Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Collages féministes : lutter contre la violence, ça s’organise !

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lesocial
Site Admin
Messages : 819
Inscription : 03 déc. 2017 10:44

Collages féministes : lutter contre la violence, ça s’organise !

Message non lu par lesocial » 08 mars 2023 09:58

« Je te crois », « Tu n’es pas seul·e »… Écrits en lettres noires sur feuilles blanches, des slogans de soutien aux victimes de violence recouvrent les murs de nos villes depuis trois ans. Ils sont l’œuvre du mouvement des collages féministes.

Né en 2019 à Paris, à la suite du 100e ...

Lire l'article complet ...

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Collages féministes : lutter contre la violence, ça s’organise !

Message non lu par NATTIE » 09 mars 2023 03:00

Bonsoir,

Vastes débats chez les courants féministes , Nous Toutes, Osez le Féminisme, Féminicides Par Compagnons , Les FEMEN ect ,….
Il y en a pléthore et les précurseuses comme Olympe de Gouges, Simone de Beauvoir …se réjouiraient peut-être de ces avancées malgré ces tensions de combat

Certaines s’écharpent même sur qui remplit les conditions sur le comptage morbide des Féminicides . C’est dire que les attaques sont partout même entre ces groupes qui défendent la même cause , Le Droit des Femmes .


https://www.elle.be/fr/227852-les-femen ... iment.html

https://www.youtube.com/watch?v=ThOGMvZtLLM

https://www.madmoizelle.com/8-associati ... ee-1078426


https://www.youtube.com/watch?v=xwmcTY_mVpA

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Collages féministes : lutter contre la violence, ça s’organise !

Message non lu par NATTIE » 09 mars 2023 03:15

Comme j’aime bien ce poème , cet auteur ✍🏽 et qu’il parle d’une cohésion pour lutter contre un danger commun , lutter pour son idéal
Pourtant ce sont des hommes dans la guerre , un rassemblement pour une même cause mais qu’importe . Les femmes sont plus nombreuses que les hommes sur Terre, paraît-il, et c’est encore Nous qui les mettons au monde 😏



Le poème La Rose et le Réséda (Louis Aragon, 1943)


Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Tous deux adoraient la belle
Prisonnière des soldats
Lequel montait à l'échelle
Et lequel guettait en bas
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Qu'importe comment s'appelle
Cette clarté sur leur pas
Que l'un fût de la chapelle
Et l'autre s'y dérobât
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Tous les deux étaient fidèles
Des lèvres du coeur des bras
Et tous les deux disaient qu'elle
Vive et qui vivra verra
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Fou qui songe à ses querelles
Au coeur du commun combat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Du haut de la citadelle
La sentinelle tira
Par deux fois et l'un chancelle
L'autre tombe qui mourra
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Ils sont en prison Lequel
A le plus triste grabat
Lequel plus que l'autre gèle
Lequel préfèrent les rats
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Un rebelle est un rebelle
Nos sanglots font un seul glas
Et quand vient l'aube cruelle
Passent de vie à trépas
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Répétant le nom de celle
Qu'aucun des deux ne trompa
Et leur sang rouge ruisselle
Même couleur même éclat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Il coule il coule il se mêle
A la terre qu'il aima
Pour qu'à la saison nouvelle
Mûrisse un raisin muscat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
L'un court et l'autre a des ailes
De Bretagne ou du Jura
Et framboise ou mirabelle
Le grillon rechantera
Dites flûte ou violoncelle
Le double amour qui brûla
L'alouette et l'hirondelle
La rose et le réséda



✌🏽https://www.alternatives-non-violentes. ... n-Violente

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Collages féministes : lutter contre la violence, ça s’organise !

Message non lu par NATTIE » 12 mars 2023 14:07

Bonjour,

J’ai oublié de mentionner le Podcast très actuel et féministe mais pas seulement , engagé à coup sûr , de Léa Chamboncel

https://shows.acast.com/popol

https://mobile.twitter.com/ChamboncelLea

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Collages féministes : lutter contre la violence, ça s’organise !

