et me retirerai avec humilité dont je semble parfois manquer. Il n'en reste pas moins que je sais vous apprécier.
NATTIE a écrit :
25 mars 2023 15:06
Bonjour,

Les femmes ne sont pas une minorité et sont la moitié des êtres humains de cette planète.


Chaque discrimination est bien sûr à comprendre et à combattre .
Après chacune doit être décortiquée , analysée pour poser des diagnostics…., démembrée les tenants et aboutissants, donc vouloir amalgamer le tout dans une plainte somme toute personnelle , c’est souvent l’apanage de certains hommes quand il s’agit de ce sujet !
Et ça fait un peu Marxiste, « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! »

Je ne vais pas polémiquer sur ce thème qui évoque, c’est très clair, des problématiques comme les Féminicides qui amènent d’autres réflexions sur l’identité féminine, son intimité et non la place de certains hommes dans une société capitaliste dans une image toujours plus performante car c’est pas le sujet…

Alors c’est sûr que certains Incels ou misogynes , ( que personne ne se sente viser) ont des réflexes de la dominance masculine pour piétiner des thèmes ( circulez, il n’y a rien à voir…. ) se rapportant aux droits, à l’évolution de la place de la Femme et du féminisme regroupant aussi des groupes radicaux.

https://www.youtube.com/watch?v=vhR_pTuzTuk

Conseils aussi sur Les livres de l’autrice d’Andrea Dworkin, sans concession sur la relation hommes/femmes

https://www.cairn.info/revue-nouvelles- ... ge-136.htm

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Collages féministes : lutter contre la violence, ça s’organise !

Message non lu par NATTIE » 25 mars 2023 18:37

😂🤣 je vous remercie de votre sollicitude…

J’ai subi moi-même beaucoup de violences physiques et psychologiques par des hommes et même par des femmes, finalement quand j’y regarde à 2 fois mais ce n’est pas pour autant que j’amalgame mon vécu personnel en stigmatisant tous les hommes…..

Après j’avoue que tout simplement j’ai du ressentiment dans le monde social, une forme d’appréhension++ au contact d’autrui…

Le sujet qu’il soit discuté par un homme ou une femme n’a pas son importance tant que l’article est plus ou moins respecté car ce ne sont pas les lectures qui manquent pour évoquer son exutoire…

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Collages féministes : lutter contre la violence, ça s’organise !

Message non lu par Po3m » 25 mars 2023 22:32

C'est vrai qu'avec un brin de recul, écrire "Vous avez le droit au dernier mot, dans ce sujet particulièrement" c'est comme de dire "N’empiétons pas sur le territoire consacré aux femmes : l'espace cuisine !"... Voyez, plus je tente de justifier ou préciser mon propos, plus je m'embourbe :roll: :lol:
Je crois que c'est comme ça à peu près pour tout chez moi. Je suis vraiment une catastrophe...

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Collages féministes : lutter contre la violence, ça s’organise !

Message non lu par NATTIE » 28 mars 2023 06:07

Pièces jointes
30BF7BBF-6FBD-4C50-8D31-A2287D9D3CBE.jpeg
30BF7BBF-6FBD-4C50-8D31-A2287D9D3CBE.jpeg (18.9 Kio) Consulté 260 fois

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Collages féministes : lutter contre la violence, ça s’organise !

Message non lu par NATTIE » 07 avr. 2023 05:46

Bonsoir,

Des violences internes au sein des mouvements féministes pour des différences d’opinions notamment sur le transactivisme qui perturbent « un peu »
le combat ….

IMG_2004.jpeg
IMG_2004.jpeg (39.64 Kio) Consulté 205 fois

https://www.youtube.com/watch?v=OBUj1xZf7KE

La créatrice des collages en France, Marguerite Stern, très décriée pour ses positions radicales mais une féministe totalement engagée ….

https://books.google.fr/books/about/H%C ... &q&f=false

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Collages féministes : lutter contre la violence, ça s’organise !

Message non lu par Po3m » 07 avr. 2023 07:46

Bonjour, je vous ai lu après avoir collé mon petit vocal dans l'autre topic (qui n'a rien à voir avec le sujet) mais bon, je fais un "up" ici pour faire remonter votre post. En vous souhaitant une belle journée.

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Collages féministes : lutter contre la violence, ça s’organise !

Message non lu par NATTIE » 07 avr. 2023 08:37

Bonjour Po3m ,

Trop bien 😅 , Bon Week-end à vous !
Je vais de ce pas vous écouter….😁

Répondre