Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

collègue de bureau envahissant

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
joana
Messages : 1
Inscription : 08 oct. 2022 08:06

collègue de bureau envahissant

Message non lu par joana » 08 oct. 2022 08:22

Bonjour à tous
je travaille depuis 3 mois avec une nouvelle équipe et je suis contente de mes nouvelles missions seulement je suis dans un bureau avec un collègue non assistant social envahissant. majoritairement j'ai toujours été seule dans un bureau. les missions demandent beaucoup de concentration pour certaines situations, ou en tout cas des moments où on a besoin de se concentrer.
dans les faits cet homme veut attirer toute l'attention sur lui. il parle beaucoup, blague beaucoup alors que les blagues pour moi c'est à petite dose, je me force à sourire par politesse. appelle sa famille, ses proches ses autres collègues en me mettant dans la conversation. "oui ça va j'ai ma collègue qui me casse un peu les pieds (c'est moi la collègue) mais elle est très bien" tout ça sur le ton de la plaisanterie bien sûr mais tout pour me faire réagir.
et évidemment je ne réagis pas. je suis une bosseuse, je n'aime pas être interrompue à tout bout de champs. je peux plaisanter mais ça va être ponctuel. j'ai toujours mis une distance avec mes collègues et je ne rentre pas dans les affects ou très peu. je ne suis pas une collègue barbante, j'ai beaucoup d'humour, en dehors de mon travail j'ai une vie normale avec mes amis et j'adore faire la fête avec mes ami(e)s mais je ne mélange jamais le travail et la vie privée, je peux relâcher la pression à la pause déjeuner aussi. je suis assez agréable on me le dit. mais je suis au travail pour travailler. et si je suis sérieuse c'est pour avancer le plus possible et terminer ma journée à temps pour justement profiter de ma vie en dehors.

cet homme commente déjà à me taper sur les nerfs. je lui ai dis gentiment que j'avais besoin de concentration et que j'avais beaucoup de choses à apprendre ce qui demande beaucoup d'attention. il me répond qu'il a l'impression de gêner (à peine) mais je lui réponds que j'ai toujours été silencieuse et sérieuse quand je travaillais.
il travaillait seul avant aussi et il met radio, musique, appelle sa famille, ses collègues, a besoin de parler. je me demande comment il fait pour ne pas avoir du retard dans son travail ou alors il en a pas beaucoup ou en ramène chez lui.

en plus il est narcissique, il attire l'attention sur son physique, qu'il doit faire du sport, quand il est fatigué, il le fait savoir, il critique aussi les collègues ce qui m'exaspère, il veut que je rentre dans son délire. quand il tape sur le clavier de son pc c'est vraiment pas discret du tout, j'ai envie de lui dire en rigolant mais ça lui donnerait l'occasion d'engager la conversation, il a toujours besoin de faire du bruit pour tout, tout pour qu'on fasse attention à lui; il essaye d'être aux petits soins et veut instaurer une relation comme un couple (tu veux un petit café ? tu as froid tu veux que je ferme la fenêtre ? oh tu es malade tu veux un petit calin ?).... :shock: :| , mais je suis pas une collègue qui a besoin d'être chouchoutée, qu'on lui qu'on tape la bise (merci le covid je ne suis plus obligée de faire la bise) je ne suis pas sous son charme et c'est ça qui le dérange aussi je pense. j'ai un mari et je suis très bien dans ma vie perso. et lui être entouré de femmes il aimerait qu'on le flatte dans son égo d'homme. il est mal tombé avec moi :D je fais rarement des compliments surtout pas envers un homme pour ne pas tomber dans un rapport de séduction et qu'il se fasse des idées alors qu'il ne m'attire pas du tout et que j'ai vraiment pas besoin de ça. mais uniquement de bosser....

ce qui le gêne c'est que je n'ai besoin de rien, je suis indépendante et j'ai l'habitude de me débrouiller seule je m'en sors très bien

il aimerait que je lui donne l'impression que j'ai besoin de lui, que je lui pose des questions, il m'a donné son téléphone perso mais je l'appellerai pas c'est sûr, il faudrait que je le rassure

il souffle quand une collègue passe au bureau parce-qu'il ne peut pas se la voir et me balance des critiques sur elle. je lui ai répondu que je n'avais rien contre elle et que ça ne me gênait pas du moment où je travaille bien avec. alors c'est sûr ça l'énerve que je rentre pas dans son jeu et il se retrouve coincé à pas pouvoir exprimer ce qu'il veut. il aimerait sûrement que je parle de lui de sa vie mais j'ai jamais été comme ça, ça m'intéresse pas de faire semblant de jouer les collègues qui critiquent, rigolent pour rien et surtout pour des blagues aussi lourdes !

alors évidemment j'ai pensé à changer de bureau, mais il n'y en a aucun de disponible, on est une petite équipe et pas de place. j'ai bien vu qu'il était allé voir une collègue pour lui dire que j'étais pas marrante. mais je suis pas là pour rigoler toute la journée et rigoler à ses blagues pourries et à supporter ses habitudes de bureau, j'ai besoin d'avancer vite, d'être efficace dans mon travail, à côté j'ai une vie et je compte pas prendre racine au travail parce-que j'ai pris du retard à cause d'un collègue qui mobilise beaucoup d'attention. et quand il parle au téléphone il n'est pas du tout discret alors que j'aime la discrétion.

je crois que je le déstabilise car j'ai confiance en moi et en mon travail et qu'il voit qu'il n'attire pas l'attention sur lui, ça le met mal à l'aise d'être face à une femme qui ne réagit pas et qui rigole pas à ce qu'il dit, à ses blagues de c..., à ses critiques, qui n 'a pas besoin de lui et de ses services (que j'accepte parfois pour lui faire uniquement plaisir). il n'aime pas les femmes indépendantes et solides qui le fait se sentir plus vulnérable mais je suis désolée pour lui ces personnes qui ont toujours besoin de rire et de raconter des blagues pour se sentir exister ou reconnu on dirait c'est pas ma personnalité. faire avec c'est compliqué et il faut pourtant que je prenne sur moi.


