Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment devenir Assistant d'éducation ?

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
floflo46
Messages : 1
Inscription : 24 oct. 2019 10:41

Comment devenir Assistant d'éducation ?

Message non lu par floflo46 » 24 oct. 2019 10:44

Bonjour,

Il me faudrait un travail pour financer une formation. L'idéal serait un temps partiel et j'ai pensé à être surveillant dans un collège ou un lycée. Mais du coup j'ai plusieurs questions à ce sujet :

1/ Déjà, est-ce bien possible d'avoir un contrat à temps partiel, du genre lundi, mardi et mercredi ?

2/ Faut-il forcément être étudiant ? Certains m'ont dit que c'était obligatoire, et d'autres m'ont dit que c'était seulement avant qu'ils prenaient que des étudiants, et que maintenant la situation a changé.

3/ Peut-on postuler dans plusieurs établissements pour avoir plus de chances d'être recrutés ?

4/ Me conseillez-vous de m'inscrire sur la plateforme SIATEN de mon académie ou bien postuler directement avec CV et lettre de motivation dans les établissement ? Ou les deux ?

5/ En postulant maintenant, puis-je espérer être recruté en cours d'année, ou bien n'est-ce possible qu'à partir de septembre prochain ? Dans ce dernier cas, si je postule maintenant cela augmente mes chances d'être pris ? (Car je ne sais pas vraiment à quelle période les collèges et lycées recrutent ...)

Merci d'avance pour vos réponses,
floflo46

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: Comment devenir Assistant d'éducation ?

Message non lu par ivan » 26 oct. 2019 08:03

Bonjour, je réponds à tes questions...

1/ Déjà, est-ce bien possible d'avoir un contrat à temps partiel, du genre lundi, mardi et mercredi ?
oui c'est possible d'avoir contrat à temps partiel, et c'est souvent ce qu'ils proposent..par contre l'emploi du temps c'est à négocier, rien ne dit qu'ils accepteront comme tu veux...

2/ Faut-il forcément être étudiant ? Certains m'ont dit que c'était obligatoire, et d'autres m'ont dit que c'était seulement avant qu'ils prenaient que des étudiants, et que maintenant la situation a changé.
le faite d'être étudiant est apprécié, mais ce n'est pas forcément un critère d'embauche, par contre avoir un projet oui (passage concours fonction publique par exemple). ou formation...car ce n'est qu'un emploi passager..


3/ Peut-on postuler dans plusieurs établissements pour avoir plus de chances d'être recrutés ?
oui

4/ Me conseillez-vous de m'inscrire sur la plateforme SIATEN de mon académie ou bien postuler directement avec CV et lettre de motivation dans les établissement ? Ou les deux ?
je te conseille les deux et d'énvoyer dans le primaire et secondaire (certains régions recrutent dans le primaire)

5/ En postulant maintenant, puis-je espérer être recruté en cours d'année, ou bien n'est-ce possible qu'à partir de septembre prochain ? Dans ce dernier cas, si je postule maintenant cela augmente mes chances d'être pris ? (Car je ne sais pas vraiment à quelle période les collèges et lycées recrutent ...)
en général ils recrutent en fin d'année scolaire pour la rentrée ou en début d'année, mais ils peuvent chercher toute l'année également, ça arrive mais c'est plus restreint, donc il faut dans ce cas là envoyer davantage de cv, car en cours d'année c'est plus difficile..ceci dit en janvier à la limite c'est probable..
Voila j'espère avoir répondu à toutes tes questions...sache aussi que la fonction d'AED est assez large et qu'il y a aussi assistant pédagogique ave un bac +2...ou AED avec bac....il existe aussi les AESH c'est autre fonction et pour augmenter tes chances d'embauche tu peux essayer aussi.. ? AESH = AVS...préciser aussi (si c'est le cas) que tu es éligible aux contrats aidés, car ils recherchent aussi en contrat aidé;; et je pense que ça peut augmenter tes chances d'embauche surtout si c'est en cours d'année.Par contre certains contrats exigent un diplôme bac en général sauf les contrats aidés..

Répondre