Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment devenir directeur ?

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ag

Re: Comment devenir directeur ?

Message non lu par ag » 30 mai 2010 13:39

Sauf que pour diriger une crèche, il faut être eje, ide ou puer

tintin

Re: Comment devenir directeur ?

Message non lu par tintin » 31 mai 2010 22:52

Pour tout comprendre sur la fonction de direction,

Pour mieux cerner les rapports entre éducs et directeurs

et...

Si vous voulez comprendre le malaise du médico social tapez :

1 google

2 pensées impertinentes d’un mortel atypique

Vous allez rire (ou peut-être vomir) ;;; mais ça vaut le coup !

directeur

Re: Comment devenir directeur ?

Message non lu par directeur » 16 juin 2010 21:10

La question est : comment l'on devient directeur en étanr en iut carrières sociales.
Avoir un diplôme de base en travail social, travailler, avoir de l'expérience, so former à un niveau 2, accéder à un poste de chef de service, les deux dernières étapes pouvant se faire dans un sens ou dans l'autre.
Là, il y a déjà 8 petites années de passées.
Ensuite travailler, se former à un niveau 1 et peut-être accéder à un poste de directeur....
Patience donc.
A titre personnel, entre ma première année éduc spé et ma nomination à un poste de directeur, il s'est passé 18 ans. Et je trouve que cela s'est passé vite.
COURAGE.

Noah

Re: Comment devenir directeur ?

Message non lu par Noah » 28 mai 2012 17:26

Bonjour a tous!
Je souhaite passer les épreuves de sélection de ReOs qui auront lieu a Rennes au mois de novembre.Je suis donc a la recherche de conseils,d'annales pour préparer ce concours car j'avoue c'est le grand flou au niveau des modalités de sélection .merci pour vos réponses

Macamaels

Re: Comment devenir directeur ?

Message non lu par Macamaels » 31 mai 2012 23:16

Bonjour Noah,
J'ai passé les épreuves de sélection du ReOS en novembre 2010. J'ai été admise et j'attends maintenant un financement CIF pour entrer en formation, je ne désespère pas ! Les épreuves : 1 épreuve écrite de 4 h (1h pour une synthèse de textes + 3h de développement sur un sujet en lien avec les textes proposés). Suivie d'une épreuve orale une semaine après : entretien de 45', il me semble, avec un jury (2 professionnels en poste ou encore actifs bénévolement). Au moment du dépôt du dossier de candidature, il faut fournir 2 écrits : 1 écrit sur ton projet professionnel + 1 écrit à caractère social. Ces 2 écrits servent de base de discussion pour l'oral. Toutes ces infos sont précisées sur le dossier d'inscription à retirer auprès de l'IRTS. Tu peux aussi contacter ou rencontrer Mme Ferron, la responsable de la formation, qui est très abordable et passionnée par son sujet. Elle pourra probablement t'éclairer davantage. J'espère que mes explications t'aideront un peu... Bon courage !

Patricia

Re: Comment devenir directeur ?

Message non lu par Patricia » 01 juin 2012 09:39

Juste pour mon information personnelle, pourquoi un nouveau diplôme ReOS alors qu'il existe déjà le CAFDES et une flopée de MASTERS comme indiqué plus haut. Qu'a-t-il de spécifique ?
Il me semble en plus que l'IRTS de Rennes prépare également au CAFDES ?

noah

Re: Comment devenir directeur ?

Message non lu par noah » 04 juin 2012 11:18

Bonjour Macamaels,

Merci beaucoup pour ta réponse;Je te souhaite d'obtenir ton financement CIF très rapidement!Cordialement

jenny

Re: Comment devenir directeur ?

Message non lu par jenny » 22 juin 2012 09:38

bonjour tout le monde!
ma maison de quartier où je travaille en tant qu'animatrice alsh et périscolaire et mon responsable me propose de me financer mon bafd! le souci c'est que j'ai un cap petite enfance et 3 ans d'experience, c'est bon ou pas?

Macamaels

Re: Comment devenir directeur ?

Message non lu par Macamaels » 22 juin 2012 14:00

Bonjour Jenny,
Voici ce que j'ai rapidement trouvé sur internet (www.jeunes.gouv.fr) au sujet des conditions d'inscriptions en cursus BAFD : " Vous devez impérativement avoir 21 ans révolus au premier jour de la première session de formation (formation générale) et être titulaire : soit du BAFA; soit d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation, figurant dans l’arrêté du 9 février 2007 fixant les titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme. Dans ce cas, vous devez justifier, dans les deux ans précédant l’inscription, de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs."
Tu aurais surement plus de précisions en contactant un organisme de formation (type UFCV, FRANCAS,CEMEA...) ou directement jeunesse et sport (maintenant la DDCSPP).
Bonne chance !

merillou marie christine

Re: Comment devenir directeur ?

Message non lu par merillou marie christine » 26 juil. 2015 12:40

Bonjour
je suis dans le meme cas : j'attends de passer la selection epreuves reos dans le cadre d'un cif (enfin si mon employeur me laisse partir) quels sont les sujets de l'epreuve ecrites : enfin des exemples ??
sinon trouve t on facilement un poste après ?
CORDIALEMENT?

Répondre