Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment aider une famille face à la violence d'un enfant adulte ?

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cendra

Re: Comment aider une famille face à la violence d'un enfant adulte ?

Message non lu par cendra » 21 oct. 2017 15:59

Je vie l'horreur avec ma fille de 18 ans .
elle a était gâté, vacances, sports, gym, cours de musique ECT....
Manipulée par mon ex , elle devient de plus en plus violente, les insultes, les cris et maintenant les coups. J'ai honte de le dire , ma fille me frape.
son père refuse d'intervenir pire il lui paye des cadeaux, des voyages a chaque fois qu'elle me violente.
il l'a même déposer au commissariat pour se plaindre de moi. Je suis désespéré. ma vie est un calvaire ma deuxième fille de 12 ans est constamment angoissée , elle a peur de sa sœur et de sa violence.
J'ai peur de ma fille. Aidez moi, je suis a bout.

Louwye maryline

Re: Comment aider une famille face à la violence d'un enfant adulte ?

Message non lu par Louwye maryline » 12 nov. 2017 23:00

Mon fils de 19 ans est très violant et n en fait qu à sa tête je suis seule pour l élevé donnez moi des infos comment je pourrai faire pour m en sortir .en plus il travaille donc il peut être indépendant merci de me donner un conseil

Paul

Re: Comment aider une famille face à la violence d'un enfant adulte ?

Message non lu par Paul » 16 nov. 2017 11:27

Bonjour.
Avant de devenir des adultes ayant des problèmes, ces personnes ont été dans (très, très) souvent des ados en difficultés, des enfants compliqués... Il aurait peut être fallu se poser la question de ce qui n'allait pas avant qu'ils arrivent à l'âge adulte.
Commencer par chercher ce qui a dysfonctionner dans la sphère familiale peut être un bon début. Il est probable qu'en aillant connaissance de l'origine du pb et en se positionnant autrement vis à vis de son enfant, le dialogue peut être réinstauré. C'est la base pour pouvoir faire intervenir des professionnelles.

naf
Messages : 1
Inscription : 09 août 2019 15:20

Comment aider une famille face à la violence d'un enfant adulte ?

Message non lu par naf » 09 août 2019 16:30

incident de ce jour 09/08/2019 : mon fils 20 ans a depuis juillet son permis. Je lui demande de m'accompagner quelque part, comme un baptême, pour qu'il s'entraîne, et qu'on partage un moment ensemble. Il a encore des choses à apprendre. Ca le contrarie, mais, énervé il se plie à ma demande. Il prévoit AUPARAVANT de faire vite l'aller-retour pour rejoindre sa belle-famille avec qui il part 1 semaine en vacances la semaine prochaine. Bref, comme d'hab s'il est en ma compagnie il est impatient. Finalement, on ira pas plus loin que le centre commercial habituel (au lieu de la Normandie à 46mn). Comment? il s'est mis à pleuvoir. Je lui indique la commande pour régler les essuies-glaces. La vitesse ne lui convient pas. Il me demande de le régler pour lui. Je lui réponds qu'il n'a qu'à rouler plus lentement, qu'il appuie plusieurs fois sur la commande pour changer le programme. Finalement, il s'énerve, me répond qu'il conduit, il n'a pas que ça à faire ! Bien disposée, j'éclate de rire, et, je lui dis que c'est ça conduire! Finalement, il attrape la commande, la tord dans tous les sens, au point de la casser. J'en reviens pas! On s'engueule, une fois garé, au centre commercial, je quitte la voiture. Il me reproche d'avoir ri, de m'être moqué de lui. Je lui réponds que c'est n'importe quoi...je rabâche le conflit entre nous de longue date, qu'il reconnaît disant que "je l'énerve tout le temps". Je mets ça sur le compte du divorce avec son père qui a toujours nourrit ses attitudes colériques, disant que j'étais hystérique...je contestais ça dans le vent. Pour mon fils je ne vaux rien, chômage récurrent et minima sociaux aidant, malgré mes formations universitaires. Bref, c'est l'enfer pour moi. J'appelle son père pour lui raconter. Il rappelle son fils. Leur discussion est vaine à telle point que mon fils m'attrape par les cheveux. Quand je lui dis qu'on ne va nulle part, il me toise et démarre le moteur de la voiture.
J'attrape la clé. Il m'attrape les cheveux, en me disant "tu ne me dis pas ce que je dois faire".
Il me maintient la tête, le visage écrasé contre le volant. J'attrape mon mobile en disant que j'appelle la gendarmerie. Il m'arrache le mobile des mains. Dit qu'il s'excuse, me soutient du regard pour que je n'appelle pas la gendarmerie...et me demande ce qu'il doit faire pour que je n'appelle pas la gendarmerie.
Je veux réparer la commande de sa voiture. Au centre commercial il achète glue et bande autocollante. Mais, c'est insuffisant. La commande est irréparable.
Actuellement nous sommes à la maison. Mon fils est dans sa chambre. Il refuse de trouver une solution pour réparer sa voiture. Il décide qu'il n'y a aucun problème, il ne conduira pas par temps de pluie.
Bialn : 20 ans, un prêt étudiant de 27000€ pour des études d'ingénierie... un enfer à la maison. Voilà ce qu'il reste. Je n'ai pas refait ma vie depuis 17 ans...il doit partir. Je crois qu'il est bien reçu chez sa belle-famille et qu'il attend une occasion de partir. C'est ce qu'il répond à chaque fois que je lui rappelle ce qu'il ne sait pas faire à la maison. Je suis certaine qu'il doit partir, mais, je ne peux pas le soutenir matériellement...hélas...car ça ne se passera pas bien tant qu'il reste chez moi.