Message non lu par Po3m » 14 mars 2023 19:42

Pour ma part, la base est simple et j'applique cela de façon totalement non discriminatoire par sa forme positive, et donc non genré.
Le respect mutuel EN SOCIETE. Et si personnellement c'est une chose que j'applique, que j'ai toujours appliqué "par sagesse" (même si depuis j'ai appris à m'affirmer pour ne pas être confondu avec le "trop gentil, trop con") C'est loin... très loin d'être une évidence. Envers les femmes, c'est parfois compliqué, notamment lorsqu'elles occupent des fonctions très largement féminisées (comme dans le travail social) et qu'elles se voient devoir appliquer une politique "répressive" (à travers des menaces de sanctions et j'en passe). Elles se trouvent donc "en première ligne" (mais en première ligne de quoi ? On parle juste de "gens normaux" en face, des gens qui subissent la précarité de plein fouet, pas d'autre chose). Personnellement, j'ai compris bien assez tôt l'intérêt du système que de placer "des têtes d'ange" (mal reconnues, mal rémunérées, formées pour "s'écraser" face à leurs employeurs) pour faire passer une politique austère, sans aucun véritable accompagnement sinon la volonté d'écraser des projets personnels. Bon j'arrête.

Alors, si je ne m'abuse il y a en moyenne une 30ène de femmes / jour qui sont victimes de féminicide en France. Ca fait beaucoup et on ne va pas comparer avec d'autres faits pour établir comme c'est souvent le cas une hiérarchisation des victimes et de la souffrance. Il y a à peine quelques jours encore, une femme a été assassinée par son conjoint quelques jours APRES avoir porté plainte. Il faut quand même admettre qu'il n'existe pas de solution assez satisfaisante et réellement efficace face à ce type de problématique complexe, surtout lorsque cela touche "à la famille", qui en France est un principe (comme dans de nombreux autres pays) sacré. C'est d'autant plus complexe que sitôt qu'une procédure est réformée, elle se voit tentée d'être exploitée à des fins parfois d'instrumentalisation : il ne s'agit pas de rendre coupables parfois des innocents.

Et je sais ce que c'est que d'être victime d'un dispositif qui instrumentalise un système à des fins de protection d'une personne "qui s'imagine être ou se croit en danger"... je sais ce que c'est... malheureusement. Donc je suis bien placé "en tant qu'homme" pour savoir que lorsque l'on est un homme face à une femme qui sait très bien comment se victimiser au sein de sa hiérarchie et de son service, que ça peut parfois aller très vite. Et oui... à mon tour de "juger", puisque je le fus (et le suis toujours). On m'a donné à comprendre que je devais être "moins tendre" et savoir m'affirmer, la chose sera donc actée car je ne vis pas dans un monde de bisounours. Ce service là ne va pas me rouler dessus jusqu'à mes 60 balais.
Dernière modification par Po3m le 14 mars 2023 20:09, modifié 3 fois.

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Collages féministes : lutter contre la violence, ça s’organise !

Message non lu par Po3m » 14 mars 2023 19:53

Mesdames,

Je ne vais pas tourner autour du pot.
Dans notre pays, je vous explique (sans vouloir manexplained, il s'agit juste de ma compréhension intelligente de mon environnement en tant qu'individu) pourquoi il est devenu arrangeant de féminiser certains (et de plus en plus) secteurs. La raison est économique et non à des fins de traitement équitables entre les femmes et les hommes. Féminiser un secteur, cela permet d'économiser de l'argent en tirant les salaires vers le bas. Ni plus ni moins. C'est une réalité...

Une autre réalité, certaines femmes sont placées à des postes clés pour "maintenir" un système largement patriarcal, des femmes au profil je dirais autoritaristes et zélées, accrochées à leurs avantages durement acquis. Les femmes maintenues sous pression le sont... par d'autres femmes (pour des évidences de ne créer aucune forme d'ambiguité et qu'une femme ne puisse se "victimiser" vis à vis d'un homme qui abuserait de sa fonction). Hors, mesdames je ne vous apprendrai rien en affirmant que vous savez être d'autant plus cruelles et dures "entre vous". N'imaginez pas qu'il est un hasard que certains postes notamment dans la haute fonction publique soient alloués à certaines femmes. Ce n'est pas toujours le cas, mais dans quelques secteurs, c'est un calcul...

Vous êtes donc "utilisées" et en grande partie instrumentalisées.
Surtout dans le secteur du travail social. Entre autres, bien sûr.
Voilà... le reste n'est que poésie (je m'en charge !).

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Collages féministes : lutter contre la violence, ça s’organise !