j'en ai parlé à ma responsable qui me demande de lui en parler ce que j'ai fait, sans succès sauf qu'à force de lui dire les choses au compte goutte pour ne pas trop le vexer il se renferme, commence à être nerveux et va m'avoir dans le pif comme la collègue qu'il ne supporte pas. en même temps là j'aurais enfin la paix. mais l'ambiance sera pourrie.

merci pour vos conseils

Jusaispas
Messages : 3
Inscription : 18 août 2022 13:30

Re: collègue de bureau envahissant

Message non lu par Jusaispas » 25 oct. 2022 15:33

Bonjour Joana,

Je pense qu'effectivement ce Monsieur a besoin d'avoir un rapport de séduction avec ses collègues (pas de drague j'entends mais que tu répondes à ses sollicitations.. blagues etc..). Le fait que tu ne sois pas réceptive doit le frustrer et du coup, il redouble d'efforts pour que cela paye enfin..
J'imagine comme cela doit être dur pour toi de partager son bureau.
Il m'est arrivé un peu la même chose, en moins intense avec une collègue femme mais qui passait son temps à chantonner ou à lancer la bouilloire pour se faire un thé pendant que j'étais en communication. Malgré mes nombreuses demandes qu'elle se fasse plus discrète, cela était compliqué pour elle car il s'agit de son "naturel". Ouf, après 1 an de cohabitation compliquée nous avons enfin nos bureaux respectifs (nous sommes aussi une petite structure, petite équipe). Pour autant, je m'interroge sur le positionnement ou non positionnement plutôt de ta chef de service. Il est important qu'elle assure cette fonction de médiation et vous propose des solutions compte tenu de sa marge de manœuvre. Est-il envisageable d'échanger ta place avec celle d'une collègue qui aurait moins de mal à supporter cette cohabitation? Après tout la chef de service pourrait lui argumenter (et au passage lui rappeler qu'il est au boulot et non au bistrot).
Je ne sais pas si vous avez des séances d'analyses de la pratique mais cela pourrait être abordé lors de cette instance afin de t'aider à trouver une solution..
Courage en tout cas!!

melie
Messages : 18
Inscription : 14 juin 2019 10:52

Re: collègue de bureau envahissant

Message non lu par melie » 31 oct. 2022 16:13

Bonjour, je pense que jusaispas a raison, il en fait beaucoup plus car tu ne réagis pas. Il y a des personnes qui ont besoin d'être dans la séduction (et non pas la drague) et d'attirer l'attention, c'est comme ça. Visiblement, si rien n'est fait, la situation risque de s'empirer, vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde, et chacun va faire des reproches à l'autre...Peut être instaurer des "règles de vie"? Par ex, ne pas déranger quand je suis au tél, ou visiblement occupée,... En échange, peut-être pourrais-tu faire un pas vers lui en lui proposant un "temps de pause ensemble", avec un café en milieu de matinée, avec des échanges autres que le travail? Pour moi, une grande discussion s'impose, avant que les choses ne s'enveniment. Faute de pouvoir faire autrement, tu vas être coincée avec lui dans ton bureau un bout de temps, il faut t'en faire un allié et non pas un ennemi. C'est sa façon à lui d'entrer en communication avec toi, tu n'est pas obligée de tout accepter (le coup du café ou de la fenêtre, c'est plutôt normal pour moi, le câlin et la musique, hors de question), mais il faut aussi accepter d'être un peu moins "rigide" (pardon si le mot semble trop fort") sur tes principes. Je ne suis pas du tout boute en train, j'aime aussi cloisonner et ne pas trop raconter ma vie,et aime être seule. Mais j'ai eu une collègue de bureau ultra sérieuse, qui fermait la porte tout le temps (mes collègues ne passaient pas nous dire bonjour, du coup), soufflait quand je parlais trop fort au tél ou avec une autre collègue, refusait d'être dérangée même pour une question de boulot, il était évidemment hors de question de parler de sa vie, ne serait-ce que du film de la veille, encore moins de faire des blagues. Concrètement, je dépérissais dans ce bureau, et ai nourri un certain ressentiment envers elle, d'où mon conseil de faire un pas vers lui pour éviter que cela en arrive là....

vanessa6452
Messages : 2
Inscription : 20 nov. 2022 07:26

Re: collègue de bureau envahissant

Message non lu par vanessa6452 » 20 nov. 2022 07:54

je comprends ton embarras. je suis du même avis que les autres avant moi.
il y a des hommes qui ont besoin d'être dans la séduction d'entrée pour avoir les autres dans leur poche. reste bien à ta place, selon moi tu n'as rien à prouver et ton caractère est comme il est. ta nature est complètement différente de la sienne mais c'est pas pour ça que l'ambiance doit être mauvaise. de part et d'autre il faut trouver des arrangements. mais tu n'as pas à te justifier non plus. si il est censé, il comprendra qu'il faut qu'il change un peu et s'adapter. il doit avoir un grand manque de confiance en lui.
Quand on travaille dans le même bureau c'est parfois compliqué. je confirme qu'il y a parfois des vraies sangsues dans des services et qu'il faut faire avec. essaye de trouver des stratégies qui te sont propres et ne te laisse pas envahir. à force il va se décourager. on ne peut pas plaire à tout le monde, l'important est de trouver un terrain d'entente. parfois ça se tasse, je te le souhaite, bon courage.

Répondre