Mel62
Messages : 1
Inscription : 26 sept. 2020 13:02

Re: Comment aider une famille face à la violence d'un enfant adulte ?

Message non lu par Mel62 » 26 sept. 2020 13:03

Bonjour, les échanges datent un peu, mais j'ai besoin d'aide et de conseils et ne sais pas vers qui me tourner. Help.

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Comment aider une famille face à la violence d'un enfant adulte ?

Message non lu par NATTIE » 03 oct. 2020 00:59

Bonsoir,
J’espère que votre situation trouve un chemin d’équilibre, si ce n’est pas le cas, communiquez ici vos difficultés , nous pouvons en discuter pour solutionner un peu vos interrogations et vous envoyer des émotions positives....
Courage à vous !

Scanvic Luc
Messages : 1
Inscription : 10 oct. 2020 12:17

Re: Comment aider une famille face à la violence d'un enfant adulte ?

Message non lu par Scanvic Luc » 10 oct. 2020 12:33

bonjour si j'ai bien compris tout ce que j'ai pu lire sur les violence verbal insulte a répétition d'un majeur comme le mien de 22 an ,il ne serre a rien d'aller porté plainte a la police car il n'existe pas de loi pour que la police le mette face a la justice , il faux juste attendre que le jeune majeur blesse ou tue sont père et la la police fera avec du retard ce quelle aurai pu évité je suis retraité et gravement malade du cœur plusieurs foi opéré par les circonstance de son comportement je suis sous tranquillisant car toute ses crise me donne des palpitation et ses moi qui vas devoir aller voir un psy ses le monde a l'envers je suis vraiment déconcerté par tout ce que je voie comme témoignage. merci de m'avoir lu.

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: Comment aider une famille face à la violence d'un enfant adulte ?

Message non lu par chamce » 10 oct. 2020 19:27

"Les agressions verbales

Elles se présentent sous forme d’injures et de diffamation. Pour cela, il est possible de recourir à la justice en portant plainte.
Si vous êtes en difficulté, une demande de médiation avec la police, avec la gendarmerie ou une personne ayant autorité est aussi une autre forme de recours qui peut être efficace dans cette situation. L’appel à la violence, à la discrimination ou à la haine constitue aussi un autre aspect d’agression verbale. L’agresseur risque d’un an de prison et le paiement de 45 000 euros d’amende."

Message à destination de "Scanvic Luc" =====motif de votre plainte :: maltraitance envers personne vulnérable

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Comment aider une famille face à la violence d'un enfant adulte ?

Message non lu par NATTIE » 10 oct. 2020 20:44

Bonsoir,

N’hésitez pas à recourir à l’Assistante Sociale de votre secteur ou à des associations de prévention spécialisée où des professionnels connaissent ce type de problématiques, il n’y a pas de honte à demander une aide, une écoute et une médiation extérieure car élever des enfants c’est très compliqué de nos jours...

Il est primordial pour vous bien sûr comme pour lui de Stopper ce mécanisme de relations qui ne s’arrêtera pas comme ça malheureusement... cette violence verbale avec ce jeune en fort mal-être et avec presque de la haine vis à vis de ses procréateurs les rendant responsables de tous ses maux nécessite un regard et des accompagnements extérieurs... pour décortiquer le rouage qui a permis une telle attitude et aussi rappeler au Jeune une Autorité dont il ne semble plus connaître....

Prenez rdv avec des travailleurs sociaux qui vous guideront vers des points d’écoute et d’infos pour sortir de cet engrenage pour vous comme pour lui !!
Habite-t-il chez vous ? Est-ce qu’il travaille ? A-t-il des addictions ? Et selon vous, d’où lui viennent ces crises où il vous accable tant ?

Soutien total aux parents confrontés à de telles situations mais dites vous que c’est un passage très difficile avec beaucoup de souffrances mais qui est solutionnable !

Priorisez-vous !

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Comment aider une famille face à la violence d'un enfant adulte ?

Message non lu par NATTIE » 11 oct. 2020 14:40

Bonjour,

L’Enfant Tyran c’est aussi un appel à l’aide d’une personne qui est aussi accablé par beaucoup de souffrances alors le parent s’évertuera malgré sa peur et ses vives émotions à retrousser encore ses manches pour aller chercher des Aides....même si elles peuvent être effectivement juridiques ou policières !

Derrière ses cris, ses crises il y a peut-être de véritables pathologies type Schizophrénie ou Bipolarité ou Dépression ou un grand mal-être, de toute façon cet enfant a besoin d’ une prise en charge par des organismes car laissez la spirale nuisible , irrespirable dans une famille n’est pas Vivable pour chacun !

Dans chaque ville, il y a des points relais écoute Jeunes , des espaces rencontres parents en difficultés, des CMP...
Il n’y a pas de bons parents, chacun fait ce qu’il peut avec ce qu’il a en espérant donner le meilleur à ses enfants, c’est pas si évident...
Il n’y a pas à craindre le jugement d’autrui, mais pour s’aider soi-même face à ces situations, il est nécessaire de chercher des informations de ce qui se passe dans la tête de ce jeune pour en arriver là, à cet état de violenter ses propres parents !

Cela fait aussi du Bien d’aller parler de ses problèmes , cela déculpabilise et nous rencontrons quelquefois de bonnes personnes et une écoute active ....

Plateformes prévention et Informations sur la Santé Mentale :
psyjeunes.org et epsykoi.com

Répondre