Message non lu par Po3m » 14 mars 2023 20:28

NATTIE a écrit :
09 mars 2023 03:15
Comme j’aime bien ce poème , cet auteur ✍🏽 et qu’il parle d’une cohésion pour lutter contre un danger commun , lutter pour son idéal
Pourtant ce sont des hommes dans la guerre , un rassemblement pour une même cause mais qu’importe . Les femmes sont plus nombreuses que les hommes sur Terre, paraît-il, et c’est encore Nous qui les mettons au monde 😏



Le poème La Rose et le Réséda (Louis Aragon, 1943)


Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Tous deux adoraient la belle
Prisonnière des soldats
Lequel montait à l'échelle
Et lequel guettait en bas
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Qu'importe comment s'appelle
Cette clarté sur leur pas
Que l'un fût de la chapelle
Et l'autre s'y dérobât
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Tous les deux étaient fidèles
Des lèvres du coeur des bras
Et tous les deux disaient qu'elle
Vive et qui vivra verra
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Fou qui songe à ses querelles
Au coeur du commun combat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Du haut de la citadelle
La sentinelle tira
Par deux fois et l'un chancelle
L'autre tombe qui mourra
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Ils sont en prison Lequel
A le plus triste grabat
Lequel plus que l'autre gèle
Lequel préfèrent les rats
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Un rebelle est un rebelle
Nos sanglots font un seul glas
Et quand vient l'aube cruelle
Passent de vie à trépas
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Répétant le nom de celle
Qu'aucun des deux ne trompa
Et leur sang rouge ruisselle
Même couleur même éclat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Il coule il coule il se mêle
A la terre qu'il aima
Pour qu'à la saison nouvelle
Mûrisse un raisin muscat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
L'un court et l'autre a des ailes
De Bretagne ou du Jura
Et framboise ou mirabelle
Le grillon rechantera
Dites flûte ou violoncelle
Le double amour qui brûla
L'alouette et l'hirondelle
La rose et le réséda



✌🏽https://www.alternatives-non-violentes. ... n-Violente
C'est très beau.

Il faut que les écoles mettent en avant la beauté, la poésie, la conscience de soi, de l'autre, oui l'école doit permettre d'y exprimer sa sensibilité, et toutes les sensibilités doivent pouvoir s'y exprimer, y compris même les sensibilités les plus fortes, à des fins de pouvoir mieux les guider, en dotant tout à chacun et chacune d'outils permettant de canaliser son énergie et d'en tirer quelque chose de créatif et de productif.

J'entends souvent que l'école n'est pas un lieu d'éducation. C'EST FAUX ! C'est hypocrite, c'est mépriser la raison d'être UNE ECOLE, mais d'être aussi à l'école. BIEN SÛR QUE SI, il s'agit d'élever... C'est cela même l'essence d'être un "élève" que d'être "élevé" par un enseignement mais aussi et surtout une éducation ! L'un ne va pas sans l'autre, et ne pas l'intégrer au principe de l'école est une grave lacune qui ne peut mener le jeune qu'à une impasse face à une société en déperdition, en cours d'effondrement systémique...

La violence elle-même est intégrée dans nos institutions publiques, jusqu'à nos dispositifs dit-on "d'insertion" (ou de réinsertion).
Mais comment ne pas imaginer que l'on ne puisse connaître de retour de bâton si le système lui-même inculque un principe de violence ? Qui place l'individu dans une position systématiquement défensive ? Et qu'il doit en plus se laisser rouler dessus ? Alors, ça n'excuse évidemment en rien la violence causée envers les femmes. Mais, je suis convaincu qu'il s'agit de trouver à traiter la racine du mal par la voie de l'école. La racine du mal qui dans la plupart des cas est intra-familiale. L'école ne détecte que rarement les problèmes qui dans la réalité des faits sont mis sous le tapis. Et pour cause, les professionnels dans le milieu scolaire se sentent "en danger" s'ils évoquent les problèmes de fond.

Le milieu scolaire devrait être "autrement protégé". Non pas à des fins de stigmatiser les élèves, mais il faut pouvoir traiter des problèmes de fond sans pour autant voir "une famille" derrière un élève se soulever et se faire menaçante, voire violente, vis à vis d'un enseignant par exemple...

Je sais que j'évoque la problématique de l'école, mais encore une fois, ces sujets de société sont liés les uns aux autres, ce qui explique en grande partie leur complexité de traitement.

