Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment creer un comité de soutien ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurélie

Comment creer un comité de soutien ?

Message non lu par Aurélie » 30 avr. 2004 20:33

je crois que mon message vient d'être effacé .... :frown:

je réecris donc .........

je suis à la recher de quiconque pourrait me renseigner sur la façon de créer un comité de soutien. Quelle différence avec une association ? Comment s'y prendre ? Quelles conditions obligatoires ? En quoi cela consiste exactement ? etc.... bref, toute information possible et ce DE TOUTE URGENCE.

Nous souhaitons venir en aide à un collègue moniteur éducateur qui vient d'être incarcéré pendant près d'1 mois A TORT. Il est à présent sorti de prison grâce à son avocate, mais le procès est encore loin d'avoir eu lieu, et nous souhaitons le soutenir au mieux.

Merci donc à ceux et celles qui pourraient me renseigner dès que possible .......

Thierry

Re: Comment creer un comité de soutien ?

Message non lu par Thierry » 01 mai 2004 09:38

je pense qu'un comité de soutien doit adopter une forme associative, essais de voir une juriste, c'est gratuit à la mairie de ton domicile.

Bon courage

Aurélie

Re: Comment creer un comité de soutien ?

Message non lu par Aurélie » 01 mai 2004 14:11

Merci de ta réponse Thierry.

Mais justement, l'avocate a bien préciser, faites un comité de soutien, mais pas une association .... c'est pourquoi je suis un peu perdue en fait ....

pour la demande à la mairie, je poserai la question, je ne perds rien à essayer en effet.

d'autres auraient des suggestions ?

sophie.lecomte1@worldonline.fr

Re: Comment creer un comité de soutien ?

Message non lu par sophie.lecomte1@worldonline.fr » 02 mai 2004 15:05

Bonjour Aurélie


Nous avons crée un comité de soutien, à Mourad M. un chef de service qui avait dénoncé des maltraitances graves et sévices auprès d'enfants dans son institut de réeducation. Moi-même j'avais eu les révélations d'un enfant confié dans le même centre.
Mourad a été licencié pour faute grave par les PEEP des le lendemain, alors qu'il avait eu un entretien la veille avec la DASS ( le service financeur)pour signaler cette situation....pas d'indemnité plus de logement de fonction etc...De plus non contente de cela son association l'a attaqué en diffamation et il a dû passer au tribunal correctionnel!
Par conséquent nous avons crée un comité de soutien avec un site internet, ou des témoignages se sont accumulés, parents, éducateurs encore en poste, éducateurs de milieu ouvert.
Il est important de se constituer en association,il n'y a aucune incompatibilité avec un comité de soutien...cela permet de recueillir des fonds, et c'est indispensable. Nous avons pris un avocat spécialisé et avons pu régler les frais de justice grâce aux cotisations.
Nous avons organisé une grande fête avec le comité de soutien, trouvé des copains éducateurs infirmiers, musiciens qui ont monté un spectacle gratuitement, nous avons demandé une partipation, pour cela il faut un trésorier.
Mourad a gagné au tribunal correctionnel qui a été débouté de sa plainte en diffamation et condamné à lui verser des dommages et intêrets.
Il a attaqué au prudh'ommes et nous attendons la décision ces jours-ci
La DDS a été obligée de mandater une commission d'enquête et l'établissement s'est trouvé dans l'obligation de rendre des comptes et de procéder à une restructuration.
Je vous conseille vraiment de monter une association, car face à ces procédures judiciaires il faut avoir les reins très solides, et que la personne sente un soutien important autour d'elle pour avoir la force de se battre.Il faut être organisé, savoir ou l'on va, le combat est souvent inégal...Ils avaient pu se payer un ténor du barreau, mais ils ont perdu!
Donnez-moi aussi de vos nouvelles...
Bon courage à vous
Sophie

Répondre