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Collages féministes : lutter contre la violence, ça s’organise !

Message non lu par NATTIE » 16 mars 2023 10:32

Bonjour,

Après certains secteurs sont très féminisés, c’est surtout historique et sociologique , anthropologique… surtout le secteur médico-social.
On sait qu’autrefois ce sont les religieuses qui s’occupaient des bonnes œuvres, elles étaient infirmières, recueillaient les pauvres…
De plus certains métiers sont principalement affectés à la Femme car depuis des millénaires, les sociétés s’organisent à penser que c’est intrinsèque à elle de par certaines «  prédominances » soit disant naturelles et par la toute puissance patriarcale connue : sa fonction « maternante  » l’a beaucoup cantonné dans l’éducatif, l’accompagnement social, le prendre soin de proximité .

C’est pourquoi elles sont nombreuses dans les catégories socio-professionnelles comme professeure , assistante sociale, infirmière, aide à domicile…
Effectivement comme ce travail dans le secteur médico-social était fourni par les religieuses, c’était un don de soi judéo-chrétien qui justifierait des salaires très médiocres encore de nos jours !!!

Le Féminisme n’est en aucun cas une guerre des sexes, les femmes contre des hommes, au contraire c’est rétablir des droits qui sont malmenés encore aujourd’hui, des différences subies sous prétexte d’être Femme et de pouvoir vivre Tous/Toutes ensemble dans une complémentarité et égalité bienveillante !
Il y a bon nombre de combats, de réflexions à mener qui n’enlèvent rien à chacun .
Tous sont certainement nécessaires pour avancer dans l’Humanisme dans son entièreté et ne laisser personne au bord de la route dans une considération écologique totale.




Libé d’aujourd’hui

CHRONIQUE

- Le 8 mars, et après ?
Le problème ce n’est pas le 8. C’est le 9 mars. Fini les célébrations, comme quand Cendrillon va au bal, ça brille et puis, à minuit, les carrosses se changent en citrouille, retour à la vraie vie.

PAR TANIA DE MONTAIGNE

A quoi reconnaît-on le 9 mars ? A ce qu’il n’est pas le 8. C’est le jour d’après, celui où on se réveille avec une grosse gueule de bois qui vous donne l’impression qu’une équipe de terrassiers est en train d’attaquer votre cerveau au marteau-piqueur, celui où vous donneriez tout pour que la lumière du jour n’arrive pas jusqu’à vos rétines. Le 9 mars, la fête est finie. On a rangé les femmes qu’on se disputait la veille encore sur tous les plateaux, comme une marchandise précieuse, de la cocaïne pure, tout le monde en voulait. Mais voilà, les femmes, comme les produits laitiers, ont visiblement une date de péremption. Elles ne se conservent qu’un seul jour, ensuite, elles perdent en saveur. Donc le 9, c’est fini, on les range comme on rangerait les fanions, les guirlandes après le bal, on reprend les choses là où elles en étaient. Fini les pluies de tables rondes, de débats, de colloques qui commencent tous par «femmes» : «femmes et technologie», «femmes et retraites», «femmes et sport», «femmes et environnement»… Fini les expertes qui, toute la journée du 8, doivent courir d’un plateau à l’autre depuis les matinales de 5 heures du matin jusqu’aux émissions nocturnes de 23 heures et terminent à minuit aphones et à deux doigts du burn-out. Fini les super brainstorm qui aboutissent au super échange :
«Attends, je crois que j’ai une idée géniale, pour le 8 mars, on n’a qu’à inviter une femme !
- Waouh, super original !!
- Mais une femme qui ferait quoi dans la vie ?
- On s’en fout complètement, du moment que c’est une femme.
- Ah, ouais, génial !»
Et c’est parti ! Prenez-moi toutes les femmes disponibles aux environs, mettez-m’en partout sur les murs, du sol au plafond, faites-moi un panier gourmand, faites-les parler de tous les sujets mais de façon qu’on comprenne bien que ce sont des «sujets de femme», écoutez-les la tête penchée sur le côté comme une infirmière compatissante ou une bonne sœur bienveillante, ou les deux. Youpi ! Et entre deux interviews, faites-moi des playlists exclusivement à base de chanteuses :
«Est-ce qu’on choisit un genre musical en particulier ?
- On s’en fout, l’essentiel c’est que ce soit de la "musique de femme".
- J’ai une idée, on pourrait peut-être enchaîner sur une table ronde "les femmes et la musique".
- Waouh, super original !!!»
Le 8 mars, le mot «célébrer» est employé à toutes les sauces, à égalité avec «inspirantes», «puissantes», «fortes» et «belles», le tout accompagné d’émojis «cœur», «couronne qui brille», «flammes ardentes». Allez hop, faites-moi de la poupée Mattel qui «célèbre les femmes aux fortes ambitions». Emoji «bras musclé», émoji «feu». Et zou, de la pub maxi-célébrative : «Au cinéma ou dans la vie, vous êtes les plus beaux personnages !» Emoji «cœurs dans les yeux». Le 8, c’est un peu l’équivalent d’une journée au spa. On est dans une démarche bien-être dont le brief serait à la fois : «Vous êtes toutes des reines, nous sommes à vos pieds» et «Ça n’a pas l’air facile ce que vous vivez, nous sommes à votre chevet.» Le principe étant : les femmes appartiennent à une espèce particulière qui n’a aucun rapport avec la société et vivent une vie parallèle dans laquelle elles n’ont pas de bol. Les pauvres.
C’est pour ça qu’il faut les encourager en leur offrant des fleurs, des bons de réductions sur des extensions de cheveux, des faux cils, des ventouses anticellulite et des épilations laser. Suivant le célèbre précepte, c’est pas parce qu’on a une vie pourrie qu’on doit avoir du poil sous les aisselles. Le 8 mars, c’est comme quand Cendrillon va au bal, ça brille et puis, à minuit, les carrosses se changent en citrouille, retour à la vraie vie. C’est ainsi que le 9 mars, au Texas, un homme a déposé plainte contre des amies de son ex-femme les accusant de l’avoir aidée à avorter. «Conspiration de meurtre» est l’intitulé exact de la plainte puisque, depuis l’été dernier, dans cet Etat, toute personne aidant une femme à avorter peut être poursuivie pour meurtre. L’homme réclame à chacune 1 million de dollars de dommages et intérêts et envisage d’attaquer le laboratoire qui a conçu la pilule abortive utilisée. Chacune de ces femmes est passible de cinq ans d’emprisonnement. Il y a des jours plus longs que d’autres, des jours qui durent des siècles.-

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Collages féministes : lutter contre la violence, ça s’organise !

Message non lu par Po3m » 19 mars 2023 15:08

Bonjour,

Un réponse "décalée", qui aurait pu se trouver autant du côté du sujet des retraites, mais bon, ça se trouve "à la croisée" des chemins.

http://voca.ro/12cV3HzorWTG

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Collages féministes : lutter contre la violence, ça s’organise !

Message non lu par NATTIE » 19 mars 2023 19:12

Bonsoir,

Je crois que vous mélangez tout car là on parle de thématiques bien précises :
La remise en cause de l’avortement, la mort de l'étudiante Mahsa Amini, en septembre 2022 en Iran car elle portait mal le voile, le nombre de Féminicides toujours en augmentation ( que certains hommes semblent balayer d’un revers de mains ) en France et ailleurs… , les problèmes de contraception qui entraînent encore des perturbations hormonales et sanitaires importantes chez les Femmes , le harcèlement de rue quotidien, les familles monoparentales souvent à la charge de la mère, les doubles travaux d’ « Hercule » entre leur travail et les tâches ménagères, l’hypersexualisation des femmes pour tout pour rien…, le revenu salarial de celles-ci qui reste inférieur en moyenne de 22 % à celui des hommes aujourd’hui …
Ces mouvements féministes travaillent à essayer d’apporter des réflexions, des combats pour une vision d’un monde équitable pour Tous/tes ….

Chaque sujet a son importance et vouloir en diluer certains notamment ceux qui concernent ces causes dans un flot considérable de d’autres thématiques pour édulcorer des réalités sous prétexte que certaines femmes au pouvoir ne seraient pas plus nobles que la gente masculine ou qu’il y a l’actualité des retraites où justement ce sont encore des femmes qui seront les grandes perdantes avec des carrières hachées ou sur des garçons vivant aussi la misère , montre bien que vous êtes un Homme 😉

https://www.youtube.com/shorts/6YqJvRH14ns
Dernière modification par NATTIE le 25 mars 2023 16:01, modifié 1 fois.

Répondre